La Région Bourgogne-Franche-Comté lance "Biovaliance", sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction

Publié le 01/10/2025 - 17:00
Mis à jour le 01/10/2025 - 16:08

Alors que s’ouvre une séquence d’événements nationaux et internationaux pour la filière santé, la Région Bourgogne-Franche-Comté officialise ce mois de septembre 2025 le lancement de Biovaliance, sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction.

archives assises biothérapies septembre 2024 © Région Bourgogne Franche-Comté
archives assises biothérapies septembre 2024 © Région Bourgogne Franche-Comté

Cette initiative est au service d’une filière santé qui emploie plus de 13.000 personnes en région BourgogneFranche-Comté, dont 48 entreprises et 2.500 emplois spécifiquement dédiés aux biothérapies.

"Nous les mettons aujourd’hui au service de la santé, et voulons faire de notre région une référence dans le domaine des biothérapies et de la bioproduction. Notre objectif est clair : contribuer à la conception et à la production des traitements de demain, pour renforcer la souveraineté sanitaire et industrielle de la France", explique Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La marque "Biovaliance" est portée par les partenaires clés que sont la Région Bourgogne-Franche-Comté, TEMIS Technopole, Santenov Dijon Bourgogne, PMT - pôle des microtechniques, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), ainsi que l’ensemble des chercheurs, entreprises, établissements de santé, clusters, plateformes technologiques et établissements de formation de la région.

Avec cette nouvelle identité, la Région ambitionne "d’accélérer le développement et l’industrialisation de biothérapies innovantes au service des patients", de  "valoriser les expertises et les savoir-faire locaux" et "d'attirer talents, investissements et entreprises sur le territoire". Il s’agit également de "structurer et promouvoir son écosystème à l’échelle nationale et internationale".

Cet automne, Biovaliance sera présente sur les plus grands rendez-vous du secteur, en France et à l’étranger :

  • Innovative Therapies Days (ITD), Besancon, 9-10 octobre
  • • Wisconsin Biohealth Summit, USA, 14-15 octobre
  • • Immunology & Infectious Diseases Congress, Lyon, 13-14 novembre
  • • BioFit - MedFit, Strasbourg, 2-3 décembre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Région Bourgogne-Franche-Comté lance “Biovaliance”, sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction

Alors que s’ouvre une séquence d’événements nationaux et internationaux pour la filière santé, la Région Bourgogne-Franche-Comté officialise ce mois de septembre 2025 le lancement de Biovaliance, sa marque dédiée aux biothérapies et à la bioproduction.

L’extension de la base aérienne 116 : un levier économique pour la Haute-Saône

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a publié mardi 30 septembre 2025 une étude consacrée à l’impact économique actuel et futur de la base aérienne 116 de Luxeuil. Celle-ci emploie aujourd’hui plus de 1.000 personnes et devrait voir ses effectifs doubler d’ici 2036 avec l’arrivée de deux escadrons de Rafale.

France 2030 : Belfort E-Start reçoit 5,4 M€, le projet le mieux doté du pays

Le projet Belfort E-Start, lauréat en 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt "Démonstrateurs de la Ville Durable", vient de bénéficier d’un soutien financier de l’État à hauteur de 5,44 M€ dans le cadre de France 2030.

Quick revient s’implanter à Chateaufarine à Besançon

Alors qu’on croyait l’enseigne belge vouée à disparaître après son rachat par le groupe Bertrand, qui avait pour objectif de transformer tous les restaurants français en Burger King, Quick connaît finalement un second souffle. Depuis son acquisition en 2021 par le fonds américain HIG Capital, la chaîne a triplé sa rentabilité et voit de nouvelles franchises s’implanter un peu partout en France. C’est désormais au tour de Besançon d’accueillir à nouveau un restaurant Quick dans la zone commerciale de Chateaufarine, marquant son retour dans ce secteur.

La Biscuiterie Mistral va bientôt ouvrir une nouvelle boutique éphémère à Dijon

La Biscuiterie Mistral, maison fondée en 1954 à Semur-en-Auxois, poursuit son développement avec l’ouverture d’un septième point de vente. L’enseigne annonce l’installation d’un pop-up store dans le centre commercial Toison d’Or, à Dijon avant la fin de l’année.

Crédits à la consommation : les règles évoluent pour prévenir le surendettement

À l’automne 2026, l’encadrement du crédit à la consommation en France connaîtra des évolutions importantes visant à limiter le risque de surendettement, notamment pour les petits crédits. Une ordonnance du 3 septembre 2025 transpose au droit français la directive européenne (UE) 2023/2225, considérée comme plus protectrice à l’égard des emprunteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
peu nuageux
le 01/10 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
75 %