Le BesAC lâche prise à Mulhouse dans le money-time

Publié le 01/10/2025 - 08:50
Mis à jour le 01/10/2025 - 08:29

Défaite frustrante pour le BesAC qui, pour son troisième match de la saison, s’est une nouvelle fois incliné mardi 29 septembre 2025 en Alsace devant sa bête noire Mulhouse, contre qui le BesAC ne l’a plus emporté depuis qu’il évolue en N1. 

 © BesAC Facebook : Comm'on by Tiffou
© BesAC Facebook : Comm'on by Tiffou

Nationale 1: Mustangs Mulhouse - BesAC : 63-58 (15-12, 16-16, 12-14, 20-16)

Il est certain que les deux équipes ont effectué un très long mano a mano pendant près de 36 minutes et qu'il était bien difficile alors de prévoir qui finirait vainqueur au bout du compte.
Et puis il y a eu ce money-time de quatre petites minutes qui a fait basculer le sort du côté alsacien, grâce notamment au véritable chantier entrepris par l'ancien intérieur bisontin Valentin Mukuna au four et au moulin. Avec un break de 10 points (62-52, 38e), le plus conséquent du match.

Le BesAC avait beau manoeuvrer pour revenir, c'était mission impossible en si peu de temps avec une défaite de cinq longueurs (63-58), la troisième en trois matches pour un BesAC qui n'a donc pas encore été en mesure d'ouvrir son compteur 2025-2026.

L’attaque KO

Une fois encore le BesAC a rendu une très bonne copie défensive, mais a péché de l'autre côté du terrain avec seulement 58 points inscrits. Notablement insuffisant avec un pourcentage de réussite global qui culmine à 36 % et à 31 % dans l'exercice à 3 points (6/19).

Laurent Kleefstra ne pouvait que constater cet état de fait : "On est dans le match pendant 36 minutes. Dans l'engagement, dans l'intensité, on a été dans le coup. Défensivement, on a encore fait un match très solide. En revanche, offensivement, on a eu du mal à alimenter le score. On manque d'adresse extérieure, un problème qu'il va falloir résoudre très vite car il est récurrent. Ça a été le cas au Havre et encore contre le SCABB vendredi dernier. Et puis, on rate aussi 10 points sur des lay-up faciles à poser".

"Prendre plus de responsabilités à 3 points"

Mais le coach bisontin revient vite sur cette pénurie de paniers primés : "Je trouve qu'on tire trop peu à trois points avec aussi trop peu de réussite. Trop souvent, par manque de confiance, on évite le tir. Il va falloir qu'on prenne plus de responsabilités dans cet exercice. J'ai hâte de voir Quentin Hanck revenir car il va créer du danger supplémentaire, ce qui desserrera l'étreinte pour les autres, notamment pour Fred Thomas qui a souvent vu la défense mulhousienne doubler sur lui".

Le tir longue distance, voilà sans doute un des thèmes majeurs de travail pour cette fin de semaine avant de recevoir Boulogne/mer. Ce samedi 4 octobre (20h) au Palais des sports, il s'agira de continuer à bien défendre et à mieux attaquer face à une formation maritime qui a perdu d'un tout petit point mardi soir à domicile contre Orchies sur un missile lointain à 16 secondes du buzzer (80-81). Preuve, s'il en fallait, que la frustration mardi soir, n'était sans doute pas que bisontine...

Les marqueurs
Mulhouse : Mukuna 14, Ilic 14, Chambre 8, Samoura 7, Dembele 6, Faulkner 5, Montout 4, Hyenne 3, Tawredu 2, Eboh, Le Tann, Mané
BesAC : Jubenot 13, Hook 13, Nkongou 11, Thomas 7, Cluysen 5, Pouye 4, Bronner 3, Eliezer 2.

Sport

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Le Volant Bisontin organise la 3e édition du Bad’Challenge Entreprises : les inscriptions sont ouvertes

Le club de badminton le Volant Bisontin annonce le lancement de la troisième édition de son tournoi inter-entreprises, le Bad’Challenge Entreprises. L’événement, destiné aux entreprises du territoire, se déroulera en deux soirées, les mardis 3 mars et 28 avril 2026 au gymnase Diderot à Besançon.

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO 2026 : La Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot vice-championne olympique

La Pontissalienne a terminé deuxième, juste derrière sa compatriote française Julia Simon, ce mercredi 11 février 2026 lors de la course individuelle femme (16 km) de biathlon des Jeux olympiques de Milan-Cortina. Une très belle journée pour le biathlon français. 

Un Dijonnais à l’origine du nouveau marathon-festival Run&Fest de Mâcon

Mathieu Dazy, diplômé de la BSB de Dijon est l'un des fondateurs du nouveau marathon-festival Run&Fest qui aura lieu les 23 et 24 mai 2026 à Mâcon. La promesse d'un évènement sportif et populaire composé de trois courses et d'un festival de musqiue avec Kavinsky en tête d'affiche. 

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.65C°
légère pluie
le 16/02 à 12h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
88 %