"L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Publié le 29/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 25/06/2025 - 13:59

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Willy Graff © Arnaud Castagné/Est républicain
Willy Graff © Arnaud Castagné/Est républicain

En décembre 2016, Narumi Kurosaki, une brillante étudiante japonaise installée à Besançon, disparaît sans laisser de trace. ”Une nuit de l’hiver 2016 à Besançon”, précise l’auteur, ”elle disparaît [...] laissant derrière elle un mystère glaçant et une enquête labyrinthique.”

Très vite, les regards se tournent vers son ex-compagnon : Nicolás Zepeda, un jeune Chilien issu d’une famille aisée. Décrit dans l’ouvrage comme ”un petit ami éconduit, qui cède à ses pulsions d’emprise”, l’homme incarne une figure complexe, entre charme et domination.

Une enquête à l’échelle mondiale

L’affaire dépasse rapidement les frontières françaises. L’enquête policière menée sur trois continents, mobilise les autorités chiliennes, japonaises et françaises. L’extradition de Zepeda vers la France marque un tournant inattendu dans le dossier : ”une extradition inespérée”, selon Willy Graff.

Durant l’instruction comme les deux procès qui suivent, l’accusé nie toute implication dans la disparition. Pourtant, de nombreux éléments l’accablent, mais aucun corps ne sera retrouvé. C’est là que réside la particularité de cette affaire : une disparition sans corps, un vide physique et symbolique.

Les corps invisibles et le deuil impossible

Au-delà du fait divers, l’auteur développe une réflexion plus vaste sur le sort des disparus. Il évoque notamment les ”corps invisibles”, un thème récurrent dans certaines cultures. Dans son livre, Willy Graff lie cette affaire à d'autres figures de disparus : ”ceux de ces « évaporés» volontaires au Japon mais aussi ceux des victimes fantômes de Pinochet.”

Cette dimension rend le drame encore plus poignant pour les proches de Narumi, confrontés à une absence définitive, inexpliquée, impalpable. Une ”famille brisée, condamnée à un deuil impossible” écrit-il.

Un procès hors normes

L’affaire a donné lieu à deux procès hors normes. Le caractère exceptionnel de cette procédure tient autant à sa médiatisation qu’à la difficulté de juger sans corps, dans un contexte international complexe. L’accusé, Nicolás Zepeda, reste silencieux sur le sort de la victime. Et la question essentielle reste sans réponse : où est Narumi ?

Infos +

Willy Graff, journaliste et chef d’agence de L’Est républicain à Besançon, signe ici son premier ouvrage. Il est également correspondant local pour Le Monde dans la rubrique société. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.65
nuageux
le 01/12 à 18h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %