La Peugeot 308 sacrée voiture de l’année 2014

Publié le 03/03/2014 - 18:06
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Ce lundi 3 mars 2014, à la veille de l’ouverture du salon automobile de Genève, la Peugeot 308 a remporté le prix de la voiture de l’année 2014, décerné par des journalistes spécialisés européens et faisant référence pour l’Europe. La firme du Lion espère que cette récompense va doper les ventes de cette berline lancée à la fin de l’année dernière et fabriquée dans son usine historique de Sochaux.

une belle pub

"On a beaucoup parlé de Peugeot ces derniers temps, à propos de nombreux sujets mais pas des voitures", a relevé le directeur de la marque, Maxime Picat qui a reçu le prix, faisant allusion à l'actualité récente du constructeur français PSA Peugeot Citroën. Ce dernier, en difficulté, va voir l'Etat français et son partenaire chinois entrer à son capital pour lui apporter de l'argent frais, avec l'espoir d'accélérer son redressement.
  
Cette récompense devrait déjà offrir un coup d'accélérateur aux ventes de la nouvelle 308, estime Bertrand Rakoto, consultant chez D3 Intelligence. "Ce prix inspire la confiance et offre une couverture presse importante, souvent plusieurs mois après le lancement d'un modèle", relève-t-il. "Ceci peut entraîner jusqu'à 20% de ventes en plus", selon lui.
 
Peugeot a enregistré pour l'instant 55.000 commandes pour sa berline, lancée à la fin de l'année dernière et fabriquée dans son usine historique de Sochaux, dans l'est de la France. "Elle sera lancée industriellement et commercialement en Chine, premier marché automobile mondial, au début de 2015", rappelle la marque. Dès ce printemps, une version break sera proposée. La 308 "succède à la 307 (2002), la 405 (1988) et la 504 (1969)", indique Peugeot.
 
Le jury composé de 58 journalistes de la presse spécialisée, dont une seule femme, avait retenu sept finalistes pour cette édition, parmi 30 véhicules. Cinq sont européennes: les françaises Peugeot 308 et Citroën C4 Picasso, les allemandes BMW i3 et Mercedes Classe S et la tchèque Skoda Octavia. Les deux autres sont la japonaise Mazda3 et l'américaine Tesla Model S, arrivée en deuxième position. A noter, deux de ces modèles sont électriques, la citadine de BMW et la berline haut de gamme de Tesla. Le fabricant californien, qui rencontre un grand succès aux Etats-Unis avec ce modèle, ambitionne à présent de se développer en Chine et en Europe.
 
En 2011 et en 2012, le jury avait désigné voiture de l'année des modèles électriques.
 
Pour pouvoir concourir, les voitures doivent avoir été mises sur le marché avant fin décembre 2013 et être vendues à au moins 5.000 exemplaires.
 
L'an dernier, le jury qui représente 22 pays européens (Russie et Turquie compris), avait couronné la dernière génération de la Golf de l'allemand Volkswagen. Ses membres jugent à la fois le design, le confort, la sécurité, le rapport qualité-prix, la maniabilité, le confort de conduite, les innovations techniques et les performances en terme d'émission de CO2 du véhicule, explique l'organisation qui décerne ce prix depuis 1964.
 
Mais ses choix ont parfois été contestés, comme en 1984. Le trophée est revenu cette année là à la Fiat Uno, devant la Peugeot 205 qui rencontrera pourtant un énorme succès et sauvera PSA, alors au bord du gouffre, raconte l'historien Jean-Louis Loubet dans son livre "La maison Peugeot". Le patron de l'époque de PSA, Jacques Calvet, "envoie les journalistes chargés du vote faire leurs essais au Maroc, pendant que Fiat les invite en Floride", explique M. Loubet.
 
Aujourd'hui, les membres du jury peuvent tester les voitures pendant les essais organisés par les constructeurs ou se faire prêter les voitures. Les modèles retenus pour la finale sont testés une deuxième fois à Mortefontaine, en région parisienne.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
légère pluie
le 29/01 à 03h00
Vent
2.39 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %