La pâtisserie-chocolaterie Aux Chocophiles heureux, devient Un Max de saveurs au centre-ville de Besançon

Publié le 03/03/2023 - 17:32
Mis à jour le 12/03/2023 - 08:02

Depuis 17 ans, le pâtissier chocolatier Christophe Fleury est installé au 54, rue des Granges à Besançon. À partir du 4 mars 2023, c’est Maxime Saunier, 28 ans, apprenti puis ouvrier de Christophe Fleury qui rouvre l’affaire avec sa compagne Océane Deray. Les pâtisseries, chocolats, confiseries, glaces et autres snacks salés resteront de la partie avec la patte des nouveaux gérants...

Il y a un an, quasi jour pour jour, Christophe Fleury demande à Maxime Saunier s’il est intéressé de reprendre le flambeau. La réponse est "naturellement oui", pour le jeune pâtissier. Après quelques travaux, la boutique rouvrira samedi 4 mars dès 9h avec des rayons et des vitrines bien achalandées à faire saliver petits et grands. 

"C’est moi qui l’ai formé, donc je sais ce qu’il vaut, il fera la même gamme de gâteaux tout en mettant sa patte, mais ça restera dans l’excellence de la pâtisserie, donc c’est ça qui m’a décidé à lui proposer de reprendre la suite", nous confie Christophe Fleury, "et moi je suis heureux, parce que ma pâtisserie perdurera."

D’un stage de 3e à la reprise de l’entreprise

On peut dire que Maxime Saunier connaît la pâtisserie comme sa poche : après avoir réalisé son stage en classe de 3e aux côtés de Christophe Fleury, il y a suivi son apprentissage pour devenir ouvrier en 2019. 

Dans le projet de reprise de l'entreprise, Maxime Saunier s’associe avec sa compagne, Océane Deray. Lui, reste dans l’atelier pour confectionner tout ce qui fera le succès de la boutique, elle s’occupe de la vente et de la communication. L'équipe est complétée de Quentin Groslambert, actuellement en BTM pâtissier et embauché en septembre prochain et de Timon Durand-Viel, apprenti en CAP pâtisserie. 

"On fera les mêmes choses, pâtisseries, chocolaterie, confiseries, glacier, avec également des nouveautés pour mettre un petit goût de jeune à la boutique", nous explique Maxime Saunier. 

Dès l’ouverture le 4 mars, "une gamme variée de gâteaux sera proposée ainsi que de nouveaux sandwichs, tartes salées, mais aussi de nouveaux chocolats, caramels, nougats, etc.", décrit l’artisan, "on va également garder la gamme de glaces en proposant de nouveaux parfums… j’ai déjà quelques idées en tête."  

©

Vers de nouvelles aventures…

De son côté, Christophe Fleury va d’abord prendre du temps pour lui après ces dernières 27 annés à son compte, dont 17 dans la rue des Granges à Besançon. Ensuite, il prévoit de quitter Besançon avec l’idée d’ouvrir une nouvelle entreprise des macarons et chocolats dans le sud de la France ou à l’étranger.

Infos pratiques

  • Un Max de saveurs
  • 54, rue des Granges - 25 000 Besançon
  • Tél. : 03 81 50 84 78
  • Ouvert le lundi de 10h à 19h et du mardi au samedi de 9h à 19h

Un Max de saveurs cherche un(e) apprenti(e) en vente pour un poste à pourvoi dès maintenant. Contacter Océane Deray : ms.unmaxdesaveurs@gmail.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %