La Transjurassienne aura-t-elle lieu ?

Publié le 04/01/2012 - 15:23
Mis à jour le 04/01/2012 - 17:45

 
Les 3 000 skieurs déjà inscrits à la célèbre course de ski de fond pourront-il prendre le départ du 76 km entre Lamoura et Mouthe ? Rien n’est sûr. Non pas en raison des conditions d’enneigement mais d’un avis défavorable de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (Dreal) de Franche-Comté et du conseil national de protection de la nature. Ce mercredi matin, Trans’organisation a remis un complément d’information à l’Etat.

 ©
©

Réponse le 15 janvier

Le 23 décembre 2011,  à la veille de noël,  Trans’Organisation  recevait un courrier de la Dreal donnant un avis défavorable à la tenue de la course sur le tracé originel de la Transju. L’Etat demande des « des compléments d’informations à fournir pour un nouvel examen du dossier » ainsi que des mesures compensatoires complémentaires, comme de participer à l’information sur les obligations réglementaires relatives à la protection des espèces et du Grand Tétras. « Ce à quoi les organisateurs se sont déjà engagés «  répond l’association.

C’est donc une véritable douche froide pour les organisateurs. Ils estiment que si le tracé de 76 km entre Lamoura et Mouthe est remis en cause, c’est l’esprit même de la course qui est menacée. Elle pourrait alors perdre son label Worldloppet.

Dans un communiqué Trans’Orgnaisation explique que les points d’éclaircissement portent notamment sur la clarification de la partie relative aux impacts par leur reconnaissance réelle pour chacun des parcours envisagés, et la mise en évidence du travail préparatoire réalisé ces 10 derniers mois, en lien avec les DDT du Jura et du Doubs, la Dreal de Franche-Comté pour amener à un parcours nominal et trois parcours de replis de moindre impact.

Ce mercredi 4 janvier, un complément additif au dossier épais de 200 pages a été remis à la DDT du Jura. La réponse est attendue le 15 janvier à moins d’un mos du coup d’envoi de la Transju’.

En attendant, le Haut Jura se mobilise. Un comité de soutien a déjà réunis plus de  5000 signatures pour sauver la course. Des magasins de sport, des entreprises et des sportifs tels Jason Lamy Chappuis ou Manu Jonnier  ou Alexandre Rousselet se battent pour conserver l’esprit de cette course trentenaire…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
couvert
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
81 %