La Serviette à Pois : "Faire ses courses et passer un moment de rigolade"

Publié le 10/12/2013 - 11:20
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:12

C’est en 1998 que Sophie Duroy, actuelle gérante, rachète le Torchon à carreaux puis le transforme en Serviette à pois en 2008 pour être indépendante, choisir et vendre les produits qu’elle aime. Son crédo : « Je vends de l’utile et uniquement de l’utile à la portée de toutes les bourses ». Sous ses airs drôles, désinvoltes et sensibles à la fois, cette gérante souhaite que ses clients passent « un petit moment de rigolade » lorsqu’ils passent par le 99 Grande Rue à Besançon.

LE COMMERÇANT DU MOIS « BEZAC KDO' »

Cadres photo, tirelires, services de table, linges de cuisine, décoration utile, préparations à cocktails… Dans les 60 m2 de La Serviette à pois, un large panel de produits aussi bien utiles que beaux et colorés. Depuis peu, Sophie choisit de plus en plus d'ustensiles de cuisine :"On dirait que les gens reviennent à d'anciennes valeurs comme celle de bien recevoir chez soi".

"Faire ses achats et passer un moment de rigolade"

Pour ses clientes et clients, la gérante de la boutique tient à ce qu'ils passent un bon moment lorsqu'ils passent au 99 de la Grande Rue. "Je crois que pour faire un métier comme ça il faut aimer les gens et être attachée à toutes les personnes qui viennent, les écouter, leur faire oublier les tracas de la vie. Les gens viennent faire leurs achats mais aussi passer un petit moment de rigolade".

Sophie assure avoir une boutique qui "fonctionne bien" mais tient à ajouter qu'elle s'est "prise une gamelle en 2012 avec le démarrage des travaux du tram et la crise économique". Pour "tenir le coup", la gérante a décidé d'ouvrir le lundi et d'allonger les heures d'ouverture.

Idées cadeaux pour Noël

Les tirelires kitsch

C'est l'une des plus belles ventes de la boutique ! Ces tirelires représentant des chihuahuas, bulldogs, poules, grenouilles... sont très colorées, pratiques et décoratives. Les amateurs d'objets kitsch seront sous le charme. Prix : 19,50 euros l'unité

Les bougies parfumées

Ces bougies sont fabriquées dans les Alpes de Haute-Provence et brûlent pendant près de 40 heures. Elles existent en coffret. Plusieurs parfums sont au choix : noisette, verveine, orange etc. Prix : 16,90 euros

Les moules à cakes pops

Le moule sert à faire des gâteaux en forme de boule, salés et/ou sucrés. Remplir le moule en silicone, faire cuire au four, laisser cuire, planter les batons et faire tremper les gâteaux dans du chocolat, de la confiture, des décorations au sucre... ou servir en apéritif. Le silicone est fabriqué en Espagne, il est sans bisphénol, 100% platinium. Prix : 21 euros

Economie

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
nuageux
le 24/03 à 15h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
42 %