Le 13e régiment du Génie de Valdahon défilera sur les Champs Elysées le 14 juillet 2017

Publié le 13/07/2017 - 16:56
Mis à jour le 13/07/2017 - 18:38

Cela fait 20 ans que le 13e régiment du génie de Valdahon n’a pas foulé les pavés des Champs Elysées à l’occasion de la fête nationale. Le 13 défile donc pour la première fois en format professionnel au sein des troupes à pieds ce 14 juillet 2017.

Cent-neuf sapeurs de Leclerc, soit environ 10% du régiment, constituent le détachement d’honneur qui défilera vendredi à Paris, sous les ordres du chef de corps, le colonel Lenoble. Le drapeau du 13 sera porté par le lieutenant Jessy, un "enfant" du 13, qui a commencé en tant que tout jeune sapeur en 2000 au 13e RG, puis est devenu sergent et cadre de contact en 2003 avant de rejoindre les rangs des officiers en 2016. Ce parcours exemplaire au 13e RG lui vaut aujourd’hui l’honneur de porter le drapeau du régiment devant le président de la République et tous les français rassemblés ce 14 juillet 2017.

L’ensemble des sapeurs du régiment a aussi été choisi au mérite pour défiler au 14 juillet. Issus de toutes les compagnies, du jeune sapeur au plus ancien, chacun peut ainsi être fier de représenter le 13.

Le SPRAT en démonstration

Lors du Défilé, le régiment sera aussi présent à l’hommage rendu à 100 ans d’évolution des armées, de 1917 à 2017, avec le système de pose rapide de travures, le SPRAT. Le SPRAT est un engin majeur déployant des ponts de 24 mètres en 10 minutes. Il sera mis en correspondance avec un ancien ponteur de 1917, montrant ainsi de manière évidente l’évolution des matériels au sein des armées. Le SPRAT est un engin moderne, blindé et rapide qui permet de franchir des obstacles naturels ou artificiels (des rivières, ravines ou fossés antichars) en situation de combat de haute intensité et en appui direct à la progression des troupes sous le feu ennemi. 

Le 13 sur tous les tableaux

Enfin, le régiment est aussi au rendez-vous lors d’une présentation de matériels militaires récents qui sera faite au président de la République, avec le mini robot du génie, le minirogen. Ce robot terrestre du génie permet de reconnaitre des lieux difficiles d’accès ou très étroits qui pourraient receler des pièges ou des caches de l’ennemi. Grâce à ce robot, l’action de détection d’engins explosifs se fait à distance, sans risques additionnels pour le sapeur. Il est ainsi déployé à l’avant des troupes pour sécuriser leur progression et minimiser le risque pour les sapeurs-démineurs.

Le 13e régiment du génie est ainsi présent sur tous les tableaux, lors de l’animation initiale du Défilé de 1917 à 2017, puis lors du Défilé des troupes et enfin au sein des présentations faites au président de la République. A lui seul, le régiment couvre l’ensemble des spécificités du génie et est fier de représenter son arme et sa région de Franche-Comté à l’occasion de la fête nationale.

Les répétitions pour le défilé ont commencé dimanche 9 juillet jusqu’au mercredi 12 juillet. Chaque détail a été passé au crible, de l’alignement des mains, des pieds, des coudes, des bras, jusqu’au port de tête et redressement du buste. Rien n’est laissé au hasard pour pouvoir défiler en parfaite synchronisation.

Le Défilé est un moment important pour les armées françaises et à fortiori pour le 13e RG qui a à cœur de montrer la meilleure image des sapeurs de Leclerc. 

Infos +

  • Pour la première fois en 10 ans, les sapeurs-pompiers de la région Bourgogne-Franche-Comté défileront également sur les Champs-Elysées vendredi.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %