La Pive, la monnaie 100 % Franche-Comté en expérimentation

Publié le 19/04/2017 - 11:18
Mis à jour le 22/04/2017 - 09:50

Mis en lumière dans le film « Demain » de Cyril Dion, la monnaie locale est légale en France depuis le 31 juillet 2014. Le projet de « la Pive », une monnaie 100 % franc-comtoise a récolté plus de 21 000€ sur le site  de financement participatif « Arizuka.com« . Les cinq coupures sont actuellement en phase de test sur Besançon. La Pive pourrait être mis en circulation dès cette rentrée 2017.  

La Pive en 3 questions

La Pive ? Qu’est-ce que c’est?

La Pive c’est d’abord un fruit typique de Franche-Comté qui pousse sur les sapins et les épicéas. Mais c’est aussi l'initiative d’un homme, Jean-Jacques Bret, qui a souhaité créer une monnaie locale à l’échelle de la Franche-Comté mais pas la Bourgogne ! Réunissant un groupe de travail en 2014 pour réfléchir au projet, il devient rapidement président de l’association la Pive. L’initiative citoyenne est lancée.

La Pive doit permettre, à ceux qui la possède, de payer tout en respectant l’environnement. Elle a pour objectif d’orienter les dépenses de l’utilisateur : ceux qui acceptent la Pive répondent forcément à une démarche écologique et solidaire.

Une pive est égale à un euro. Destiné dans un premier temps aux particulier, l'objectif est d'étendre cette monnaie locale aux paiement entre professionnels afin "de créer un lien social et une sorte de boucle avec l’argent” explique Sébastien Paris de l'association Pive qui compte aujourd'hui 400 adhérents.

Trois groupes sont déjà très actifs et vont commencer les tests de mise en circulation de la monnaie : Besançon, Pays du Revermont et Lons le Saunier. La mise en circulation officielle est prévue pour le mois de septembre 2017.

La Pive, comment ça marche ? Comment les obtenir ?

Les monnaies locales sont légales depuis le 31 juillet 2014 en France. La Pive est une monnaie papier de 5 coupures : 1, 2, , 5, 10 et 20 pives. Elle répond aux mêmes règles que les tickets restaurants : les particuliers payants en Pive peuvent mettre l'appoint en euros mais ne peuvent se faire rembourser leur pive en euros. En revanche, les professionnels détenteurs de pive peuvent quant à eux se faire rembourser les pives en trop.

“Il faut savoir que chaque Pive émise est garantie dans une banque normale” précise  Sébastien Paris, salarié à l’association.  Pour obtenir des pives c’est très simple : des comptoirs d’échanges vont être mis en place dans toute la ville. Ils permettront aux utilisateurs d’acheter des pives pour ensuite les utiliser.

Le premier à ouvrir ses portes est le 31 rue battant, le local de l’association Pive. Plus tard, les professionnels faisant parti du réseau pourront eux aussi être un comptoir d’échange. Ces derniers étant reconnaissable à la vignette de l’association sur leurs vitrines.

Pourquoi payer en Pive ?

La Pive entre dans une démarche solidaire, elle garantit à celui qui l’utilise que l’endroit où il va faire ses achats répond aux mêmes valeurs humaines. "En l’utilisant, chaque personne contribue à la dynamisation de l’économie locale et ainsi s’éloigne de plus en plus des grands groupes et industries" explique Sébastien Paris.  "En encourageant la consommation locale, l’utilisateur de la pive participe à la réduction de l’impact écologique. Sur une ville comme Besançon, la Pive va agir comme un marqueur d’identité culturel mais aussi à la mise en valeur d’un citoyen soucieux de l’environnement."

 INFOS +

Une réunion mensuelle s'est tenue le mardi 18 avril dans les locaux de l’association au 31 rue Battant. Cette dernière vient préparer la première batterie de test de la mise en circulation des nouveaux billets. Les réunions sont prévues tous les troisièmes mardi du mois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 17/11 à 03h00
Vent
2.19 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %