Le BesAC lâche prise à Mulhouse dans le money-time

Publié le 01/10/2025 - 08:50
Mis à jour le 01/10/2025 - 08:29

Défaite frustrante pour le BesAC qui, pour son troisième match de la saison, s’est une nouvelle fois incliné mardi 29 septembre 2025 en Alsace devant sa bête noire Mulhouse, contre qui le BesAC ne l’a plus emporté depuis qu’il évolue en N1. 

 © BesAC Facebook : Comm'on by Tiffou
© BesAC Facebook : Comm'on by Tiffou

Nationale 1: Mustangs Mulhouse - BesAC : 63-58 (15-12, 16-16, 12-14, 20-16)

Il est certain que les deux équipes ont effectué un très long mano a mano pendant près de 36 minutes et qu'il était bien difficile alors de prévoir qui finirait vainqueur au bout du compte.
Et puis il y a eu ce money-time de quatre petites minutes qui a fait basculer le sort du côté alsacien, grâce notamment au véritable chantier entrepris par l'ancien intérieur bisontin Valentin Mukuna au four et au moulin. Avec un break de 10 points (62-52, 38e), le plus conséquent du match.

Le BesAC avait beau manoeuvrer pour revenir, c'était mission impossible en si peu de temps avec une défaite de cinq longueurs (63-58), la troisième en trois matches pour un BesAC qui n'a donc pas encore été en mesure d'ouvrir son compteur 2025-2026.

L’attaque KO

Une fois encore le BesAC a rendu une très bonne copie défensive, mais a péché de l'autre côté du terrain avec seulement 58 points inscrits. Notablement insuffisant avec un pourcentage de réussite global qui culmine à 36 % et à 31 % dans l'exercice à 3 points (6/19).

Laurent Kleefstra ne pouvait que constater cet état de fait : "On est dans le match pendant 36 minutes. Dans l'engagement, dans l'intensité, on a été dans le coup. Défensivement, on a encore fait un match très solide. En revanche, offensivement, on a eu du mal à alimenter le score. On manque d'adresse extérieure, un problème qu'il va falloir résoudre très vite car il est récurrent. Ça a été le cas au Havre et encore contre le SCABB vendredi dernier. Et puis, on rate aussi 10 points sur des lay-up faciles à poser".

"Prendre plus de responsabilités à 3 points"

Mais le coach bisontin revient vite sur cette pénurie de paniers primés : "Je trouve qu'on tire trop peu à trois points avec aussi trop peu de réussite. Trop souvent, par manque de confiance, on évite le tir. Il va falloir qu'on prenne plus de responsabilités dans cet exercice. J'ai hâte de voir Quentin Hanck revenir car il va créer du danger supplémentaire, ce qui desserrera l'étreinte pour les autres, notamment pour Fred Thomas qui a souvent vu la défense mulhousienne doubler sur lui".

Le tir longue distance, voilà sans doute un des thèmes majeurs de travail pour cette fin de semaine avant de recevoir Boulogne/mer. Ce samedi 4 octobre (20h) au Palais des sports, il s'agira de continuer à bien défendre et à mieux attaquer face à une formation maritime qui a perdu d'un tout petit point mardi soir à domicile contre Orchies sur un missile lointain à 16 secondes du buzzer (80-81). Preuve, s'il en fallait, que la frustration mardi soir, n'était sans doute pas que bisontine...

Les marqueurs
Mulhouse : Mukuna 14, Ilic 14, Chambre 8, Samoura 7, Dembele 6, Faulkner 5, Montout 4, Hyenne 3, Tawredu 2, Eboh, Le Tann, Mané
BesAC : Jubenot 13, Hook 13, Nkongou 11, Thomas 7, Cluysen 5, Pouye 4, Bronner 3, Eliezer 2.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Fin de parcours pour l’ESBF en coupe d’Europe

Battues une nouvelle fois par Chambray samedi 15 novembre 2025 au palais des sports, les Bisontines n’ont pas été en mesure de rattraper le retard déjà encaissé au match aller et de rivaliser avec Chambray, venue à Besançon mettre un terme au parcours de l’ESBF en coupe d’Europe. 

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Procédure : le Havre obtient gain de cause, match perdu pour le Besac

La Fédération française de basket-ball (FFBB) avait en première instance retiré la victoire du Havre acquise face au BesAC lors du match d’ouverture de la saison de N1 pour un imbroglio administratif. Plaidant l’erreur administrative, le STB a finalement obtenu gain de cause en commission d’appel, privant le BesAC du point de la victoire a-t-on appris mercredi 12 novembre 2025. 

En images – Carton plein au gala de boxe anglaise organisé par le Local Boxe Club 

Samedi 8 novembre 2025 de 15h00 à 23h45, plus de 1.000 personnes se sont données rendez-vous autour du carré bleu pour assister à 28 combats de boxe anglaise au grand Kursaal de Besançon. Une salle colorée dans une ambiance lumineuse avec jets de fumée et captation vidéo qui n’a rien à envier aux grandes organisations. Le gala organisé par Morrade Hakkar, directeur technique, et Philippe Haag, président du Local Boxe Club, en partenariat avec la ville de Besançon et SMCI a été un franc succès qui marque une nouvelle étape franchie dans le développement de l’association sportive.

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6C°
couvert
le 17/11 à 00h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %