La Ville de Besançon va faire évoluer les contrats des animateurs périscolaires…

Publié le 21/05/2021 - 08:00
Mis à jour le 26/05/2021 - 15:26

Afin de « déprécariser » les emplois d’animateurs périscolaires, la Ville de Besançon a décidé proposer des contrats de allant jusqu’à trois ans afin de les faire entrer dans les effectifs permanents.

illustration © D Poirier ©
illustration © D Poirier ©

Actuellement, la Ville compte 282 agents périscolaires qui ont des contrats allant de quatre à dix mois.  "Ce système de recrutement montre ses limites. Il y a un turn-over important", Claudine Caulet, en charge de l’éducation, des écoles, de la restauration scolaire. 

Les temps de travail des agents sont calculés en fonction des horaires périscolaires (trois horaires différents liés aux horaires d’école) et en fonction des temps d’accueil travaillés (matin, midi et après-midi).

Les solutions envisagées…

Afin de remédier au problème, la Ville a décidé qu'à l'avenir, il sera proposé des emplois d'adjoint d'animation en catégorie C, filière animation à temps non complet (49%) dans les effectifs permanents de la Ville de Besançon.

Ces postes seront pourvus en priorité par des personnes ayant le BAFA,  mais la Ville propose de "payer la formation" pour ceux qui n'en sont pas titulaires. 

Le temps de travail proposé sera de trois types :  

  • contrat "trois temps" : matin, midi et après-midi,  
  • contrat "deux temps" : midi et après-midi,  
  • contrat "un temps" : midi 

Ce changement de contrat engagera un surcoût pour le Ville à hauteur de 300.000 euros par an. "Nous apportons un soin aux agents et une déprécarisation. C'est un accompagnement que nous avons voulu fournir", précise Anne Vignot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.12
couvert
le 16/01 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %