Le FICA de Vesoul a représenté la France au Festival international du film de Tachkent en Ouzbékistan

Publié le 21/09/2022 - 15:27
Mis à jour le 21/09/2022 - 15:09

Le 14e Festival International du Film de Tachkent en Ouzbékistan s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2022. Plus de 200 films composaient la sélection. Quarante délégations nationales étaient présentes dont Martine et Jean-Marc Thérouanne, directrice et délégué général du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul dans la délégation française. Ils racontent leur périple...

Martine Thérouanne était membre du jury international, présidé par le réalisateur polonais Krzysztof Zanussi primé à Cannes, Venise, … La compétition était composée de 18 films de jeunes réalisateurs venus d’écoles de cinéma du Canada, d’Israël, du Pakistan, d’Inde, d’Italie, d’Azerbaidjan, d’Arménie, de Turquie, d’Iran, de Roumanie, de Pologne, de Géorgie, de Chine, de Biélorussie, de Moldavie, d’Ouzbékistan, etc. Tous avaient l’espoir de remporter l’un des trois prix remis lors de la cérémonie de clôture.

Martine Thérouanne membre du jury international au 14e Festival international du Film de Tachkent © FICA

Jean-Marc Thérouanne était membre du jury de la session de Pitch organisée par l’Institut Français, l’Ambassade de France et le CNC. Douze projets de films de cinéastes Tadjiks, Kazakhs, Russes, Ouzbeks, Kirghizes, avaient été déposés auprès de l’Institut Français. Les 12 réalisateurs étaient présents pour défendre avec talent, passion et conviction leurs projets. Tous espéraient obtenir l’une des trois bourses leur permettant de financer en partie leur future œuvre cinématographique. "C’est une lourde responsabilité pour un membre de jury de juger un film ou un projet", souligne Jean-Marc Thérouanne.
Le Festival international du film de Tachkent fut d’une grande richesse artistique. Soixante leçons de cinéma furent organisées. Chacun des films projetés, dans les différents cinémas de Tachkent ou à la maison du cinéma de l’Agence du film d’Ouzbékistan, furent présentés par les délégations nationales suivies de débats questions-réponses.
Son Excellence l’Ambassadrice de France en Ouzbékistan, Aurélia Bouchez, présidait, sur le tapis rouge, la délégation française composée de Laurent Oriol, conseiller culture, Emmanuelle Faucilhon, attachée audiovisuelle, Fabrice Marache, réalisateur (Noirs, les Hussards), Samuel Aubin, réalisateur et écrivain (Istanbul à jamaisLe Pommier rouge d’Almata-Ata), Martine et Jean-Marc Thérouanne qui expliquent que "le fait de représenter son pays à l’étranger provoque beaucoup d’émotions."
La délégation française au Festival international du film de Tachkent © FICA
Le légendaire réalisateur japonais Takeshi Kitano et le réalisateur et producteur français Luc Besson figuraient parmi les nombreuses stars honorées lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. Luc Besson était venu  présenter le projet de co-production avec Uzbekfilm et Tadjikfilm du prochain film de Yusuf Razykov (Grand prix du Jury FICA Vesoul 2006) Navoi et Jami et donner une leçon de cinéma à un public jeune et attentif.
Les rencontres les plus remarquables de ce 14e Festival furent, pour Martine et Jean-Marc, la possibilité d’échanger avec ces deux monuments du cinéma mondial. Luc Besson fit part de son admiration pour la longévité de l’engagement des deux dirigeants du FICA Vesoul : "29 ans, peu de personnes ont cette ténacité."
Takeshi Kitano et Jean-Marc Thérouanne. © FICA
La rencontre avec Takeshi Kitano fut intense. Celles avec Ali Khamraev (Sans peur - Bez Stakha) et Elier Ichmoukhamedov (Les Amoureux - Vlyublennye) grands maîtres du cinéma ouzbek, dont les œuvres étaient présentées au cours des 29 ans du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, furent bouleversantes. Les cinématographies d’Asie Centrale, notamment Ouzbeks, furent une grande découverte.
Le Festival International du Film de Tachkent mérite bien son surnom de "Perle de la route de la soie".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %