Le lycée Les Arcades à Dijon participera au Prix Goncourt des Lycéens

Publié le 16/09/2020 - 09:30
Mis à jour le 16/09/2020 - 09:42

Durant deux mois, les élèves de 56 lycées, de classes de seconde, première ou terminale vont lire et étudier l’ensemble des ouvrages de cette sélection 2020. Le lauréat sera proclamé le 26 novembre prochain. Le lycée privé Les Arcades à Dijon participera à cette opération.

 © Pixabay
© Pixabay

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans la lecture et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie. En novembre dernier, Karine Tuil avait remporté le Prix Goncourt des Lycéens 2019 avec son roman « Les choses humaines » publié aux éditions Gallimard.

Pour nourrir leur réflexion, les élèves de lycées technologiques, professionnels ou générales auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice lors des rencontres organisées par la Fnac, entre le 5 et 13 novembre. Du fait de la situation sanitaire actuelle, ces rencontres entre auteurs et lycéens auront lieu exceptionnellement sous format digital.

Délibération le 26 novembre prochain...

Les lectures et les échanges littéraires de septembre à novembre donneront la possibilité aux lycéens de choisir leurs trois finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront lundi 23 novembre, à huis clos, dans six villes en France.

Les lycéens délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 26 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 12h45.

Les romans en lice sont :

  • Mohammed AÏSSAOUI, Les funambules (Gallimard)
  • Djaïli AMADOU AMAL, Les impatientes (Emmanuelle Collas) Miguel BONNEFOY, Héritage (Rivages)
  • Emmanuel CARRÈRE, Yoga (P.O.L)
  • Sarah CHICHE, Saturne (Seuil)
  • Irène FRAIN, Un crime sans importance (Seuil)
  • Lola LAFON, Chavirer (Actes Sud)
  • Hervé LE TELLIER, L'anomalie (Gallimard)
  • Jean-Pierre MARTIN, Mes fous (L'Olivier)
  • Tobie NATHAN, La Société des Belles Personnes (Stock) Camille PASCAL, La chambre des dupes (Plon)
  • Maël RENOUARD, L'historiographe du Royaume (Grasset) Maud SIMONNOT, L'enfant céleste (L'Observatoire)
  • Camille de TOLEDO, Thésée, sa vie nouvelle (Verdier)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 18/09 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %