L'affaire "abaya" : pour la section LDH de Besançon, "l'institution aggrave les inégalités sociales"

Publié le 06/09/2023 - 14:01
Mis à jour le 06/09/2023 - 16:04

Selon la Ligue des Droits de l'Homme de Besançon (LDH), environ 2.300 enfants sont à la rue en France. S'ajoutent à ce fléau, des "problèmes scolaires récurrents", notamment la polémique autour du port de la robe longue, dite "abaya". Face à cette situation, la section a exprimé ses inquiétudes et a tenu à revenir sur la notion de laïcité dans un communiqué de presse du 6 septembre 2023.

"Comment grandir, étudier, quand on n’a même pas un toit ? Comment cela est-il possible dans l’un des pays les plus riches du monde ?", s'interroge la Ligue des Droits de l'Homme de Besançon. Selon ses membres, le chiffre serait en augmentation de 20 % par rapport à la rentrée 2022.

Une inquiétude partagée par La Défenseure des droits qui alerte également sur les enfants en situation de handicap "encore privés de leur droit à l’éducation". D'autres visages s'ajoutent à la liste, ceux des mineurs étrangers "toujours en attente de scolarisation en raison du manque de place au sein des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A)" et des "enfants ultramarins" en ruptures de droits "persistantes".

Des problématiques encore présentes

Pour la section, malgré un engagement des personnels, l’institution scolaire "aggrave les inégalités sociales". Classes surchargées, suppressions de postes, manque de médecins, d’infirmières et de psychologues scolaires, niveaux de salaire, vétusté des locaux n’expliquent pas tout... beaucoup de problématiques, déjà soulevées auparavant, restent encore présentes. "Problème sur lequel le gouvernement a la main et que jusque-là il choisi d’ignorer quand il ne l’aggrave pas", a réagit la section.

Retour sur l'affaire "abaya"

Les membres ont tenu à revenir sur une récente polémique, l’affaire dite de "l’abaya", une robe longue dont le port a été interdit pour cette rentrée scolaire. Il est "vrai que les atteintes à la laïcité existent et qu’elles doivent être prises au sérieux", jugent-ils. Néanmoins, cela ne concerne qu’une "infime partie des 60.000 établissements" en France. "Ils seraient 150 à être concernés par des atteintes à la laïcité, soit 0,25 % d’entre eux".

De plus, "il ne faudrait surtout pas confondre les marques de l’adolescence faites de contestations, de remise en cause, voire de provocations et celles de la radicalisation idéologique ou religieuse", précise le groupe.  Une confusion qui qui selon eux conduirait "immanquablement à un résultat différent de
l’apaisement nécessaire pour éduquer".

Une "discrimination" selon les membres

Si le port de cette "abaya" pose problème, "on ne sait toujours pas en quoi cette robe longue se distingue d’une autre robe longue", témoigne LDH de Besançon. "Ce qui constitue une discrimination", ajoute-t-elle. Une discrimination qui "concerne les musulmans (réels ou supposés), les enfants des quartiers populaires et encore plus singulièrement les filles". Pour LDH de Besançon, il s’agit "d’une dangereuse évolution vers une volonté de mise au pas de la jeunesse pour mettre fin à ses audaces et ses engagements, à ses espoirs et ses revendications".

La laïcité, une perte de sens ?

Pour les membres, si la République exige que les religions ne régissent pas la loi, "ce n’est par
hostilité envers elles mais parce que c’est nécessaire pour le respect de la liberté de conscience de toutes et tous". Face à cette décision, les membres reviennent sur les piliers de la laïcité et reviennent sur sa perte de sens. "On fait de plus en plus passer l’idée que la laïcité est une somme d’interdictions alors qu’elle est d’abord une loi de respect", concluent-ils.

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.58
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %