Le collège de Sochaux fermé ce jeudi en soutien à un professeur accusé d'agression

Publié le 11/12/2024 - 14:00
Mis à jour le 12/12/2024 - 15:49

Une cinquantaine d’enseignants de l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement Jouffroy d’Abbans à Sochaux ont organisé une opération "collège mort" ce jeudi 12 décembre 2024. L'établissement n'a pas accueilli d'élèves, les professeurs souhaitant apporter leur soutien à un des leurs accusé d'agression par un élève, a indiqué l'établissement à l'AFP.

 © Google Street View/ capture
© Google Street View/ capture

Ce professeur d'éducation physique et sportive (EPS) du collège Jouffroy-d'Abbans est accusé par un élève de 13 ans de lui avoir asséné plusieurs coups de poing au visage, après une altercation verbale le 4 décembre, a exposé mercredi le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois. Cet établissement qui scolarise environ 700 élèves n'a pas ouvert ses portes ce jeudi.

Pour un collègue de l’enseignant, il s’agit d’être solidaire face à "une sensation d’insécurité qui nous paralyse" et lui montrer "notre soutien indéfectible". L’enseignant, soutenu par une cinquantaine de collègues, est accusé d’avoir frappé un élève. L'élève et sa mère ont porté plainte le jour même, entraînant l'ouverture d'une procédure en flagrance pour suspicion de violences sur un mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité.

Deux versions qui s'opposent

Convoqué au commissariat le lendemain, le professeur n'a pu être interrogé que tard le soir et a passé la nuit en garde à vue. "Cela a marqué l'enseignant qui est en arrêt-maladie depuis", a affirmé le procureur. "Dans l'arrondissement de Montbéliard, lorsqu'une violence conjugale, intra-familiale, ou sur un enfant est commise, on place en garde à vue", a-t-il justifié, estimant avoir ainsi "garanti les droits de l'enfant et de l'enseignant".

L'altercation faisait suite, a détaillé le procureur, à une punition donnée par le professeur à l'élève, venu en cours sans chaussures de sport. Ensuite, le déroulé des faits fait l'objet de deux versions "qui s'opposent tout à fait", selon le procureur. Selon l'élève, l'enseignant l'aurait emmené de force dans le vestiaire pour lui asséner plusieurs coups de poing. L'enseignant, tout en reconnaissant un "geste d'agacement", a lui déclaré avoir saisi l'élève par le tee-shirt dans le couloir, non dans le vestiaire, et lui avoir seulement touché le visage avec son doigt.

L'élève défavorablement connu de l'établissement

"Tout, à ce stade, concorde avec les déclarations de l'enseignant", a affirmé le procureur, aucun élève interrogé n'ayant vu de violences ou entendu de cris. Des examens médicaux pratiqués par le dentiste et le médecin traitant du jeune ont mis au jour une "lésion avec une marque des bagues (de son appareil dentaire) dans la joue" et "une légère rougeur sur la joue", a détaillé le magistrat, qui a demandé une expertise médico-légale pour établir si ces blessures avaient un lien avec l'agression dénoncée. Du côté du professeur, "aucune trace n'a été recensée" sur ses mains 24 heures après les faits.

L'élève est "défavorablement connu de l'établissement": depuis la rentrée il a déjà été puni plusieurs fois et a été exclu une journée, selon le procureur.

L’opération "collège mort" se déroulera ce jeudi de 8h00 à 16h30 avaient prévenu les professeurs. Les cours reprendront le lendemain. Une lettre d'informations a été adressée aux parents afin de les avertir.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.43
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %