Lancement d'un comité de soutien au classement de la Chapelle de Ronchamp à l'Unesco

Publié le 23/06/2015 - 08:58
Mis à jour le 23/06/2015 - 11:45

La communauté de communes Rahin et Chérimont (Ronchamp, 70) ainsi que l’association Œuvre Notre-Dame du Haut présenteront le comité de soutien pour la candidature des œuvres de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco le jour de l’anniversaire de la chapelle, soit jeudi 25 juin 2015, à 17 heures à Ronchamp.

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com
La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com

Jeudi 25 juin 2015, à 17 heures, le comité de soutien pour la candidature de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco sera officiellement présenté à Ronchamp par M. Benoît Cornu, vice-président de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association des Sites Le Corbusier. La candidature regroupe 17 sites à travers le monde, sur trois continents. L’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse ont déposé conjointement le dossier en janvier dernier. Ce jeudi 25 juin, Ronchamp célèbrera également les 60 ans de la Chapelle construite par l’architecte, et qui fait partie des œuvres sélectionnées. Des animations sont prévues pour l’occasion. 

Ce lancement est à l’initiative de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association Œuvre de Notre-Dame du Haut. Le but : "obtenir un soutien massif de personnalités pour montrer que les œuvres de Le Corbusier ont toute leur place dans ce classement". En effet, un des critères retenus par le groupe d’experts chargé d’examiner le dossier est le soutien et l’adhésion avérés de la population au projet.

La Chapelle a été construite en 1955 par l’architecte, et depuis plusieurs ajouts ont été faits autour du site, dont le dernier date de 2011. Pourtant, la Chapelle reste l’icône de la Colline Notre-Dame du Haut, c’est pourquoi elle fait partie des 17 œuvres Le Corbusier candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. La première pierre est posée le 4 avril 1954 et l’édifice est inauguré le 25 juin 1955. La Chapelle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1967. Son inscription au patrimoine de l’Unesco permettrait à ce territoire touristique pas assez connu d’augmenter sa visibilité et surtout, de devenir le premier site Unesco en Haute-Saône, un atout touristique majeur.

(Communiqué)

Culture

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.93
ciel dégagé
le 10/09 à 11h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
67 %

Sondage