Le festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul fait un tour à Paris...

Publié le 28/03/2025 - 14:00
Mis à jour le 28/03/2025 - 14:39

Le festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul se rend à Paris jusqu’au 29 mars 2025 afin de projeter plusieurs films inédits primés lors de l’édition dernière.

Parmi les films projetés à l’auditorium du Musée national des arts asiatiques de Paris, on retrouve : "To Kill a Mongolian horse" de Jiang Xiaoxuan. Ce dernier a reçu le prix coup de coeur du jury des amis du Musée Guimet, Mention spéciale du jury International, au 31e festival international des Cinémas d’Asie : "Le portrait de cet éleveur mongol peu à peu dépossédé de son identité dans une société qui transforme ses traditions en attractions touristiques, où ni la langue, ni la culture autour du cheval, ne sont plus transmises, nous interpelle profondément. En tant qu’amis de Guimet, cette réflexion sur l’acculturation résonne avec notre mission de préserver et valoriser les patrimoines culturels d’Asie", expliquent les organisateurs du festival.

Samedi, ce sera au tour du film "The land of morning calm" du réalisateur Park Ri-woong d’être projeté. Il avait reçu le cyclo d’or du jury international, présidé par le réalisateur chinois Jia Zhang ke, au 31e festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul : "Regarder ce film, c’est comme plonger dans l’océan. Le réalisateur nous entraîne sous la surface apaisante pour nous immerger dans les profondeurs de la vie, au cœur des courants sous-jacents d’une réalité en perpétuelle agitation. Il parvient, contre toute attente, à conserver une simplicité fluide dans son langage cinématographique tout en restant profondément attentif à son sujet. Cela nous permet d’observer de près, de réfléchir et d’être touchés par la lumière de la nature humaine", souligne Jean-Marc Therouanne, délégué général du festival.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.67
peu nuageux
le 31/08 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %