Le Grand Besançon sur la carte de la French Tech : prochaine étape, le label !

Publié le 22/01/2016 - 04:01
Mis à jour le 24/01/2016 - 20:40

Le Grand Besançon a déposé un dossier de candidature à la labellisation des métropoles « French Tech« , le 4 juin 2015. Bien que n’ayant pas la taille critique, la communauté d’agglomération figure aujourd’hui sur la carte de la French Tech avec cinq autres sites : Poitiers, Toulon, Rouen, Limoges et Annecy. Prochain objectif : la labellisation… 

 ©
©

Un courrier co-signé du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, et de la secrétaire nationale aux Droits de l'Homme Axelle Lemaire confirme que "le Grand Besançon fait partie par son potentiel de croissance et sa dynamique de l'équipe de France French Tech". 

Cette première étape franchie, le Grand Besançon postule dorénavant à la labellisation thématique de son écosystème numérique. 

La French Tech identifie les écosystèmes "remarquables" les plus mobilisés en faveur du développement des start-ups. "C'est un dispositif valorisant pour les territoires et leurs entreprises" d'après Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. "Ce label est un outil qui permet le développement et l'éclosion de start-ups, de les mettre en réseau, d'organiser et renforcer l'écosystème favorable à ce développement" précise-t-il. "Il permet également d'ouvrir le droit aux bourses French Tech, dans le but d'accroître la visibilité de notre territoire aux niveaux national et international. French Tech est un accélérateur du développement économique, un soutien à la compétitivité" ajoute-t-il. 

Le truc en plus du Grand Besançon : "la rapidité des connexions entre les différents acteurs, les entreprises" 

Un projet sera déposé pour la labellisation du territoire au titre des microtechniques au cours du premier trimestre 2016. Les premiers échangent avec le Pôle des Microtechniques (Témis, Besançon) valident l'intérêt de cette démarche. Les savoir-faire spécifiques du territoire recouvrent des domaines d'expertise très divers : micro-fabrication, traitement de surface, plasturgie, photonique, etc. En outre, il couvre aussi des champs d'application très variés : aéronautique, automobile, luxe, robotique, instrumentation médicale, sécurité, télécommunication, etc.

"Ce qui caractérise sans doute notre territoire par rapport à des grandes métropoles et qui fait qu'on n'a pas du tout à rougir de notre taille c'est la rapidité des connexions entre les différents acteurs, les entreprises en circuit court finalement", indique Dominique Schauss. 

Le cœur du périmètre géographique de l'activité regroupe celui du Pôle Centre Franche-Comté. Il peut être élargi au Nord-Franche-Comté avec le pôle véhicule du futur et à la Bourgogne au travers du médical.

Aujourd'hui, les villes labellisées French Tech sont : Paris, Grenoble, Montpellier, Lyon, Marseille-Aix en Provence, Brest, Nantes, Angers, Lille, Strasbourg, etc.

Economie

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bicy transmet son magasin de Besançon à son responsable et amorce une nouvelle phase de développement…

Après un peu plus d’un an d’activité, le magasin Bicy de Besançon change de mains. L’enseigne a annoncé le 6 mai 2026 la transmission de ce point de vente à son responsable, Xavier, qui en assurait jusqu’ici la gestion opérationnelle. Une évolution présentée comme une étape structurante dans le développement du réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.04
légère pluie
le 13/05 à 21h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
80 %

Sondage