La pendule de votre radio réveil ou de votre four retarde ? C'est à cause du Kosovo !

Publié le 07/03/2018 - 10:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:35

Si votre radio-réveil affiche quelques minutes de retard, « c’est normal » selon une information du Parisien qui explique que ce phénomène est dû à une décision du Kosovo de diminuer sa production d’électricité.

 ©
©

Depuis le début de l'année et jusqu'à début mars, le retard cumulé sur les pendules des appareils électriques est de six minutes. Tout de même ! Ne cherchez pas un quelconque dysfonctionnement de votre appareil. Selon l'association Entos-E, l'explication vient de la fréquence de 50 hertz par seconde sur laquelle les appareils se calent pour le fonctionnement de l'horloge. Or, la moyenne calculée depuis début 2018 est de 49,996.

L'association explique le phénomène par une baisse significative de la production d'électricité du Kosovo. La Serbie, dans une moindre mesure, est également mise en cause. Les deux pays sont en fait en pourparlers pour intégrer l'influent groupe des pays "gestionnaires de réseaux de transport d'électricité".

Cette diminution de l'électricité injectée au niveau européen fait baisser la moyenne de la fréquence sur laquelle sur régulent les horloges des appareils électriques. C'est pour cette raison que ce retard de 6 minutes ne concerne pas les Smartphone ou tout autre appareil recherchant l'heure sur internet.  

Alors que les autres pays ne souhaitent pas injecter plus d'électricité, Entos-E réclame que le Kosovo et la Serbie reviennent à une production "normale" d'électricité afin de faire remonter la fréquence. En attendant, remettez vos pendules l'heure !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les cinq Resto U’ de Besançon engagés pour une alimentation “saine et durable”

Les restaurants universitaires Lumière et Hauts de Chazal du Crous Bourgogne-Franche-Comté à Besançon ont officialisé leur engagement dans la démarche Mon Restau Responsable® lundi 23 juin 2025. À travers cette initiative, ils rejoignent les Resto U’ Canot, Mégevand et Petit Bouloie, déjà engagés depuis novembre 2024. L’ensemble des cinq restaurants universitaires de la ville participe désormais à cette démarche nationale visant à rendre la restauration collective plus respectueuse de l’environnement et du bien-être des usagers.

Grand Besançon : tout ce que vous devez savoir sur la gratuité des transports à partir du 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, le réseau de transports Ginko devient partiellement gratuit à Besançon et dans l'agglomération. Grand Besançon Métropole a décidé de rendre les transports accessibles sans frais pour les jeunes de 4 à 14 ans, ainsi que pour tous les usagers les samedis. Une mesure qui vise à "encourager la mobilité et soutenir la vie locale", selon le communiqué officiel de Ginko. On fait le point.

Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers en redressement judiciaire : trois boutiques menacées en Bourgogne Franche-Comté

Les enseignes françaises de prêt-à-porter Princesse tam tam et Comptoir des Cotonniers ont demandé vendredi 20 juin 2025 leur placement en redressement judiciaire, a indiqué ce lundi une source proche du dossier, confirmant une information du site spécialisé Fashion Network. En Bourgogne Franche-Comté, Besançon compte un magasin Princess Tam Tam et Dijon compte deux boutiques Princess Tam Tam et Comptoir des Cotonniers.

Promotion des saucisses de Morteau et de Montbéliard : Jean-François Nicolet reconduit à la tête de l’A2M

Le vendredi 13 juin 2025, le conseil d’administration de l’Association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté (A2M) a réélu Jean-François Nicolet à sa présidence, au cours d’une assemblée générale.

À Besançon, une installation géothermique pour réduire de moitié la consommation du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps

Coût : 900.000 € • Deux puits de pompage et deux puits de rejet ont été installés place Granvelle à Besançon pour diviser par deux la consommation en gaz du Kursaal, du théâtre Ledoux et du musée du Temps. Ce dispositif a été officiellement inauguré ce 20 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.05
peu nuageux
le 25/06 à 03h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %