Lait : l'étiquetage "avec l'origine" demandé par l'association Fromages de Terroirs

Publié le 19/02/2013 - 15:59
Mis à jour le 19/02/2013 - 19:18

Dans la foulée des producteurs de viande, les amateurs de lait et de fromages réclament à leur tour un étiquetage précisant l’origine de la production et de la collecte de ces produits dont les circuits, selon eux, sont « opaques ». 

 ©
©

après la viande… le lait !

Cette demande, précise l'Association Fromages de Terroirs dans un communiqué, concerne "les laits de consommation, les laits destinés à la transformation des produits laitiers frais et les fromages industriels". "90% de nos fromages sont fabriqués avec du lait apatride; plus de 90% des laits de consommation commercialisés en France sont des laits d'importation, et souvent d'assemblage", affirme l'association, qui s'est adressée directement par courrier au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Selon elle, "les pratiques douteuses des groupes agroalimentaires révélées par l'affaire" des lasagnes au cheval sont amplement pratiquées par l'industrie du lait. "Cette sombre affaire rend plus évidente l'urgente nécessité d'informer clairement les consommateurs sur l'ensemble des produits alimentaires qu'ils achètent", écrit la présidente de l'association, Véronique Richez-Lerouge, à Le Foll. 

"Pourquoi quand on achète un fromage, un yaourt ou n'importe quel produit laitier, ne pas savoir d'où vient le lait qui a servi à sa fabrication?" demande-t-elle en évoquant un "marché spot" (informel de gré à gré), "un marché désincarné où se renégocient des laits qui viennent de partout".

"De nouveaux problèmes vont apparaître sur l'origine du lait: on doit connaître quelles sont les conditions de collecte du lait, comment les vaches ont été alimentées", poursuit-elle en évoquant une véritable "omerta". L'Association Fromages de Terroirs compte 80 adhérents actifs et quelques 450 "parrains", à la fois producteurs et consommateurs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
nuageux
le 08/05 à 6h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %