Le Grand Besançon sur la carte de la French Tech : prochaine étape, le label !

Publié le 22/01/2016 - 04:01
Mis à jour le 24/01/2016 - 20:40

Le Grand Besançon a déposé un dossier de candidature à la labellisation des métropoles « French Tech« , le 4 juin 2015. Bien que n’ayant pas la taille critique, la communauté d’agglomération figure aujourd’hui sur la carte de la French Tech avec cinq autres sites : Poitiers, Toulon, Rouen, Limoges et Annecy. Prochain objectif : la labellisation… 

 ©
©

Un courrier co-signé du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, et de la secrétaire nationale aux Droits de l'Homme Axelle Lemaire confirme que "le Grand Besançon fait partie par son potentiel de croissance et sa dynamique de l'équipe de France French Tech". 

Cette première étape franchie, le Grand Besançon postule dorénavant à la labellisation thématique de son écosystème numérique. 

La French Tech identifie les écosystèmes "remarquables" les plus mobilisés en faveur du développement des start-ups. "C'est un dispositif valorisant pour les territoires et leurs entreprises" d'après Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. "Ce label est un outil qui permet le développement et l'éclosion de start-ups, de les mettre en réseau, d'organiser et renforcer l'écosystème favorable à ce développement" précise-t-il. "Il permet également d'ouvrir le droit aux bourses French Tech, dans le but d'accroître la visibilité de notre territoire aux niveaux national et international. French Tech est un accélérateur du développement économique, un soutien à la compétitivité" ajoute-t-il. 

Le truc en plus du Grand Besançon : "la rapidité des connexions entre les différents acteurs, les entreprises" 

Un projet sera déposé pour la labellisation du territoire au titre des microtechniques au cours du premier trimestre 2016. Les premiers échangent avec le Pôle des Microtechniques (Témis, Besançon) valident l'intérêt de cette démarche. Les savoir-faire spécifiques du territoire recouvrent des domaines d'expertise très divers : micro-fabrication, traitement de surface, plasturgie, photonique, etc. En outre, il couvre aussi des champs d'application très variés : aéronautique, automobile, luxe, robotique, instrumentation médicale, sécurité, télécommunication, etc.

"Ce qui caractérise sans doute notre territoire par rapport à des grandes métropoles et qui fait qu'on n'a pas du tout à rougir de notre taille c'est la rapidité des connexions entre les différents acteurs, les entreprises en circuit court finalement", indique Dominique Schauss. 

Le cœur du périmètre géographique de l'activité regroupe celui du Pôle Centre Franche-Comté. Il peut être élargi au Nord-Franche-Comté avec le pôle véhicule du futur et à la Bourgogne au travers du médical.

Aujourd'hui, les villes labellisées French Tech sont : Paris, Grenoble, Montpellier, Lyon, Marseille-Aix en Provence, Brest, Nantes, Angers, Lille, Strasbourg, etc.

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.11
ciel dégagé
le 30/07 à 08h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
39 %

Sondage