Le CFAI Franche-Comté fête l'industrie à Besançon !

Publié le 24/05/2017 - 11:00
Mis à jour le 11/07/2017 - 11:30

Ce mercredi 24 mai 2017, le CFAI Franche-Comté fête l’industrie de 10h à 18h à Témis à Besançon. Les visiteurs seront accueillis par 34 entreprises et pourront participer à de nombreuses activités. Un deuxième rendez-vous se déroulera le 31 mai à Exincourt. 

Le parking du CFAI Franche-Comté de Besançon se transforme ce mercredi en village éphémère avec pas moins de 55 tentes destinées à promouvoir tout type de contrats (job d'été, stage, apprentissage, CDD, CDI…) "Le CFAI Sud accueille 250 jeunes par an en apprentissage" explique Philippe Labouche, directeur développement communication recrutement au CFAI Franche-Comté. De nombreuses animations sont également organisées pour faire"découvrir les métiers de l'industrie".

Parmi les 34 entreprises présentes sur le site, quatre sont issues de l'intérim et proposeront des emplois en industrie mais aussi sur d'autres secteurs "un mur sera mis en place avec plus de 350 offres d'emplois. "Nous voulons permettre aux visiteurs d'évaluer, à travers cette fête, les besoins de l'entreprise et montrer qu'ils existent" commente le directeur.

 Des animations pour les enfants, jeunes, adultes et tous les curieux

Les différentes tentes proposent des animations hétéroclites, "des démonstration dynamiques de découpage, soudage, impression 3D à la camionnette des nouvelles technologies du Fablab au casque à réalité virtuelle" tout le monde pourra trouver chaussure à son pied.

Voici la liste des animations :

  • Rencontre avec les entreprises et agences intérims
  • Démonstration des filières du CFAI
  • Atelier gravure au laser sur jeton de chariot de supermarché
  • Une tente d'information sur l'hébergement, la restauration… pour les jeunes souhaitant faire un apprentissage
  • Une tente sur la réglementation des apprentis (les règles, la rémunération, comment cela se passe)
  • Une tente relooking "pôle-emploi" où des conseils seront donnés en relooking et en image
  • Animation avec la camionnette Iron Man du Fablab Frenchmakers " pour voir les métiers du futur", souligne le directeur
  • Le "techno-ride" soit le masque à réalité virtuelle
  • Le PSB football proposera des jeux d'adresse
  • Un simulateur de pilotage de voiture et une voiture tonneau "pour comprendre les dangers".
  • Démonstration de pilotage de drones au-dessus du bâtiment "les images seront retransmis sur un grand écran et des lunettes à 180°C" explique Philippe Labouche.
  • Deux food truck pour se restaurer

A savoir, le CFAI de Besançon aura un nouveau BTS en septembre 2017 intitulé "conception des processus de découpe et d'emboutissage" . Il concernera les découpes du métal en lien avec le cahier des charges du client.  

Info +

  • CFAI Franche Comté
  • Mercredi 24 mai 2017 de 10h à 18h
  • 8, avenue des Montboucons – 25 000 Besançon
  • Le parking en face du CFAI est mis à disposition gratuitement pour les participants à la journée
  • Entrée libre, ouvert à tous
Consulter la page dédiée sur le lien suivant : http://www.macommune.info/tags/pole-formation-des-industries-technologiques
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

À Port-sur-Saône, une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales

Organisé à l’initiative du préfet de la Haute Saône, l’événement aura lieu le jeudi 28 août 2025 à Saôn’Expo de Port-sur-Saöne et réunira "élus, futurs élus, agents publics, associations, ainsi que les jeunes et leurs familles" le temps d’une journée consacrée à la jeunesse et aux initiatives locales. 

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
peu nuageux
le 03/09 à 09h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %