Le Grand Besançon sur la carte de la French Tech : prochaine étape, le label !

Publié le 22/01/2016 - 04:01
Mis à jour le 24/01/2016 - 20:40

Le Grand Besançon a déposé un dossier de candidature à la labellisation des métropoles « French Tech« , le 4 juin 2015. Bien que n’ayant pas la taille critique, la communauté d’agglomération figure aujourd’hui sur la carte de la French Tech avec cinq autres sites : Poitiers, Toulon, Rouen, Limoges et Annecy. Prochain objectif : la labellisation… 

 ©
©

Un courrier co-signé du ministre de l'Économie Emmanuel Macron, et de la secrétaire nationale aux Droits de l'Homme Axelle Lemaire confirme que "le Grand Besançon fait partie par son potentiel de croissance et sa dynamique de l'équipe de France French Tech". 

Cette première étape franchie, le Grand Besançon postule dorénavant à la labellisation thématique de son écosystème numérique. 

La French Tech identifie les écosystèmes "remarquables" les plus mobilisés en faveur du développement des start-ups. "C'est un dispositif valorisant pour les territoires et leurs entreprises" d'après Dominique Schauss, vice-président du Grand Besançon chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. "Ce label est un outil qui permet le développement et l'éclosion de start-ups, de les mettre en réseau, d'organiser et renforcer l'écosystème favorable à ce développement" précise-t-il. "Il permet également d'ouvrir le droit aux bourses French Tech, dans le but d'accroître la visibilité de notre territoire aux niveaux national et international. French Tech est un accélérateur du développement économique, un soutien à la compétitivité" ajoute-t-il. 

Le truc en plus du Grand Besançon : "la rapidité des connexions entre les différents acteurs, les entreprises" 

Un projet sera déposé pour la labellisation du territoire au titre des microtechniques au cours du premier trimestre 2016. Les premiers échangent avec le Pôle des Microtechniques (Témis, Besançon) valident l'intérêt de cette démarche. Les savoir-faire spécifiques du territoire recouvrent des domaines d'expertise très divers : micro-fabrication, traitement de surface, plasturgie, photonique, etc. En outre, il couvre aussi des champs d'application très variés : aéronautique, automobile, luxe, robotique, instrumentation médicale, sécurité, télécommunication, etc.

"Ce qui caractérise sans doute notre territoire par rapport à des grandes métropoles et qui fait qu'on n'a pas du tout à rougir de notre taille c'est la rapidité des connexions entre les différents acteurs, les entreprises en circuit court finalement", indique Dominique Schauss. 

Le cœur du périmètre géographique de l'activité regroupe celui du Pôle Centre Franche-Comté. Il peut être élargi au Nord-Franche-Comté avec le pôle véhicule du futur et à la Bourgogne au travers du médical.

Aujourd'hui, les villes labellisées French Tech sont : Paris, Grenoble, Montpellier, Lyon, Marseille-Aix en Provence, Brest, Nantes, Angers, Lille, Strasbourg, etc.

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.94
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %