Le créateur de la page Facebook Météo Franc-Comtoise s'appelle Ilyès Ghouil et il a 15 ans !

Publié le 26/01/2018 - 14:07
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:22

Elle est devenue une référence pour plus de 8 000 Francs-Comtois et Franc-Comtoises été comme hiver au quotidien : la page Facebook Météo Franc-Comtoise, créée fin 2016, offre un bulletin météo précis et régulier. Si vous pensiez que les personnes qui s’y cachent derrière sont des météorologues qui publient des bulletins pendant leur temps libre, vous n’y êtes pas du tout ! En réalité, c’est un adolescent de 15 ansIlyes Ghouil, passionné de météorologie (entre autres)… 

 ©
©

maCommune.info : Comment cette idée vous est-elle venue à l'esprit de créer cette page ?

Ilyes Ghouil : "J'ai ouvert ma page Facebook "Météo franc-comtoise" le 1er décembre 2016, il y a un peu plus de 1 an, lorsque je venais d'avoir 14 ans. L'idée de créer cette page Facebook m'est d'abord venue parce que la météorologie est ma deuxième passion. Mais aussi grâce à la page "Météo dès Vallées" (ils assurent la météo en Alsace-Lorraine), qui m'a fortement conseillé de me lancer, en me donnant des sites de relevés et prévisions météorologiques, etc." 

mC : Êtes-vous météorologue ? Un passionné ?

Ilyes Ghouil : "Ma première véritable passion est le maraîchage, passion que j'exerce déjà depuis 2 ans (vente en restaurants), et que je compte exercer jusqu'à ma retraite ! Ma seconde passion se porte donc sur la météorologie, mais celle-ci n'est pas destinée à en faire mon avenir..." 

mC : Comment vous est venue cette passion pour le climat, la météo... ?

Ilyes Ghouil : "Cette passion m'est venue depuis mon jeune âge, notamment pour les phénomènes météorologiques hivernaux tels que les vagues de froid, les chutes de neige, les blizzards, etc. Aujourd'hui, lorsque l'un d'entre eux concerne la région, il m'arrive de passer des nuits blanches pour suivre l'évolution de la situation, mais aussi, et surtout, pour tenir informer les nombreuses personnes qui me suivent sur Facebook !"

mC : Quand et comment faites-vous vos bulletins ?

Ilyes Ghouil : "En ce qui concerne mes heures de travail, je rédige le bulletin et réalise la carte entre 19h et 20h, parfois entre 20h30 et 21h30 lorsque je suis indisponible. Pendant les grandes vacances d'été, les bulletins météo étaient régulièrement assurés tous les soirs, et les suivis également. Depuis la rentrée de septembre 2017 dans mon nouveau lycée, le programme a changé, afin de me permettre de me concentrer sur mes études. En période scolaire, j'assure donc les bulletins météos complets uniquement le vendredi, samedi et dimanche soir, mais jamais ou rarement (si phénomènes climatiques marquants) en semaine. En période de vacances, les bulletins redeviennent réguliers et sont donc assurés tous les soirs, tout comme les suivis." 

mC : Vous comptez aujourd'hui pas loin de 9 000 likes sur votre page, ce qui est beaucoup ! Comment expliquez-vous cela ?

Ilyes Ghouil : "Aujourd'hui, ma page compte près de 8 300 "j'aime" et plus de 8 700 abonnés depuis le 1er décembre 2016, soit en un peu moins de 14 mois ! La période pendant laquelle les chiffres ont explosé a été à partir de début octobre 2017, avec l'arrivée des premiers signes hivernaux. Les toutes premières neiges du 23 octobre m'avaient permis de dépasser les 90 000 vus sur une publication (record) ! Mais également depuis le 1er janvier, avec + 2 000 "j'aime" supplémentaires, en moins d'un mois donc (grâce aux vents violents, inondations, neige, etc.) ! Je dois aussi cette augmentation aux nombreux partages de mes plus fidèles abonné-e-s ! Mais surtout à la page "Info route Haut-Doubs 25", qui compte plus de 28 000 abonnés, et qui me sollicite beaucoup en partageant régulièrement mes publications. Devenus de bons amis, nous nous appelons la "Dreams team des pages Facebook de Franche-Comté" !" 

mC : Des nouveautés sur votre page prochainement ?

Ilyes Ghouil : "Je conclurai cette présentation de ma page Facebook "Météo franc-comtoise" par l'annonce d'une nouvelle surprise dans quelques jours, qui va rajeunir la page ! Mais également et surtout, par des milliers de remerciements pour tout votre soutien, le courage que vous m'avez donné, car si les débuts ont été difficiles, c'est grâce à vous tous, amis Franc-Comtois qui animent chaque jour un peu plus ma page, que l'on en arrive ici aujourd'hui !" 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

La LPO Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne pour financer 420 nichoirs à effraies des clochers

À l’occasion du Giving Tuesday et à l’approche des fêtes de fin d’année, la Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a annoncé ce mois de décembre 2025 le lancement de sa première campagne de financement participatif. Objectif : récolter 15.000 € afin de protéger l’effraie des clochers, rapace nocturne emblématique mais aujourd’hui fragilisée. Selon la LPO, cette somme permettra de fabriquer et poser 420 nichoirs dans toute la région, planter 1.349 mètres de haies et organiser plus de 50 animations de sensibilisation.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : les Écologistes de Franche-Comté s’opposent à l’abattage de masse

Les Écologistes de Franche-Comté ont lancé hier soir un appel à la mobilisation ce mardi 2 décembre 2025 à 8h à la ferme EARL Lhomme de Pouilley-Français où a été découvert le premier cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine du Doubs vendredi dernier. Le rassemblement a pour objectif de s’opposer à la décision préfectorale d’abattage de la totalité du troupeau. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.9
couvert
le 22/12 à 21h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %