Le collège de Sochaux fermé ce jeudi en soutien à un professeur accusé d'agression

Publié le 11/12/2024 - 14:00
Mis à jour le 12/12/2024 - 15:49

Une cinquantaine d’enseignants de l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement Jouffroy d’Abbans à Sochaux ont organisé une opération "collège mort" ce jeudi 12 décembre 2024. L'établissement n'a pas accueilli d'élèves, les professeurs souhaitant apporter leur soutien à un des leurs accusé d'agression par un élève, a indiqué l'établissement à l'AFP.

 © Google Street View/ capture
© Google Street View/ capture

Ce professeur d'éducation physique et sportive (EPS) du collège Jouffroy-d'Abbans est accusé par un élève de 13 ans de lui avoir asséné plusieurs coups de poing au visage, après une altercation verbale le 4 décembre, a exposé mercredi le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois. Cet établissement qui scolarise environ 700 élèves n'a pas ouvert ses portes ce jeudi.

Pour un collègue de l’enseignant, il s’agit d’être solidaire face à "une sensation d’insécurité qui nous paralyse" et lui montrer "notre soutien indéfectible". L’enseignant, soutenu par une cinquantaine de collègues, est accusé d’avoir frappé un élève. L'élève et sa mère ont porté plainte le jour même, entraînant l'ouverture d'une procédure en flagrance pour suspicion de violences sur un mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité.

Deux versions qui s'opposent

Convoqué au commissariat le lendemain, le professeur n'a pu être interrogé que tard le soir et a passé la nuit en garde à vue. "Cela a marqué l'enseignant qui est en arrêt-maladie depuis", a affirmé le procureur. "Dans l'arrondissement de Montbéliard, lorsqu'une violence conjugale, intra-familiale, ou sur un enfant est commise, on place en garde à vue", a-t-il justifié, estimant avoir ainsi "garanti les droits de l'enfant et de l'enseignant".

L'altercation faisait suite, a détaillé le procureur, à une punition donnée par le professeur à l'élève, venu en cours sans chaussures de sport. Ensuite, le déroulé des faits fait l'objet de deux versions "qui s'opposent tout à fait", selon le procureur. Selon l'élève, l'enseignant l'aurait emmené de force dans le vestiaire pour lui asséner plusieurs coups de poing. L'enseignant, tout en reconnaissant un "geste d'agacement", a lui déclaré avoir saisi l'élève par le tee-shirt dans le couloir, non dans le vestiaire, et lui avoir seulement touché le visage avec son doigt.

L'élève défavorablement connu de l'établissement

"Tout, à ce stade, concorde avec les déclarations de l'enseignant", a affirmé le procureur, aucun élève interrogé n'ayant vu de violences ou entendu de cris. Des examens médicaux pratiqués par le dentiste et le médecin traitant du jeune ont mis au jour une "lésion avec une marque des bagues (de son appareil dentaire) dans la joue" et "une légère rougeur sur la joue", a détaillé le magistrat, qui a demandé une expertise médico-légale pour établir si ces blessures avaient un lien avec l'agression dénoncée. Du côté du professeur, "aucune trace n'a été recensée" sur ses mains 24 heures après les faits.

L'élève est "défavorablement connu de l'établissement": depuis la rentrée il a déjà été puni plusieurs fois et a été exclu une journée, selon le procureur.

L’opération "collège mort" se déroulera ce jeudi de 8h00 à 16h30 avaient prévenu les professeurs. Les cours reprendront le lendemain. Une lettre d'informations a été adressée aux parents afin de les avertir.

(avec AFP)

Education

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir ?

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes. Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5. Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.15
ciel dégagé
le 25/02 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %