La Ville de Besançon plante plus de 1.000 arbres

Publié le 29/11/2021 - 16:19
Mis à jour le 03/01/2022 - 09:25

hiver 2021/2022 • 1.084 arbres précisément seront plantés  durant l’hiver 2021-2022 dans les différents quartiers de Besançon. C’est deux fois plus que l’hiver dernier.

Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation.  © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon
Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation. © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon

Les premières commandes d’arbres ont été réceptionnées à l’Orangerie municipale de la Ville en novembre. Sur ces 1.084 nouveaux arbres, seule une centaine sera plantée en compensation des abattages d’arbres ayant souffert de maladies ou d’épisodes de sécheresse successifs.

"Le reste permet d’accroître le patrimoine arboré en ville avec pour principaux objectifs la réduction des îlots de chaleur urbains, le cadre de vie et le support de biodiversité" explique la Ville de Besançon qui souhaite répondre par cette action aux enjeux écologiques du changement climatique.

Une fois plantés, ces nouveaux arbres seront arrosés les premières années afin de leur donner les meilleures chances de reprise.

140 espèces et variétés différentes

Les arbres et arbustes proviennent de pépinières situées dans l’Ain et en Savoie. Les arbres fruitiers proviennent quant à eux de Flagey, dans le Doubs.

Le service "biodiversité et espaces verts" a souhaité favoriser les espèces favorables à la biodiversité et fait le choix de la diversité des essences et des variétés avec plus de 140 espèces et variétés différentes : des aulnes, chênes, charmes, cornouillers, érables, tilleuls, ormes, pommiers, aubépines, amélanchiers, cerisiers, sorbiers, pruniers, etc. "Cette diversité permet de limiter le risque de propagation de maladie et de tester le comportement des nouveaux sujets, notamment face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse" conclut la Ville.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.85
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
69 %