Plus de 500.000 euros par an pour un espace public plus propre à Besançon

Publié le 20/06/2025 - 17:38
Mis à jour le 20/06/2025 - 15:29

La Ville de Besançon et l’entreprise Citeo ont officialisé, ce vendredi 20 juin, leur coopération à travers la signature de deux conventions destinées à améliorer la gestion des déchets en milieu urbain. Ces accords portent respectivement sur le renforcement du tri des déchets hors du domicile et la lutte contre les déchets dits "abandonnés", tels que les sacs plastiques, papiers ou emballages vides.

Les déchets abandonnés représentent une source de pollution à plusieurs niveaux. Ils sont ”une nuisance visuelle, environnementale, sanitaire et économique”, souligne Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole. Pour y faire face, la Ville déploie un plan d’action global structuré autour de plusieurs axes : un diagnostic de terrain, une évaluation du sentiment de propreté auprès des habitants, et des actions de prévention ciblées.

La Ville prévoit des investissements tels que l’achat de balayeuses supplémentaires voté jeudi 19 juin en conseil municipal, le recrutement de personnel, et le recours à des prestations spécifiques, comme un partenariat avec l’association Intermed pour renforcer le nettoyage lors de la fête de la musique. Ce programme est soutenu à hauteur de 507.000 euros par an jusqu’en 2029, selon la municipalité.

Des équipements pour trier les déchets en dehors du domicile

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par Citeo, Besançon a également été retenue pour renforcer le tri hors domicile. La Ville bénéficiera d’un soutien financier de 391.000 euros, sur un budget total de 2,5 millions d’euros.

Une première phase expérimentale en 2024 a permis l’installation de corbeilles de tri à double compartiment dans certaines rues du centre-ville. D’autres équipements ont été déployés dans les parcs : abri-bacs bi-flux aux entrées/sorties du square Salomon, corbeilles bi-flux avec compacteurs au parc Micaud et au parc des Chaprais. Ces dispositifs sont accompagnés de véhicules de collecte compartimentés, pour assurer la séparation des déchets recyclables.

Atemane Berkane, chef d'équipe du service Propreté de la Ville et Anne Vignot, maire de Besançon. © Alexane Alfaro

La Ville prévoit de remplacer progressivement toutes les anciennes corbeilles de rue par ces équipements, avec pour objectif de généraliser le tri à l’ensemble des sites très fréquentés et aux établissements recevant du public d’ici 2028. Sur les 1.000 nouvelles doubles corbeilles prévues à terme, 200 sont installées actuellement. Des actions de sensibilisation accompagneront cette évolution.

"Il y a encore de nombreuses erreurs de tri, et beaucoup rassemblent leurs déchets dans un seul sac en kraft en sortant du fast-food, alors qu'il faut bien séparer les déchets afin qu'ils soient mieux triés", souligne la maire de Besançon. Bastien Ducret, chef du service Propreté de la Ville, abonde : "des actions permettront de sensibiliser les gens au jet de déchets, de petits déchets et les conséquences que ça peut avoir sur la nature : un déchet abandonné à Besançon finit en milieu naturel voire dans la mer", explique-t-il.

Une réponse à l’évolution des usages

Aujourd’hui, plus de la moitié des Français trie systématiquement ses déchets. Mais la consommation hors domicile (dans les rues, les bureaux, les espaces publics) génère une quantité croissante d’emballages jetables : canettes, bouteilles plastiques, cartons alimentaires. ”Bien que majoritairement recyclables, il manque souvent des équipements de pré-collecte adaptés pour les trier sur place”, constate Thomas Flusin, directeur régional de Citeo. La collaboration avec cette entreprise vise à répondre à ce besoin en assurant la continuité du geste de tri entre le domicile et les lieux de consommation nomade.

Anne Vignot, maire de Besançon et Thomas Flusin, directeur régional de Citeo. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Santé mentale : le nombre d’hospitalisations pour gestes suicidaires chez les jeunes femmes en hausse

À l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, Santé publique France publie ce vendredi 10 octobre 2025 son bilan annuel sur les conduites suicidaires. Si le nombre de décès reste stable, l’agence alerte sur la progression des hospitalisations, notamment chez les jeunes filles et jeunes femmes.

Une association saisit la justice contre la Ville de Besançon pour l’accès aux documents du zoo de la Citadelle

Le 5 octobre 2025, l’association de défense des animaux Paz (Projet Animaux Zoopolis) a saisi le tribunal administratif de Besançon. En cause : le refus persistant de la mairie de lui transmettre plusieurs documents administratifs relatifs au zoo de la Citadelle, malgré un avis favorable de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) rendu le 17 avril 2025.

Choice et SilMach unissent leurs savoir-faire pour développer une contraception sans hormone et connectée

La deeptech bisontine SilMach et la start-up néerlandaise Choice ont annoncé ce jeudi 9 octobre, une collaboration inédite pour concevoir un microdispositif contraceptif jugé révolutionnaire. Alimenté par un micromoteur, ce dispositif sans fil pourrait permettre d’ouvrir et de fermer des valves implantées dans les trompes de Fallope, offrant une contraception réversible, sans hormones et sans douleur.

“44 millions d’animaux tués” pour Besançon depuis 2020 : L214 appelle la maire à “stopper l’hémorragie”

L’association de défense des animaux L214 se mobilise ce samedi 18 octobre à Besançon pour interpeller la maire, Anne Vignot, ainsi que les candidat(e)s aux élections municipales de 2026, sur la question de la consommation animale. L’organisation souhaite les inciter à s’engager concrètement en faveur d’une réduction de moitié du nombre d’animaux tués pour l’alimentation dans la ville.

Un petit tour aux Absinthiades de Pontarlier…

VIDÉO • La 23 édition des Absinthiades de Pontarlier se sont tenues du 4 au 5 octobre 2025. Avec le vidéaste Bertrand Vinsu, on y a passé toute la journée de samedi pour rencontrer des amateurs, des professionnels, des amoureux d’absinthe, ce spiritueux qui a défrayé la chronique jusqu’il y a quelques années encore.

Opération “Grand Repas” le 9 octobre : un repas étoilée pour les étudiants de Bourgogne Franche-Comté…

Le 9 octobre 2025, les étudiants de Bourgogne–Franche-Comté pourront eux aussi profiter, pour la première fois, du Grand Repas, un événement national qui met à l’honneur "le bien manger, le partage et les saveurs locales", selon le communiqué du Crous Bourgogne–Franche-Comté. Pour la première fois, quatre restaurants universitaires de la région rejoignent cette initiative.

”Qui peut encore croire que l’offensive israélienne est menée pour libérer les otages ou pour démanteler le Hamas ?”

TRIBUNE • En tant que représentant de l’Union Juive Française pour la Paix de Besançon, Norbert Nusbaum tient à transmettre à nouveau la tribune intitulée ”Pas en notre nom”, signée par des Juives et des Juifs français à l’occasion d’une publication par un média national lors de la reconnaissance par la France de l’État de Palestine. Ce texte est présenté aujourd’hui en contrepoint à l’initiative de la mairie de Besançon organisée ce mardi 7 octobre en faveur de la libération des otages israélien(ne)s et en hommage aux victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
ciel dégagé
le 14/10 à 09h00
Vent
2.35 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
89 %