La saga sociale des Lip sur le petit écran

Publié le 04/05/2012 - 16:16
Mis à jour le 05/05/2012 - 09:06

Un téléfilm diffusé samedi soir sur France 3 retrace une partie du conflit des ouvriers Lip de Besançon en 1973, à travers le personnage de Tulipe, une jeune femme qui découvre à la fois l’amour et la lutte syndicale.

mémoire

« Le film ravira tous les nostalgiques d’une époque pleine d’espoir où le bonheur paraissait possible, et la victoire, à portée de main ». Le commentaire du supplément télé du Nouvel Obs, qui a attribué deux cœurs au programme, est plutôt flatteur pour le téléfilm sur les Lip tourné en partie à Besançon il y a deux ans déjà. Dans la capitale régionale, on commençait d’ailleurs à se demander pourquoi le film n’était toujours pas programmé. Ce sera chose faite ce samedi soir à 20h35 sur France 3.

C’est la première fois que l’affaire Lip fait l’objet d’une œuvre de fiction. Il y a cependant eu de nombreux documentaires parmi lesquels le plus remarquable, « Les Lip, l’imagination au pouvoir » de Christian Rouaud, date de 2007.

Le tournage du téléfilm a pris plusieurs jours en mai et en juin 2010. Une des salles du conseil régional a servi de cadre au bureau du ministre du Travail et la Grande Rue de Besançon a été bouclée pour organiser une « manif ». La production qui cherchait 500 bénévoles pour « manifester » n’a finalement trouvé que 250 volontaires. Parmi eux quelques vrais anciens de chez Lip, émus de revivre en petit la grande marche des 100 000 du 29 septembre 1973, point d’orgue du mouvement. Parmi elle, Annie, qui a été de toutes les manifs à l'époque, et qui nous confiait regretter que « les jeunes d'aujourd'hui ne soient pas aussi combattifs pour défendre leurs droits ».

Le conflit Lip est certainement celui qui a fait couler le plus d’encre dans les années 70. Pendant neuf mois, les ouvriers de la première entreprise horlogère française font vivre leur slogan « C’est possible, on fabrique, on vend, on se paie ». C’est l’autogestion mise en pratique. Toute la presse s’intéresse au mouvement porté notamment par Charles Piaget, aujourd’hui âgé de 83 ans, et des « cathos de gauche ».

« Cette lutte de Lip, elle aurait été impensable il y a dix ans. Elle arrive peut-être en avance sur son temps, mais elle n’a été possible que parce qu’il y a eu Mai 68, parce qu’il y a eu un renouveau dans l’Eglise, un renouveau dans le syndicalisme et un renouveau politique », expliquait le leader syndical à l’époque. Dans le téléfilm, Charles Piaget est joué par le comédien Bernard Blancan.

« Humaniste et positif, souriant et léger comme l’était l’époque. Tel est le film que nous avons souhaité faire sans pour autant en lisser les aspérités (…) L’été des Lip a entièrement été tourné dans les lieux mêmes où se sont déroulés les faits, Besançon et sa région, et demeurera pour nous une expérience exceptionnelle, un film à part », écrit le réalisateur Dominique Ladoge.

Présenté à Besançon en 2011, le téléfilm a été bien accueilli, mais sans enthousiasme. « C’est mieux que ce que l’on craignait… Et notre lutte est bien montrée », confiait cependant Charles Piaget à L’Est Républicain.

« L’été des Lip » réalisation de Dominique Ladoge - France 3 à 20h35 - 1h40 avec Anne-Sophie Franck (Tulipe), Bernard Blancan (Piaget), Serge Riaboukine (Giuseppe), Agnès Soral (Suzanne Forestier), Lizzie Brocheré (Patricia Mélinès), Arno Chevrier (Jipe), Frédéric Van Den Driessche (Claude Neuschwander),  Florian Cadiou (Bruno), Xavier Hosten (Sébastien Chaperon), Riton Liebman (Vittot), Philippe Uchan (Burgy)…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.94
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %