La transformation du Campus Bouloie-Temis en images...

Publié le 12/09/2023 - 17:40
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:44

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, la rectrice de la région académique BFC, chancelière des universités, Nathalie Albert-Moretti, le vice-président de la Région, Patrick Ayache, la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, la présidente de l'université de Franche-Comté Macha Woronoff, la directrice générale du CROUS FC, Christine Le Noan et le directeur de Supmicroteh-ENSMM ont inauguré quatre projets emblématiques des enjeux de transformation du Campus Bouloie-Temis en présence d’une centaine de personnes présentes. 

Ce sont plus de 10 millions d’euros d’aménagements qui ont été présentés ce mardi 12 septembre lors d’un parcours déambulatoire à travers le campus universitaire.

Travaux énergétiques et constructions nouvelles

Point de départ de ce parcours, Supmicrotech-ENSMM a rénové quatre de ces bâtiments de manière à gagner en performance énergétique. Des travaux qui ont pour but de concrétiser les engagements de l’école en matière de réduction de son impact environnemental et d’amélioration de ses performances énergétiques. Elle a d’ailleurs déjà pu observer en un an une baisse de "plus de 30% de la consommation de gaz et une diminution de plus de 20% de la consommation d’électricité".

À proximité, le campus sports de l’UFC a lui aussi bénéficié d’une cure de jouvence. Six équipements sportifs sont ainsi venus renforcer les équipements mis à disposition des étudiants et personnes de l’université : une piste finlandaise, une aire de parkour et para-woorkout, une aire multisport, un terrain de rugby enherbé et une piste d’athlétisme à désormais six couloirs pour un montant total de 2,5 millions d’euros.

Parmi ces aménagements sportifs, des demandes d’homologation seront faites auprès des Fédérations afin de permettre d’accueillir des matchs de niveau D (honneur et séries territoriales) pour le terrain de rugby et des compétitions de niveau départemental pour la piste d’athlétisme. 

"Une place unificatrice entre le Nord et le Sud du campus"

Pour un coût total de 1,2 million d’euros, l’université dispose également désormais d’un lieu fédérateur tout juste sorti de terre, la maison Campus sport, qui réunit trois structures dédiées à la pratique d’activités sportives de loisir (Campus Sports) et au sport universitaire (Ligue régionale du sport universitaire-compétition et l’association sportive étudiante, ASUFC).

Le parcours a pris fin sur la place centrale du campus de la Bouloie, autrefois parking sauvage, aujourd’hui entièrement rénovée avec pour ambition de créer un espace de rencontres et d’échanges. Elle abrite désormais l’oeuvre artistique "Les cercles lieurs" financée dans le cadre du dispositif "1% artistique". Elle est composée d’un four à pain dissimulé dans un cône de pierres, d’une cloche sonnant tous les jours onze coups à 11h11 et d'un banc coloré représentant un cercle chromatique. Cette place a été pensé par les architectes d'Altitude 35 comme se voulant "unificatrice entre le Nord et le Sud du campus", ces deux parties n'étant que rarement amenées à se côtoyer auparavant.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 02/11 à 18h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %