La saga sociale des Lip sur le petit écran

Publié le 04/05/2012 - 16:16
Mis à jour le 05/05/2012 - 09:06

Un téléfilm diffusé samedi soir sur France 3 retrace une partie du conflit des ouvriers Lip de Besançon en 1973, à travers le personnage de Tulipe, une jeune femme qui découvre à la fois l’amour et la lutte syndicale.

mémoire

« Le film ravira tous les nostalgiques d’une époque pleine d’espoir où le bonheur paraissait possible, et la victoire, à portée de main ». Le commentaire du supplément télé du Nouvel Obs, qui a attribué deux cœurs au programme, est plutôt flatteur pour le téléfilm sur les Lip tourné en partie à Besançon il y a deux ans déjà. Dans la capitale régionale, on commençait d’ailleurs à se demander pourquoi le film n’était toujours pas programmé. Ce sera chose faite ce samedi soir à 20h35 sur France 3.

C’est la première fois que l’affaire Lip fait l’objet d’une œuvre de fiction. Il y a cependant eu de nombreux documentaires parmi lesquels le plus remarquable, « Les Lip, l’imagination au pouvoir » de Christian Rouaud, date de 2007.

Le tournage du téléfilm a pris plusieurs jours en mai et en juin 2010. Une des salles du conseil régional a servi de cadre au bureau du ministre du Travail et la Grande Rue de Besançon a été bouclée pour organiser une « manif ». La production qui cherchait 500 bénévoles pour « manifester » n’a finalement trouvé que 250 volontaires. Parmi eux quelques vrais anciens de chez Lip, émus de revivre en petit la grande marche des 100 000 du 29 septembre 1973, point d’orgue du mouvement. Parmi elle, Annie, qui a été de toutes les manifs à l'époque, et qui nous confiait regretter que « les jeunes d'aujourd'hui ne soient pas aussi combattifs pour défendre leurs droits ».

Le conflit Lip est certainement celui qui a fait couler le plus d’encre dans les années 70. Pendant neuf mois, les ouvriers de la première entreprise horlogère française font vivre leur slogan « C’est possible, on fabrique, on vend, on se paie ». C’est l’autogestion mise en pratique. Toute la presse s’intéresse au mouvement porté notamment par Charles Piaget, aujourd’hui âgé de 83 ans, et des « cathos de gauche ».

« Cette lutte de Lip, elle aurait été impensable il y a dix ans. Elle arrive peut-être en avance sur son temps, mais elle n’a été possible que parce qu’il y a eu Mai 68, parce qu’il y a eu un renouveau dans l’Eglise, un renouveau dans le syndicalisme et un renouveau politique », expliquait le leader syndical à l’époque. Dans le téléfilm, Charles Piaget est joué par le comédien Bernard Blancan.

« Humaniste et positif, souriant et léger comme l’était l’époque. Tel est le film que nous avons souhaité faire sans pour autant en lisser les aspérités (…) L’été des Lip a entièrement été tourné dans les lieux mêmes où se sont déroulés les faits, Besançon et sa région, et demeurera pour nous une expérience exceptionnelle, un film à part », écrit le réalisateur Dominique Ladoge.

Présenté à Besançon en 2011, le téléfilm a été bien accueilli, mais sans enthousiasme. « C’est mieux que ce que l’on craignait… Et notre lutte est bien montrée », confiait cependant Charles Piaget à L’Est Républicain.

« L’été des Lip » réalisation de Dominique Ladoge - France 3 à 20h35 - 1h40 avec Anne-Sophie Franck (Tulipe), Bernard Blancan (Piaget), Serge Riaboukine (Giuseppe), Agnès Soral (Suzanne Forestier), Lizzie Brocheré (Patricia Mélinès), Arno Chevrier (Jipe), Frédéric Van Den Driessche (Claude Neuschwander),  Florian Cadiou (Bruno), Xavier Hosten (Sébastien Chaperon), Riton Liebman (Vittot), Philippe Uchan (Burgy)…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Un dispositif de médiation sociale pour apaiser les tensions à Battant

Fermeture des épiceries de nuit • Parmi les projets sur lesquels les élus du conseil municipal de Besançon auront à se prononcer ce jeudi 3 avril 2025 figure la question d’un projet de médiation sociale dans le quartier Battant à Besançon, a-t-on appris en conférence de presse le 2 avril dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.1
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
47 %