La Peugeot 308 sacrée voiture de l’année 2014

Publié le 03/03/2014 - 18:06
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Ce lundi 3 mars 2014, à la veille de l’ouverture du salon automobile de Genève, la Peugeot 308 a remporté le prix de la voiture de l’année 2014, décerné par des journalistes spécialisés européens et faisant référence pour l’Europe. La firme du Lion espère que cette récompense va doper les ventes de cette berline lancée à la fin de l’année dernière et fabriquée dans son usine historique de Sochaux.

une belle pub

"On a beaucoup parlé de Peugeot ces derniers temps, à propos de nombreux sujets mais pas des voitures", a relevé le directeur de la marque, Maxime Picat qui a reçu le prix, faisant allusion à l'actualité récente du constructeur français PSA Peugeot Citroën. Ce dernier, en difficulté, va voir l'Etat français et son partenaire chinois entrer à son capital pour lui apporter de l'argent frais, avec l'espoir d'accélérer son redressement.
  
Cette récompense devrait déjà offrir un coup d'accélérateur aux ventes de la nouvelle 308, estime Bertrand Rakoto, consultant chez D3 Intelligence. "Ce prix inspire la confiance et offre une couverture presse importante, souvent plusieurs mois après le lancement d'un modèle", relève-t-il. "Ceci peut entraîner jusqu'à 20% de ventes en plus", selon lui.
 
Peugeot a enregistré pour l'instant 55.000 commandes pour sa berline, lancée à la fin de l'année dernière et fabriquée dans son usine historique de Sochaux, dans l'est de la France. "Elle sera lancée industriellement et commercialement en Chine, premier marché automobile mondial, au début de 2015", rappelle la marque. Dès ce printemps, une version break sera proposée. La 308 "succède à la 307 (2002), la 405 (1988) et la 504 (1969)", indique Peugeot.
 
Le jury composé de 58 journalistes de la presse spécialisée, dont une seule femme, avait retenu sept finalistes pour cette édition, parmi 30 véhicules. Cinq sont européennes: les françaises Peugeot 308 et Citroën C4 Picasso, les allemandes BMW i3 et Mercedes Classe S et la tchèque Skoda Octavia. Les deux autres sont la japonaise Mazda3 et l'américaine Tesla Model S, arrivée en deuxième position. A noter, deux de ces modèles sont électriques, la citadine de BMW et la berline haut de gamme de Tesla. Le fabricant californien, qui rencontre un grand succès aux Etats-Unis avec ce modèle, ambitionne à présent de se développer en Chine et en Europe.
 
En 2011 et en 2012, le jury avait désigné voiture de l'année des modèles électriques.
 
Pour pouvoir concourir, les voitures doivent avoir été mises sur le marché avant fin décembre 2013 et être vendues à au moins 5.000 exemplaires.
 
L'an dernier, le jury qui représente 22 pays européens (Russie et Turquie compris), avait couronné la dernière génération de la Golf de l'allemand Volkswagen. Ses membres jugent à la fois le design, le confort, la sécurité, le rapport qualité-prix, la maniabilité, le confort de conduite, les innovations techniques et les performances en terme d'émission de CO2 du véhicule, explique l'organisation qui décerne ce prix depuis 1964.
 
Mais ses choix ont parfois été contestés, comme en 1984. Le trophée est revenu cette année là à la Fiat Uno, devant la Peugeot 205 qui rencontrera pourtant un énorme succès et sauvera PSA, alors au bord du gouffre, raconte l'historien Jean-Louis Loubet dans son livre "La maison Peugeot". Le patron de l'époque de PSA, Jacques Calvet, "envoie les journalistes chargés du vote faire leurs essais au Maroc, pendant que Fiat les invite en Floride", explique M. Loubet.
 
Aujourd'hui, les membres du jury peuvent tester les voitures pendant les essais organisés par les constructeurs ou se faire prêter les voitures. Les modèles retenus pour la finale sont testés une deuxième fois à Mortefontaine, en région parisienne.
 
(source : AFP)

Economie

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.22C°
légère pluie
le 23/10 à 08h00
Vent
6.49 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %

Sondage