Le CFAI Franche-Comté fête l'industrie à Besançon !

Publié le 24/05/2017 - 11:00
Mis à jour le 11/07/2017 - 11:30

Ce mercredi 24 mai 2017, le CFAI Franche-Comté fête l’industrie de 10h à 18h à Témis à Besançon. Les visiteurs seront accueillis par 34 entreprises et pourront participer à de nombreuses activités. Un deuxième rendez-vous se déroulera le 31 mai à Exincourt. 

Le parking du CFAI Franche-Comté de Besançon se transforme ce mercredi en village éphémère avec pas moins de 55 tentes destinées à promouvoir tout type de contrats (job d'été, stage, apprentissage, CDD, CDI…) "Le CFAI Sud accueille 250 jeunes par an en apprentissage" explique Philippe Labouche, directeur développement communication recrutement au CFAI Franche-Comté. De nombreuses animations sont également organisées pour faire"découvrir les métiers de l'industrie".

Parmi les 34 entreprises présentes sur le site, quatre sont issues de l'intérim et proposeront des emplois en industrie mais aussi sur d'autres secteurs "un mur sera mis en place avec plus de 350 offres d'emplois. "Nous voulons permettre aux visiteurs d'évaluer, à travers cette fête, les besoins de l'entreprise et montrer qu'ils existent" commente le directeur.

 Des animations pour les enfants, jeunes, adultes et tous les curieux

Les différentes tentes proposent des animations hétéroclites, "des démonstration dynamiques de découpage, soudage, impression 3D à la camionnette des nouvelles technologies du Fablab au casque à réalité virtuelle" tout le monde pourra trouver chaussure à son pied.

Voici la liste des animations :

  • Rencontre avec les entreprises et agences intérims
  • Démonstration des filières du CFAI
  • Atelier gravure au laser sur jeton de chariot de supermarché
  • Une tente d'information sur l'hébergement, la restauration… pour les jeunes souhaitant faire un apprentissage
  • Une tente sur la réglementation des apprentis (les règles, la rémunération, comment cela se passe)
  • Une tente relooking "pôle-emploi" où des conseils seront donnés en relooking et en image
  • Animation avec la camionnette Iron Man du Fablab Frenchmakers " pour voir les métiers du futur", souligne le directeur
  • Le "techno-ride" soit le masque à réalité virtuelle
  • Le PSB football proposera des jeux d'adresse
  • Un simulateur de pilotage de voiture et une voiture tonneau "pour comprendre les dangers".
  • Démonstration de pilotage de drones au-dessus du bâtiment "les images seront retransmis sur un grand écran et des lunettes à 180°C" explique Philippe Labouche.
  • Deux food truck pour se restaurer

A savoir, le CFAI de Besançon aura un nouveau BTS en septembre 2017 intitulé "conception des processus de découpe et d'emboutissage" . Il concernera les découpes du métal en lien avec le cahier des charges du client.  

Info +

  • CFAI Franche Comté
  • Mercredi 24 mai 2017 de 10h à 18h
  • 8, avenue des Montboucons – 25 000 Besançon
  • Le parking en face du CFAI est mis à disposition gratuitement pour les participants à la journée
  • Entrée libre, ouvert à tous
Consulter la page dédiée sur le lien suivant : http://www.macommune.info/tags/pole-formation-des-industries-technologiques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.11
couvert
le 17/09 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
64 %