Laissez-vous transporter : la Région Bourgogne Franche-Comté s’occupe de tous !

Publié le 11/11/2024 - 07:00
Mis à jour le 11/11/2024 - 19:11

PUBLI-INFO • Pour voyager du nord au sud de la Bourgogne-Franche-Comté, la Région vous évite d’être à l’ouest. Pour ne pas finir sur une voie de garage, elle a mis sur pied un système unique et pratique d’information et de réservation : MOBIGO. TER, bus, covoiturage, transport à la demande, titres de paiement, vous comprendrez comment la Région peut vous emmener là où vous le voulez !

La Mobilité?? MOBIGO © Conseil régional Bourgogne–Franche-Comté
La Mobilité?? MOBIGO © Conseil régional Bourgogne–Franche-Comté

Personne au bord de la route

Pour faciliter l’accès aux différents modes de transport présents sur son territoire, la Région a défini une politique de transport et de services qui ne devrait laisser personne au bord de la route. Des moyens interconnectés qui proposent aux habitants une offre de mobilité globale, durable et écologique. Idéale pour profiter du paysage, rêvasser et pourquoi pas travailler ou réviser. Vous en doutez??

Train, bus et transport scolaire

Prenez le train en marche. Sur les 2 6OO km de lignes ferroviaires, ce sont plus de 7 O OOO voyageurs qui embarquent quotidiennement dans un TER MOBIGO confortable, en profitant de tarifs adaptés à leurs usages.

Trouvez le bon car. 92 lignes régulières MOBIGO transportent près de 161 OOO passagers chaque mois, avec un tarif unique, quelle que soit la distance parcourue sur la ligne ! Et vous pouvez acheter vos places sur l’Appli MOBIGO ou payer votre titre de transport dans le car avec votre carte bancaire. À savoir aussi : plus de la moitié des bus roule au biocarburant.

Sans oublier bien sûr le transport scolaire, compétence régionale s’il en est, et ses 2 900 circuits scolaires qui irriguent toute la Bourgogne-Franche-Comté. Les jours de classe, plus de 125 000 jeunes en profitent, et pour la grande majorité d’entre eux, c’est gratuit !

Covoiturez. La nature vous le rendra.

Avec «?Covoiturage MOBIGO », la plateforme de mise en relation, voyagez écolo et intelligent pour vous rendre au bureau ou au camping. Un service gratuit disponible sur viamobigo.fr et profitable à votre porte-monnaie.

Il suffit de demander ! Avec le « transport à la demande MOBIGO », voici une solution complémentaire des plus pratiques pour circuler pas forcément hors des sentiers battus. Il suffit de demander le passage du minibus pour vos besoins ponctuels ou réguliers.

Pensez aussi Citiz.

Besoin d’une voiture pour quelques heures?? Et si vous utilisiez l’autopartage ? « Citiz Bourgogne-Franche-Comté » propose à la location des véhicules en courte durée, stationnés en ville. Une solution tant économique que pratique.

Infos +

Et ce n’est pas tout… Pour en savoir davantage sur les offres de mobilité proposées par la Région Bourgogne-Franche-Comté :

  • Site internet : cliquer ici
  • l’Appli MOBIGO Bourgogne-Franche-Comté disponible pour Android et IOS
  • 03 80 11 29 29, ligne ouverte du lundi au samedi (prix d’un appel local)

© Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 23/12 à 03h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %