Lancement d'un comité de soutien au classement de la Chapelle de Ronchamp à l'Unesco

Publié le 23/06/2015 - 08:58
Mis à jour le 23/06/2015 - 11:45

La communauté de communes Rahin et Chérimont (Ronchamp, 70) ainsi que l’association Œuvre Notre-Dame du Haut présenteront le comité de soutien pour la candidature des œuvres de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco le jour de l’anniversaire de la chapelle, soit jeudi 25 juin 2015, à 17 heures à Ronchamp.

La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com
La chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp © Metaphox - www.flickr.com

Jeudi 25 juin 2015, à 17 heures, le comité de soutien pour la candidature de l’œuvre de Le Corbusier au patrimoine mondial de l’Unesco sera officiellement présenté à Ronchamp par M. Benoît Cornu, vice-président de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association des Sites Le Corbusier. La candidature regroupe 17 sites à travers le monde, sur trois continents. L’Allemagne, l’Argentine, la Belgique, la France, l’Inde, le Japon et la Suisse ont déposé conjointement le dossier en janvier dernier. Ce jeudi 25 juin, Ronchamp célèbrera également les 60 ans de la Chapelle construite par l’architecte, et qui fait partie des œuvres sélectionnées. Des animations sont prévues pour l’occasion. 

Ce lancement est à l’initiative de la communauté de communes Rahin et Chérimont et de l’association Œuvre de Notre-Dame du Haut. Le but : "obtenir un soutien massif de personnalités pour montrer que les œuvres de Le Corbusier ont toute leur place dans ce classement". En effet, un des critères retenus par le groupe d’experts chargé d’examiner le dossier est le soutien et l’adhésion avérés de la population au projet.

La Chapelle a été construite en 1955 par l’architecte, et depuis plusieurs ajouts ont été faits autour du site, dont le dernier date de 2011. Pourtant, la Chapelle reste l’icône de la Colline Notre-Dame du Haut, c’est pourquoi elle fait partie des 17 œuvres Le Corbusier candidates à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016. La première pierre est posée le 4 avril 1954 et l’édifice est inauguré le 25 juin 1955. La Chapelle est classée au titre des Monuments historiques depuis 1967. Son inscription au patrimoine de l’Unesco permettrait à ce territoire touristique pas assez connu d’augmenter sa visibilité et surtout, de devenir le premier site Unesco en Haute-Saône, un atout touristique majeur.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.08
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
71 %