Le BesAC se renforce avec l’arrivée de deux nouveaux joueurs

Publié le 04/10/2023 - 11:46
Mis à jour le 04/10/2023 - 15:27

Le BesAC vient d’officialiser ce mercredi 4 octobre 2023 l’arrivée de l’intérieur Adam El Ghazi qui fera office de pigiste médical durant deux mois en raison d’une infirmerie bisontine pleine à craquer. La venue d’un second joueur, espagnol cette fois, devrait elle aussi faire du bien au sein de l’effectif bisontin.

Adam El Ghazi © BesAC
Adam El Ghazi © BesAC

On le sait, le BesAC a malheureusement commencé sa saison avec un effectif décimé. Principalement dans le jeu intérieur, la faute à une série de blessures. Et, pour en rajouter, est survenue l'impossibilité de qualifier l'international angolais, Valdelicio Joachim qui devait être la clef de voûte de l'ensemble bisontin.

L'infirmerie affiche donc complet. On y trouve Anthony Andrémont, le jeune meneur victime d'une entorse cheville, Marc Kwedi qui soigne une entorse d'un genou et enfin Thibault Boyer qui souffre d'une fracture d'un métatarse.

Cet effectif limité oblige les joueurs valides à jouer beaucoup plus et à squatter sur le parquet par manque cruel de rotations. D'où la fatigue accumulée et largement en cause contre Toulon vendredi soir, sans compter le risque accru de blessures. Une sorte de cercle vicieux infernal.

Adam El Ghazi, 28 ans, 2,05m et 115 kilos

Les dirigeants du BesAC, derrière le coach Joseph Kalambani, l'ont bien compris et ont tout mis en oeuvre pour combler les manques à une période pourtant peu propice sur le marché.

Ils se sont ainsi attachés à remplacer Thibault Boyer pour deux mois, sous forme de joker médicale réglementairement autorisé. Leur choix s'est porté sur Adam El Ghazi, 28 ans, solide gaillard de 2,05m et 115 kilos.

Passé par les centres de formation du Havre, puis de Rouen, on l'a vu sous plusieurs maillots en N1, notamment Souffelwyersheim  (2017-18) ou encore Kaysersberg (2020-21 et 2021-22). D'ailleurs, Adam El Ghazi a déjà croisé la route du BesAC.

L'arrivée de Xavi Rey bientôt officialisée ?

Né au Maroc mais aussi de nationalité française, il a joué également dans deux clubs du Royaume chérifien, à Salé où il a été demi-finaliste de la Coupe d'Afrique des Clubs (Basket Africa League) et plus récemment à Rabat où il a terminé sa saison tardivement en juin dernier. Le BesAC est allé le dénicher à Bordeaux où il s'entrainait avec l'équipe de N2, en attente d'un contrat.

Arrivé dans la capitale comtoise dimanche soir, il a d'abord satisfait lundi à quelques démarches administratives et a très vite commencé à s'entraîner avec ses nouveaux coéquipiers pour préparer le match de vendredi contre Boulogne-sur-mer. Des nouveaux coéquipiers qu'il connaît d’ailleurs en partie qu'il s'agisse de Rémi Dibo, Anthony Da Silva, Quentin Diehl ou encore Marc Kwedi.

Voilà donc un premier renfort pour le jeu intérieur bisontin. Il devrait être qualifié pour jouer vendredi avec la nécessité de très vite s'intégrer dans le collectif du BesAC.

Mais un second joueur intérieur devrait venir encore densifier un peu plus la raquette du BesAC, cette fois pour jouer à la place du big man Valdelicio Joachim qui n'a jamais pu être qualifié. Si le club n’a pas encore officialisé sa venue, il s’agirait, selon nos informations, du pivot espagnol Xavi Rey qui, du haut de ses deux mètres va pouvoir redonner un peu de hauteur aux Bisontins.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
couvert
le 09/11 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %