Le BesAC espère faire tomber sa bête noire ce soir à Mulhouse

Publié le 30/09/2025 - 14:30
Mis à jour le 30/09/2025 - 12:00

Après s'être incliné sur le fil lors des deux premières journées de championnat, le BesAC espère renverser la vapeur ce mardi soir dans le cadre de la troisième journée de championnat en tentant de faire tomber sa bête noire Mulhouse contre qui les Bisontins se heurtent depuis bien trop longtemps. 

 © Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou
© Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou

Nationale 1 : Mustangs Mulhouse - BesAC, mardi 30 septembre, à 20h.

Le rythme du championnat de Nationale 1 ne laisse guère le temps aux regrets. Pourtant le BesAC peut en avoir, que ce soit au terme du match d'ouverture au Havre tout autant qu'à l'issue vendredi dernier de la défaite contre Saint-Chamond - Andrézieux. Deux matches consécutifs où la victoire tendait les bras à Calvin Jubenot et à ses coéquipiers, une victoire qu’il n’a pas su cueillir…

Mais il ressort tout de même de ces affrontements que le BesAC a les moyens de rivaliser et d'exister dans ce championnat. A condition de ne pas gâcher ce qu'il a su se préparer de meilleur avant de le dilapider. Le week-end  et le début de semaine ont donc été consacrés au bilan et aux solutions pour l'améliorer. 

Laurent Kleefstra a montré et expliqué à sa troupe ce qui avait conduit à démolir ce qui avait été bien construit. Avec une nécessaire réaction demandée dès ce mardi 30 septembre, à Mulhouse considéré comme la bête noire du BesAC avec une longue et interminable litanie de revers concédés depuis bien des saisons. Encore récemment en coupe de France…

Mais on le sait, le propre d'une série, c'est un jour de s'arrêter et c'est bien ce à quoi les Bisontins s'emploieront en Alsace mardi soir, avec l'appui d'une petite cohorte de supporters qui ont décidé de faire le court déplacement. 

Pas une tâche facile d'autant que les Mustangs mulhousiens vont vouloir effacer la défaite enregistrée à Berck (83-78) après leur entrée victorieuse contre Saint-Vallier (84-79). Les points forts de cette équipe alsacienne, on les connaît : notamment la force d'un bloc et l'intensité mise des deux côtés du terrain autour d'individualités comme la "tour" Mukuna, la traction arrière Chambre (14,5 pts) - Montout (12,8 pts) ou encore l'intérieur très mobile Ilic (14 pts).

"Être dans le combat !"

« Encore une fois sans Quentin Hanck et Auguste Cagnet, cela risque d'être âpre entre une équipe, le BesAC qui doit ouvrir son compteur et une équipe Mulhouse qui sort d'une défaite », explique Laurent Kleefstra qui poursuit : "nous devrons être dans le combat, notamment au rebond où l'on a péché contre le SCABB. Et puis, il va falloir mieux gérer nos temps faibles et faire preuve d'une meilleure discipline offensive". Avec le souhait, bien sûr aussi, d'une meilleure réussite derrière la ligne à 3 pts : 25 % contre Le Havre et 29 % contre le SCABB, ce qui est notoirement insuffisant.

Voilà donc les Bisontins prévenus et conscients devant une nouvelle page blanche qu'ils vont devoir remplir en rendant une copie qui prenne en compte tout ce qui les a conduits jusque-là à donner les meilleurs espoirs de victoire, et en éliminant les scories venues deux fois dégrader le score final.

A l'Américain Fred Thomas, au Suédois David Hook, à Idrissa Pouye, Pavel Bronner, Hugo Cluysen, et autres Claudien Eliezer-Vanerot, Calvin Jubenot et Yannick Nkombou de se mettre en ordre de marche ! La feuille de route est tracée, les plans de jeu sont définis. À eux d'être dans la meilleure exécution possible. Avec concentration, intensité, agressivité, rigueur, solidarité.

Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer-Vanerot, Waltefaugle-Tempesta, Thomas, Hook, Cluysen, Jubenot (cap), Nkongou. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant : Raphaël Pegeot

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

BesAC : gagner et faire vibrer le Palais des sports !

Il s'en est fallu d'un rien pour que le BesAC réussisse un coup d'éclat vendredi dernier et revienne victorieux de son match d'ouverture au Havre, l'un des favoris à l'accession en Elite 2 (Pro B). La faute à trois dernières minutes durant lesquelles le BesAC a lutté mano a mano, mais a finalement laissé le dernier mot à son adversaire normand (72-70). Rageant !

Bientôt un stade VTT cross-country à la Malcombe

VIDÉO • Autre sujet abordé lors du prochain conseil communautaire du Grand Besançon qui aura lieu ce jeudi 25 septembre, la réalisation d’un stade VTT cross-country sur le complexe sportif de la Malcombe. Les élus du conseil auront à voter la réalisation de ce dernier ou non par Grand Besançon Métropole. Si le projet est adopté, il devrait voir le jour dès le mois de mai 2026 pour un montant total de 474.000€. 

Basket : une ouverture épineuse ce vendredi soir au Havre pour le BesAC

Comme la saison dernière, le BesAC entamera sa saison loin de ses bases, au Havre. Pas simple pour entrer dans la compétition, car Le Havre se situe parmi les très grosses cylindrées de la Nationale 1 avec pour objectif clairement annoncé l'accession en Elite 2 (Pro B). Un objectif recherché depuis plusieurs saisons et que Lauriane Dolt, la coach entend bien cette fois réaliser, ou au terme de la Phase 2 ou au terme des play-offs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
peu nuageux
le 30/09 à 18h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %