La société de luxe parisienne Hadoro s'implante dans le Grand Besançon

Publié le 13/10/2016 - 11:58
Mis à jour le 13/10/2016 - 21:17

À partir de début novembre 2016, la société Hadoro, née Place Vendôme à Paris en 2012 et qui développe une collection d’articles de luxe pour les objets connectés, démarra sa production sur son nouveau et second site de 800 m2 sur la zone artisanale de Nicoray aux Auxons, dans le Grand Besançon, à 4 minutes de la gare TGV Franche-Comté. Plusieurs emplois devraient y être créés. 

"Notre présence dans le Grand Besançon a pour objectif de mener à terme une manufacture avec de nombreux métiers et des savoirs-faire sous-traités tels que le certifage, le tissage, etc. pour des produits à forte valeur", explique Nicolas Nuninger, responsable du site.

Hadoro a été créée en 2012 sur la place Vendôme à Paris pour répondre aux marchés du haut de gamme quasi inexistants dans les nouvelles technologies. Cette société développe une collection d'articles de luxe pour les objets connectés (coques pour smartphones, tablettes, etc.) ainsi que des bracelets pour les Apple Watch. Actuellement, entre 10 et 15 000 produits par an sont fabriqués au sein de cette société.

Ce créneau vient répondre à une attente de clients souhaitant personnaliser leurs appareils avec des matériaux nobles tels que des placages en métaux précieux et des habillages de peau (cuir d'autruche, alligator, python ou galuchat).

Une soixantaine de points de vente dans le monde

En 4 ans, ce marché n'a cessé de se développer au point d'intéresser les grandes marques de luxe pour qui Hadoro réalise des produits d'exception. L'entreprise distribue ses produits à Paris, Monaco, Genève, Londres et à New York. "Le marché des États-Unis est le plus porteur, il est en peine croissance", précise Nicolas Nuninger. En tout, la société compte une soixantaine de points de vente dans le monde.

Cinq à six emplois créés cette année et plus d'ici un an

Le modèle de production d'Hadoro, fortement tourné vers la sous-traitance, ne correspond plus aux standards de réactivité exigés par ce marché. La stratégie de cette entreprise est d'intégrer l'ensemble des métiers pour être autonome et réactif tant en développement qu'en fabrication. Sur son nouveau site aux Auxons, entre 5 et 6 emplois devraient être créés. "Notre développement sera orienté sur la maroquinerie et la gainerie afin de réaliser des produits déjà commandés à livrer ces prochaines semaines", explique Nicolas Nuninger. D'autres recrutements sont prévus d'ici un an de production. 

À Besançon, "le luxe génère 1 500 emplois, en particulier dans la maroquinerie de luxe, c'est un de nos points d'excellence", souligne Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon. "C'est important que les chefs d'entreprise sachent que Besançon et le Grand Besançon existent", ajoute-t-il.

A 4 minutes de la gare TGV Franche-Comté...

L'une des raisons pour lesquelles Hadoro a décidé d'installer son second site aux Auxons est la proximité possible avec la gare TGV Franche-Comté. "Ce sera très pratique pour les échanges avec le siège situé à Paris et pour les allées et venues du président d'Hadoro", explique Nicolas Nuninger.

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Selon une étude, 75 % des Français préfèrent les commerces indépendants aux grandes enseignes

75 % des consommateurs français estiment que les commerces indépendants offrent une meilleure expérience en boutique que les grandes chaînes et les grands magasins. Selon une étude menée pour Faire, une ambiance soigneusement pensée pourrait inciter les clients à rester plus longtemps et à dépenser davantage.

À Besançon, Simon Leclair lance " Bissapéti " pour faire découvrir le bissap au grand public

Simon Leclair, jeune entrepreneur franco-sénégalais et bisontin de 25 ans, a créé Bissapéti, une boisson naturelle à base d’hibiscus inspirée d’une recette familiale, disponible depuis mi juillet 2026. De Besançon, il ambitionne de faire connaître cette spécialité d’Afrique de l’Ouest en France, puis à l’international.

À Dijon, Cycles Lapierre demande son redressement judiciaire pour préparer son avenir

L'entreprise dijonnaise Cycles Lapierre, qui célèbre cette année ses 80 ans, a demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Dijon, selon un communiqué du 5 août. Une décision présentée par la direction comme une étape destinée à assurer la poursuite de l'activité, préserver le maximum des 106 emplois et permettre l'entrée d'un nouvel investisseur.

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.74
nuageux
le 23/08 à 05h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %

Sondage