Le collège de Sochaux fermé ce jeudi en soutien à un professeur accusé d'agression

Publié le 11/12/2024 - 14:00
Mis à jour le 12/12/2024 - 15:49

Une cinquantaine d’enseignants de l’équipe pédagogique et éducative de l’établissement Jouffroy d’Abbans à Sochaux ont organisé une opération "collège mort" ce jeudi 12 décembre 2024. L'établissement n'a pas accueilli d'élèves, les professeurs souhaitant apporter leur soutien à un des leurs accusé d'agression par un élève, a indiqué l'établissement à l'AFP.

 © Google Street View/ capture
© Google Street View/ capture

Ce professeur d'éducation physique et sportive (EPS) du collège Jouffroy-d'Abbans est accusé par un élève de 13 ans de lui avoir asséné plusieurs coups de poing au visage, après une altercation verbale le 4 décembre, a exposé mercredi le procureur de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois. Cet établissement qui scolarise environ 700 élèves n'a pas ouvert ses portes ce jeudi.

Pour un collègue de l’enseignant, il s’agit d’être solidaire face à "une sensation d’insécurité qui nous paralyse" et lui montrer "notre soutien indéfectible". L’enseignant, soutenu par une cinquantaine de collègues, est accusé d’avoir frappé un élève. L'élève et sa mère ont porté plainte le jour même, entraînant l'ouverture d'une procédure en flagrance pour suspicion de violences sur un mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité.

Deux versions qui s'opposent

Convoqué au commissariat le lendemain, le professeur n'a pu être interrogé que tard le soir et a passé la nuit en garde à vue. "Cela a marqué l'enseignant qui est en arrêt-maladie depuis", a affirmé le procureur. "Dans l'arrondissement de Montbéliard, lorsqu'une violence conjugale, intra-familiale, ou sur un enfant est commise, on place en garde à vue", a-t-il justifié, estimant avoir ainsi "garanti les droits de l'enfant et de l'enseignant".

L'altercation faisait suite, a détaillé le procureur, à une punition donnée par le professeur à l'élève, venu en cours sans chaussures de sport. Ensuite, le déroulé des faits fait l'objet de deux versions "qui s'opposent tout à fait", selon le procureur. Selon l'élève, l'enseignant l'aurait emmené de force dans le vestiaire pour lui asséner plusieurs coups de poing. L'enseignant, tout en reconnaissant un "geste d'agacement", a lui déclaré avoir saisi l'élève par le tee-shirt dans le couloir, non dans le vestiaire, et lui avoir seulement touché le visage avec son doigt.

L'élève défavorablement connu de l'établissement

"Tout, à ce stade, concorde avec les déclarations de l'enseignant", a affirmé le procureur, aucun élève interrogé n'ayant vu de violences ou entendu de cris. Des examens médicaux pratiqués par le dentiste et le médecin traitant du jeune ont mis au jour une "lésion avec une marque des bagues (de son appareil dentaire) dans la joue" et "une légère rougeur sur la joue", a détaillé le magistrat, qui a demandé une expertise médico-légale pour établir si ces blessures avaient un lien avec l'agression dénoncée. Du côté du professeur, "aucune trace n'a été recensée" sur ses mains 24 heures après les faits.

L'élève est "défavorablement connu de l'établissement": depuis la rentrée il a déjà été puni plusieurs fois et a été exclu une journée, selon le procureur.

L’opération "collège mort" se déroulera ce jeudi de 8h00 à 16h30 avaient prévenu les professeurs. Les cours reprendront le lendemain. Une lettre d'informations a été adressée aux parents afin de les avertir.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.2
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %