Lancement d'un comité de soutien au classement de la Chapelle de Ronchamp à l'Unesco

Publié le 23/06/2015 - 08:58
Mis à jour le 23/06/2015 - 11:45

La communauté de communes Rahin et Chérimont (Ronchamp, 70) ainsi que l’association Œuvre Notre-Dame du Haut présenteront le comité de soutien pour la candidature des œuvres de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco le jour de l’anniversaire de la chapelle, soit jeudi 25 juin 2015, à 17 heures à Ronchamp.

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com
La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com

Jeudi 25 juin 2015, à 17 heures, le comité de soutien pour la candidature de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco sera officiellement présenté à Ronchamp par M. Benoît Cornu, vice-président de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association des Sites Le Corbusier. La candidature regroupe 17 sites à travers le monde, sur trois continents. L’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse ont déposé conjointement le dossier en janvier dernier. Ce jeudi 25 juin, Ronchamp célèbrera également les 60 ans de la Chapelle construite par l’architecte, et qui fait partie des œuvres sélectionnées. Des animations sont prévues pour l’occasion. 

Ce lancement est à l’initiative de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association Œuvre de Notre-Dame du Haut. Le but : "obtenir un soutien massif de personnalités pour montrer que les œuvres de Le Corbusier ont toute leur place dans ce classement". En effet, un des critères retenus par le groupe d’experts chargé d’examiner le dossier est le soutien et l’adhésion avérés de la population au projet.

La Chapelle a été construite en 1955 par l’architecte, et depuis plusieurs ajouts ont été faits autour du site, dont le dernier date de 2011. Pourtant, la Chapelle reste l’icône de la Colline Notre-Dame du Haut, c’est pourquoi elle fait partie des 17 œuvres Le Corbusier candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. La première pierre est posée le 4 avril 1954 et l’édifice est inauguré le 25 juin 1955. La Chapelle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1967. Son inscription au patrimoine de l’Unesco permettrait à ce territoire touristique pas assez connu d’augmenter sa visibilité et surtout, de devenir le premier site Unesco en Haute-Saône, un atout touristique majeur.

(Communiqué)

Culture

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le Festival international de musique de Besançon prend ses quartiers " Hors les murs "

Le Festival international de musique de Besançon poursuit ses concerts "Hors les murs" pour l'édition 2026. Cette année, trois concerts sont au programme dans trois villes différentes de Franche-Comté : Dole, Baume-les-Dames et Luxeuil-les-Bains du 12 au 19 septembre 2026. 

Un policier de la BAC de Montbéliard se lance dans la Diagonale des Fous pour soutenir les enfants malades

Cédric, brigadier-major à la BAC de Montbéliard, s’apprête à relever un défi sportif hors norme. Cette année, il prendra le départ de la mythique Diagonale des Fous, à La Réunion, avec un dossard solidaire obtenu grâce à l’association « Au Sommet des Cœurs ». Derrière la performance, l’objectif est avant tout de soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles.

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

No Logo Festival 2026 : une 13e édition qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Ce vendredi 7 août, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage