Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Publié le 01/10/2025 - 14:59
Mis à jour le 01/10/2025 - 14:55

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Flanqué de ses couleurs tapantes roses et bleues, le bus "mes tips santé" ne passe pas inaperçu sur le parking du "Live" où il s’est installé ce mercredi. Mais attirer le regard et piquer la curiosité des étudiants qui passent par là, c’est justement l’objectif des équipes de la CPAM qui souhaitent, par ce moyen, aller à la rencontre des jeunes. 

Et plutôt que les discours moralisateurs ou ennuyeux, les équipes mettent l’accent sur une approche ludique via des jeux, des quiz et des expériences interactives utiles qui suscitent le dialogue et se montrent parfois marquantes. 

Tips roulette. © Élodie R.

"Chaque activité est pensée pour déclencher une prise de conscience sur un sujet parfois tabou, tout en restant accessible et attractive" précise la CPAM. D’ailleurs pour la responsable du service partenariat et marketing de la CPAM du Doubs, "il reste encore du travail à mener chez les jeunes en matière de prévention", précise Jessie Rignanese. L’utilisation du préservatif "pourtant aujourd’hui gratuit en pharmacie pour les jeunes de moins de 26 ans" est en baisse, la faute probablement à "l’insouciance et à un manque d’information". D’où l’intérêt de "venir à la rencontre des 16-25 ans" car "c’est dès maintenant que le capital santé s’entretient" insiste Jessie Rignanese. 

Invasion IST : une borne d'arcade inspirée du célèbre jeu "space invaders". © Élodie R.

Avec le bus, des animations permettent donc d’insister sur les risques d’IST grâce à une borne d’arcade inspirée du célèbre jeu "space invaders", de sensibiliser les jeunes aux troubles de l’audition grâce à un test d’audition ou encore de les informer sur leurs droits et démarches au moyen d’une roue à tourner avec la "Tips roulette". 

Informer ne signifie pas ennuyer

D’autres animations visent également à sensibiliser les jeunes sur les risques de la consommation de stupéfiants et les nombreux bénéfices de l’activité physique tels que le quiz santé, le Prev’pong une sorte de "beer pong" où il faut viser les gobelets en portant un masque qui simule les troubles visuels liés à la consommation d’alcool et/ou de drogue, le jeu de l’oie ou encore des simulations des risques grâce à des casques de réalité virtuelle.

Prev'pong : une sorte de "beer pong" où il faut viser les gobelets en portant un masque qui simule les troubles visuels liés à la consommation d’alcool et/ou de drogue. © Élodie R.

D’autant que pour l’occasion, la CPAM s’est associée au CROUS Bourgogne-Franche-Comté afin de proposer, à l’aide des partenaires locaux de l’université, un village santé et des activités ludiques et bonnes pour la santé. 

Des animations sportives et ludiques

Aussi ce mercredi, en plus des animations proposées habituellement par le bus, le service des sports de l’université Campus Sports, propose par exemple des sessions de pilates et de relaxation méditative pour coller parfaitement au thème du "bien-être et du prendre soin de soi". 

Village santé. © Élodie R.

Le village santé regroupe quant à lui des stands sur les thèmes de la santé générale mais également sur la santé sexuelle, mentale et dentaire. D’autres encore proposent un focus sur le bien-être, l’estime de soi, la diététique ou encore les équipements menstruels. Au cours de la journée, la CPAM espère accueillir entre 500 et 600 jeunes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1
ciel dégagé
le 31/12 à 15h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
44 %