La Transjurassienne aura-t-elle lieu ?

Publié le 04/01/2012 - 15:23
Mis à jour le 04/01/2012 - 17:45

 
Les 3 000 skieurs déjà inscrits à la célèbre course de ski de fond pourront-il prendre le départ du 76 km entre Lamoura et Mouthe ? Rien n’est sûr. Non pas en raison des conditions d’enneigement mais d’un avis défavorable de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (Dreal) de Franche-Comté et du conseil national de protection de la nature. Ce mercredi matin, Trans’organisation a remis un complément d’information à l’Etat.

 ©
©

Réponse le 15 janvier

Le 23 décembre 2011,  à la veille de noël,  Trans’Organisation  recevait un courrier de la Dreal donnant un avis défavorable à la tenue de la course sur le tracé originel de la Transju. L’Etat demande des « des compléments d’informations à fournir pour un nouvel examen du dossier » ainsi que des mesures compensatoires complémentaires, comme de participer à l’information sur les obligations réglementaires relatives à la protection des espèces et du Grand Tétras. « Ce à quoi les organisateurs se sont déjà engagés «  répond l’association.

C’est donc une véritable douche froide pour les organisateurs. Ils estiment que si le tracé de 76 km entre Lamoura et Mouthe est remis en cause, c’est l’esprit même de la course qui est menacée. Elle pourrait alors perdre son label Worldloppet.

Dans un communiqué Trans’Orgnaisation explique que les points d’éclaircissement portent notamment sur la clarification de la partie relative aux impacts par leur reconnaissance réelle pour chacun des parcours envisagés, et la mise en évidence du travail préparatoire réalisé ces 10 derniers mois, en lien avec les DDT du Jura et du Doubs, la Dreal de Franche-Comté pour amener à un parcours nominal et trois parcours de replis de moindre impact.

Ce mercredi 4 janvier, un complément additif au dossier épais de 200 pages a été remis à la DDT du Jura. La réponse est attendue le 15 janvier à moins d’un mos du coup d’envoi de la Transju’.

En attendant, le Haut Jura se mobilise. Un comité de soutien a déjà réunis plus de  5000 signatures pour sauver la course. Des magasins de sport, des entreprises et des sportifs tels Jason Lamy Chappuis ou Manu Jonnier  ou Alexandre Rousselet se battent pour conserver l’esprit de cette course trentenaire…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.06
légère pluie
le 27/10 à 21h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %