La réforme du lycée selon le recteur de Besançon #4 : "Depuis 1975, je ne connais pas une seule réforme approuvée unanimement"

Publié le 07/02/2019 - 18:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:52

Episode 4 • Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des lycées qui sera mise en œuvre dès la rentrée 2020 en France, nous avons rencontré Jean-François Chanet, recteur de l’académie de Besançon, pour qu’il éclaircisse ou démente des informations circulant ces derniers mois dans la rue… Le tout en 4 épisodes publiés mercredi 6 et jeudi 7 février 2019 sur maCommune.info.

Nos questions à Jean-François Chanet :

Épisode #1 : Concernant la carte des formations, certains élèves ont peur de ne pas pouvoir choisir les options qu'ils souhaitent parce que ce sera trop loin de leur domicile… Pouvez-vous éclaircir ce point-là ?

Épisode #2 : Quelles sont les informations les plus fausses que vous ayez entendues dans la presse et ailleurs et que vous souhaitez démentir ?

Épisode #3 : Quels sont les points vraiment forts de cette réforme et les points les plus faibles selon vous ?

Épisode #4 : Qu'avez-vous envie de dire aux lycéens et professeurs qui redescendront dans la rue ces prochaines semaines contre cette réforme ?

2 Commentaires

Me voila pleinement rassuré par Mr le recteur, qui n'a pas oublié qu'il a été enseignant.... par contre, il a peut-être oublié qu'il a un jour été parent. Une belle impréparation, des infos au compte goutte et l'enseignement supérieur qui semble déconnecté de la réforme. Demandez lors des Journées Portes Ouvertes des Universités, lors des salons étudiants que doivent choisir vos enfants, quelles spécialités .... les réponses vous rempliront d'espoir (il n'y a qu'à faire la série S... ah bon, cela n'existera plus ?...)... Pourquoi tant de précipitation....
Publié le 8 fevrier 2019 à 20h28 par • Membre
Eh bien non, ce n'est pas en 2020 que cette réforme s'appliquera !!! Malheureusement pour nos enfants actuellement en seconde, elle s'appliquera dès la rentrée de septembre 2019 ! Il y a pourtant tellement de questions auxquelles l'Education nationale n'est aujourd'hui pas à même de répondre. Une telle réforme, d'une telle envergure, aurait mérité de n'être pas appliquée, comme tant d'autres, dans la précipitation. Dommage surtout pour nos enfants actuellement en seconde qui vont essuyer les plâtres. Ils ont déjà, en 2016, été les heureux bénéficiaires de la réforme en un seul coup (comme celle du lycée) du collège, et ils ont connu, avant même la fin de leur scolarité au collège, la mise à mal de certains dispositifs qu'il avait pourtant absolument fallu mettre en oeuvre au plus vite en 2016. Non, non, nous ne sommes pas tous des "Gaulois réfractaires au changement", nous sommes plutôt des descendants d'horlogers franc-comtois qui aiment le travail bien fait. Nous sommes conscients que le lycée avait besoin de changement, mais pourquoi si vite ? Quel gâchis...
Publié le 8 fevrier 2019 à 17h11 par • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.29
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %