La ville de Besançon 10e dans le classement ”villes cyclables” 2025

Publié le 22/10/2025 - 10:30
Mis à jour le 22/10/2025 - 10:58

La ville de Besançon apparaît dans le classement annule de la mobilité à vélo : selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), dans son baromètre 2025, Besançon arrive 10e parmi les villes de plus de 100.000 habitants. 

La note attribuée, 3,67/5 s’accompagne d’une mention : l’appréciation est classée C, à savoir ”plutôt favorable” à la pratique cyclable.

Dans le détail, le communiqué de la municipalité indique que ”les services proposés tels que le stationnement et la location de vélos sont classés favorablement (B)”. Autrement dit : les équipements et services afférents au vélo (emplacements, offres location) bénéficient d’une bonne appréciation. Cet indicateur ”B” place Besançon au-dessus de la moyenne pour cet aspect précis.

Confort, efforts et sentiment de sécurité : des évaluations contrastées

Le communiqué poursuit : ”le confort et les efforts de la ville sont considérés comme plutôt favorable.” En revanche, le ressenti global des cyclistes et le sentiment de sécurité sont notés de la lettre D, c’est-à-dire ”moyennement favorable”. Cela met en lumière un décalage : les infrastructures et services sont bien perçus, mais l’expérience personnelle et le sentiment de sécurité restent encore fragiles.

Le baromètre s’appuie sur les réponses de 657 participants?. La Ville précise que ”les 657 répondants à cette étude ont également permis d’identifier les aménagements prioritaires à réaliser sur le territoire.” Grâce à ce panel, la ville dispose désormais de données quant aux priorités d’aménagement à engager pour renforcer la pratique du vélo.

© Baromètre des villes cyclables 2025

Enjeux et pistes d’action pour Besançon

L’analyse de ces résultats invite plusieurs pistes pour la municipalité :

  • Renforcer le sentiment de sécurité : puisque le sentiment de sécurité et le ressenti global obtiennent la mention D, des mesures de sécurisation (séparations piste/chaussée, signalisation, éclairage…) pourraient être prioritaires.
  • Optimiser le confort et l’expérience cyclable : même s’ils sont bien notés, confort et efforts restent "plutôt favorable", ce qui indique encore des améliorations possibles au niveau des aménagements.
  • Valoriser les services existants : le bon classement des services (B) est un atout à exploiter pour encourager davantage de cyclistes et promouvoir le vélo comme mode alternatif de déplacement.
  • Impliquer les usagers dans l’évolution des aménagements : les 657 répondants ont pu indiquer les aménagements prioritaires à réaliser ; intégrer ces retours dans la stratégie de la ville permettrait d’aligner les actions sur les besoins concrets.

Infos +

1 Commentaire

... et quel classement pour les bouchons Mme Vignot !?
Publié le 31 octobre à 17h15 par jill Logo • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %