"L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Publié le 29/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 25/06/2025 - 13:59

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Willy Graff © Arnaud Castagné/Est républicain
Willy Graff © Arnaud Castagné/Est républicain

En décembre 2016, Narumi Kurosaki, une brillante étudiante japonaise installée à Besançon, disparaît sans laisser de trace. ”Une nuit de l’hiver 2016 à Besançon”, précise l’auteur, ”elle disparaît [...] laissant derrière elle un mystère glaçant et une enquête labyrinthique.”

Très vite, les regards se tournent vers son ex-compagnon : Nicolás Zepeda, un jeune Chilien issu d’une famille aisée. Décrit dans l’ouvrage comme ”un petit ami éconduit, qui cède à ses pulsions d’emprise”, l’homme incarne une figure complexe, entre charme et domination.

Une enquête à l’échelle mondiale

L’affaire dépasse rapidement les frontières françaises. L’enquête policière menée sur trois continents, mobilise les autorités chiliennes, japonaises et françaises. L’extradition de Zepeda vers la France marque un tournant inattendu dans le dossier : ”une extradition inespérée”, selon Willy Graff.

Durant l’instruction comme les deux procès qui suivent, l’accusé nie toute implication dans la disparition. Pourtant, de nombreux éléments l’accablent, mais aucun corps ne sera retrouvé. C’est là que réside la particularité de cette affaire : une disparition sans corps, un vide physique et symbolique.

Les corps invisibles et le deuil impossible

Au-delà du fait divers, l’auteur développe une réflexion plus vaste sur le sort des disparus. Il évoque notamment les ”corps invisibles”, un thème récurrent dans certaines cultures. Dans son livre, Willy Graff lie cette affaire à d'autres figures de disparus : ”ceux de ces « évaporés» volontaires au Japon mais aussi ceux des victimes fantômes de Pinochet.”

Cette dimension rend le drame encore plus poignant pour les proches de Narumi, confrontés à une absence définitive, inexpliquée, impalpable. Une ”famille brisée, condamnée à un deuil impossible” écrit-il.

Un procès hors normes

L’affaire a donné lieu à deux procès hors normes. Le caractère exceptionnel de cette procédure tient autant à sa médiatisation qu’à la difficulté de juger sans corps, dans un contexte international complexe. L’accusé, Nicolás Zepeda, reste silencieux sur le sort de la victime. Et la question essentielle reste sans réponse : où est Narumi ?

Infos +

Willy Graff, journaliste et chef d’agence de L’Est républicain à Besançon, signe ici son premier ouvrage. Il est également correspondant local pour Le Monde dans la rubrique société. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 30/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %