L'agriculture du Doubs invitée en Pologne !

Publié le 13/08/2013 - 10:44
Mis à jour le 13/08/2013 - 10:44

Dans le cadre de ses missions de promotion de l’agriculture, la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort a mandaté Jeunes Agriculteurs du Doubs pour une action de promotion de l’agriculture en Pologne. L’occasion de participer au concours du « Farmer of the year » ou « paysan de l’année organisé par la Chambre d’Agriculture de Malopolska. 

 ©
©

Ce concours est une fête agricole commémorative de la bravoure d’un agriculteur qui a sauvé son village en éteignant le feu d’un canon avec son chapeau. Tous les cinq ans, la compétition est ouverte à l’international. En 2009, une délégation de Jeunes Agriculteurs du Doubs avait déjà pris part à la compétition. Cette année, c’est une équipe de 8 personnes qui a représenté le Doubs. Les autres concurrents étaient des Roumains, des Hongrois, des Polonais et d’autres Français (Chambre d’Agriculture régionale du Rhône-Alpes). 

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs terminent troisième du concours !

La journée du « Farmer of the year » se commence par une messe en faveur de l’agriculture, comme on fait les messes des labours en France par exemple. Après avoir présenté les costumes traditionnels (armailli et cloches), chanté, dansé une selon la coutume polonaise, répondu à des questions agricoles et lancé un chapeau sur un pic, les Jeunes Agriculteurs du Doubs s’est classé troisième !

Jeunes Agriculteurs du Doubs à la découverte de la Pologne

Au cours de ce séjour, la délégation doubienne a eu l’occasion de découvrir les camps d’Auschwitz-Birkenau, la mine de sel de Wieliczka, une ferme-auberge, la ville de Cracovie ainsi qu’une exploitation agricole. « L’agriculture en Pologne tient une place importante, car la plupart des gens sont doubles actifs sur de petites surfaces, en général héritées de leurs parents. », rapporte Jean-Michel Péquignot, administrateur Jeunes Agriculteurs du Doubs en charge de l’installation. On constate toutefois l’agrandissement et l’intensification des exploitations agricoles. « Ce phénomène […] peut peut-être s'expliquer […] par les aides européennes qui poussent au développement des  exploitations mais aussi peut-être par le changement de mentalité de la nouvelle génération de jeunes agriculteurs polonais qui n'a pas connu le communisme comme ses parents et qui s'ouvre plus au monde et particulièrement à l'Europe. »,poursuit Jean-Michel. « Peu de jeunes [semblent] attirés par  l'agriculture, et l'Europe subventionne l'agrandissement et l'intensification [des exploitations], alors qu'ici nous connaissons les limites de ce système. », renchérit Emilien Claudepierre, Président du canton de Quingey.

Jeunes Agriculteurs du Doubs tient à remercier très sincèrement la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort de lui avoir permis de vivre cette expérience très enrichissante, ainsi que la Chambre d’Agriculture de Ma?opolska pour l’accueil pendant ces quelques jours et pour avoir fait découvrir toutes ces choses. Le syndicat Jeunes Agriculteurs du Doubs montre donc qu’il est un des éléments moteurs dans la promotion de notre belle agriculture à l’international. 

Jeunes Agriculteurs du Doubs envisage d’accueillir une délégation polonaise en retour. Afin de poursuivre cette mission de promotion de l’agriculture du Doubs...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
peu nuageux
le 05/11 à 15h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
66 %