"Lamster", la start-up devenue grande

Publié le 12/02/2017 - 14:15
Mis à jour le 13/02/2017 - 08:09

Après 17 mois d’accompagnement par l’incubateur de Franche-Comté, l’entreprise de Valentin Lamielle verra le jour dans le courant du premier trimestre 2017 : « Lamster », une société qui développe une web application innovante pour la gestion des ressources humaines.

En novembre 2015, MaCommune.Info avait rencontré Valentin Lamielle au moment du démarrage de sa start-up. Il intégrait alors l’incubateur de Franche-Comté pour développer son activité. Aujourd’hui, il va lancer sa "véritable" entreprise, une SARL baptisée "Lamster", spécialisée dans l’optimisation de gestion quotidienne des ressources humaines.

Un logiciel à distance pour gérer les ressources humaines

Depuis 2015, l’équipe a changé. Le partenaire des débuts a quitté le projet, et Valentin Lamielle a intégré une nouvelle personne dotée de la compétence technique nécessaire. Ils développent aujourd’hui leur logiciel en mode SaaS (Software as a service = logiciel en tant que service), un concept assez récent qui permet aux entreprises de s’abonner à un logiciel à distance, plutôt que de devoir l’acquérir et l’installer sur leur propre matériel informatique.

La web application de "Lamster" permet de gérer les ressources humaines d’une façon innovante. Destinée aux professionnels, elle vise plus particulièrement les secteurs avec un fort turn-over, présentant beaucoup de contrats étudiants, saisonniers, ou avec un turn-over fortement dépendant de l’activité, comme l’intérim : on retrouve principalement les domaines de l’hôtellerie, de la restauration rapide ou encore de la grande distribution.

"Il y a un marché conséquent, se félicite Valentin Lamielle. Les ressources humaines sont un secteur très porteur." Et de citer parmi ses principaux partenaires un grand groupe hôtelier français, des franchises de restauration rapide, une entreprise dans la sécurité, des écoles de l’enseignement privé ou encore la restauration commerciale. "Nous sommes également en discussion avec des investisseurs pour une levée de fonds", précise l’entrepreneur.

Des données sécurisées par une entreprise bisontine

"Lamster" a également développé un partenariat avec une autre entreprise bisontine Geoid Crypto&Com, spécialisée dans la cryptographie des données. "En travaillant dans les ressources humaines, nous gérons des données sensibles de nos clients : fiches de paye, contrats de travail, etc. Nous devons nous assurer de la protection de ces données. L’entreprise Geoid, qui travaille entre autres pour le ministère de la Défense et l’OTAN, nous permet d’être au point."

Le rôle essentiel de l’incubateur

Après 17 mois passés au sein de l’incubateur de Franche-Comté, Valentin Lamielle en dresse un bilan positif : "L’incubateur m’a apporté de précieux conseils. Il m’a fait devenir ce que je suis aujourd’hui : un chef d’entreprise." Familiarisé avec le monde économique, les business plan, bénéficiant de conseils juridiques sur la propriété intellectuelle ou industrielle, par exemple, c’est armé de toutes ces connaissances que le jeune entrepreneur peut aujourd’hui se lancer dans sa création d’entreprise.

Création d’emploi

"Dès le début, mon objectif était de créer mon propre emploi, mais aussi de créer de l’emploi dans la région", rappelle Valentin Lamielle. Prochainement, il devrait ainsi recruter un développeur et une personne spécialisée dans le marketing et la communication.

Son entreprise offre des fonctionnalités innovantes qu’aucune autre entreprise ne propose à ce jour. Elle a d’ailleurs été lauréate d’une bourse "French Tech" de la BPI (Banque publique d’investissement) en ce début d’année 2017, ce qui lui permet de "continuer son développement de façon un peu plus sereine pendant quelque temps."

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
ciel dégagé
le 19/03 à 21h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
80 %