"Lamster", la start-up devenue grande

Publié le 12/02/2017 - 14:15
Mis à jour le 13/02/2017 - 08:09

Après 17 mois d’accompagnement par l’incubateur de Franche-Comté, l’entreprise de Valentin Lamielle verra le jour dans le courant du premier trimestre 2017 : « Lamster », une société qui développe une web application innovante pour la gestion des ressources humaines.

En novembre 2015, MaCommune.Info avait rencontré Valentin Lamielle au moment du démarrage de sa start-up. Il intégrait alors l’incubateur de Franche-Comté pour développer son activité. Aujourd’hui, il va lancer sa "véritable" entreprise, une SARL baptisée "Lamster", spécialisée dans l’optimisation de gestion quotidienne des ressources humaines.

Un logiciel à distance pour gérer les ressources humaines

Depuis 2015, l’équipe a changé. Le partenaire des débuts a quitté le projet, et Valentin Lamielle a intégré une nouvelle personne dotée de la compétence technique nécessaire. Ils développent aujourd’hui leur logiciel en mode SaaS (Software as a service = logiciel en tant que service), un concept assez récent qui permet aux entreprises de s’abonner à un logiciel à distance, plutôt que de devoir l’acquérir et l’installer sur leur propre matériel informatique.

La web application de "Lamster" permet de gérer les ressources humaines d’une façon innovante. Destinée aux professionnels, elle vise plus particulièrement les secteurs avec un fort turn-over, présentant beaucoup de contrats étudiants, saisonniers, ou avec un turn-over fortement dépendant de l’activité, comme l’intérim : on retrouve principalement les domaines de l’hôtellerie, de la restauration rapide ou encore de la grande distribution.

"Il y a un marché conséquent, se félicite Valentin Lamielle. Les ressources humaines sont un secteur très porteur." Et de citer parmi ses principaux partenaires un grand groupe hôtelier français, des franchises de restauration rapide, une entreprise dans la sécurité, des écoles de l’enseignement privé ou encore la restauration commerciale. "Nous sommes également en discussion avec des investisseurs pour une levée de fonds", précise l’entrepreneur.

Des données sécurisées par une entreprise bisontine

"Lamster" a également développé un partenariat avec une autre entreprise bisontine Geoid Crypto&Com, spécialisée dans la cryptographie des données. "En travaillant dans les ressources humaines, nous gérons des données sensibles de nos clients : fiches de paye, contrats de travail, etc. Nous devons nous assurer de la protection de ces données. L’entreprise Geoid, qui travaille entre autres pour le ministère de la Défense et l’OTAN, nous permet d’être au point."

Le rôle essentiel de l’incubateur

Après 17 mois passés au sein de l’incubateur de Franche-Comté, Valentin Lamielle en dresse un bilan positif : "L’incubateur m’a apporté de précieux conseils. Il m’a fait devenir ce que je suis aujourd’hui : un chef d’entreprise." Familiarisé avec le monde économique, les business plan, bénéficiant de conseils juridiques sur la propriété intellectuelle ou industrielle, par exemple, c’est armé de toutes ces connaissances que le jeune entrepreneur peut aujourd’hui se lancer dans sa création d’entreprise.

Création d’emploi

"Dès le début, mon objectif était de créer mon propre emploi, mais aussi de créer de l’emploi dans la région", rappelle Valentin Lamielle. Prochainement, il devrait ainsi recruter un développeur et une personne spécialisée dans le marketing et la communication.

Son entreprise offre des fonctionnalités innovantes qu’aucune autre entreprise ne propose à ce jour. Elle a d’ailleurs été lauréate d’une bourse "French Tech" de la BPI (Banque publique d’investissement) en ce début d’année 2017, ce qui lui permet de "continuer son développement de façon un peu plus sereine pendant quelque temps."

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.13
légère pluie
le 21/02 à 03h00
Vent
4.91 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %