L’Adie Bourgogne Franche-Comté recherche 15 bénévoles

Publié le 26/11/2024 - 16:49
Mis à jour le 26/11/2024 - 15:37

Dans un communiqué du 26 novembre 2024, l’Adie Bourgogne Franche-Comté (Association pour le droit à l’initiative économique) lance un appel pour trouver 15 bénévoles afin d’accompagner les entrepreneurs locaux de la région en partenariat avec les équipes de l’Adie BFC.

Agence Adie d'École Valentin © Adie BFC
Agence Adie d'École Valentin © Adie BFC

Pour toutes celles et ceux qui cherchent une façon de mobiliser leurs compétences pour contribuer au développement de leur territoire, tout en vivant une expérience humaine enrichissante auprès de créateurs d’entreprise locaux accompagnés par l’Adie BFC, l’association lance un appel à bénévoles à l’occasion de la Journée Internationale des bénévoles et des volontaires. 15 bénévoles sont activement recherchés dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Accompagner des personnes dans leur projet professionnel

Être bénévole à l’Adie, c’est avant tout participer à une aventure solidaire qui permet à des personnes en situation de précarité de donner vie à leur projet en créant leur propre emploi et leur propre entreprise locale. Parce que de plus en plus de personnes en France ont envie de créer leur entreprise, mais que beaucoup en sont encore empêchés par manque de moyens, de réseau ou d’informations ; l’Adie recherche des bénévoles afin d’accompagner les candidats dont les projets n’ont pas accès aux financements, dans la création de leur entreprise. Ces petits entrepreneurs locaux peuvent aussi bien être des commerçants sur les marchés, des créateurs de bijoux, des esthéticiens, des restaurateurs, des réparateurs de téléphones portables ou de machines à coudre, des agriculteurs, des tatoueurs, des chauffeurs VTC, des organisateurs d’événements…

Pas de profile type…

Les profils des bénévoles recherchés sont très divers et il n’y a pas de profil type. La création d’entreprise fait appel à une grande variété de compétences, c’est pourquoi l’Adie accueille des bénévoles de toute expérience et savoir-faire, qu’ils soient professionnels de la banque, du marketing, de la communication, de la comptabilité, du droit, de l’administratif et de tout autre secteur, en activité ou à la retraite, étudiants ou eux-mêmes créateurs d’entreprise…

"Les bénévoles de l’Adie sont un rouage essentiel dans notre organisation"

Pour Angèle Mignonac, directrice de l’Adie Bourgogne Franche-Comté, ”les bénévoles de l’Adie sont un rouage essentiel dans notre organisation. Ils accompagnent, conseillent et soutiennent un très grand nombre de personnes que nous accompagnons sur le chemin parfois ardu de l’entrepreuneuriat.” Elle explique qu’”ils offrent leur soutien inconditionnel et limitent le sentiment d'isolement tant vécu par les entrepreneurs” et se dit persuadée que ”sans eux, sans leur implication au quotidien, leur dynamisme, beaucoup d’entre elles baisseraient les bras et n’iraient pas jusqu’au bout de leurs projets.”

À propos de l’Adie :

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 195 antennes et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 850 salariés et 1.200 bénévoles ont financé et accompagné plus de 27.800 entrepreneurs en 2023.

L’Adie Bourgogne Franche-Comté, en 2023, a financé 907 personnes habitant la région pour un montant total de 4,99 M€ de microcrédits soit une hausse de +8% par rapport à 2022.

Infos +

  • Pour devenir bénévole à l’Adie BFC : contacter nest@adie.org 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %