Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

Publié le 08/01/2025 - 16:29
Mis à jour le 09/01/2025 - 15:01

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Ce programme, créé par la loi AGEC et financé via le Fonds Réparation, permet aux consommateurs de bénéficier d’une aide financière pour certaines réparations de vêtements et de chaussures. L’objectif étant d’encourager les Français à réparer plutôt qu’à jeter grâce à une prise en charge de l’État allant de 6 à 25 euros, directement déduite de la facture.

Dans le cadre du bonus Réparation, Mondial Tissus indique prendre en charge "en moyenne 10 réparations par semaine dans ses magasins". Celles-ci sont effectuées directement en magasin, par un membre du personnel ou un intervenant externe.

Parmi les réparations effectuées figurent le remplacement des fermetures (zips), la réparation de trous ou d'accrocs, la reprise de coutures défaites et le remplacement des doublures.

©

Avec cette 20e labellisation, Mondial Tissus veut rendre la réparation "accessible à tous", et "encourager une consommation plus respectueuse de l’environnement". L’enseigne prévoit d’élargir ce service à 40 magasins de son réseau.

La couture comme pratique responsable et durable

Pour Mondial Tissus, la couture est un "véritable moyen de prolonger la durée de vie des vêtements et de réduire ses déchets". Avec comme mot d’ordre : "Faire soi-même, c’est déjà faire beaucoup pour la planète", la marque propose d’autres services en magasin :

  • Des ateliers couture pour apprendre à réaliser soi-même des créations déco ou mode.
  • Des tutoriels et astuces pour réparer, customiser ou upcycler des vêtements.
  • La mise à disposition de machines à coudre en libre-service, permettant de concrétiser des projets sans contrainte.
  • La révision et la réparation de machines à coudre, quelle que soit leur marque ou leur ancienneté.
  • Une offre de tissus de seconde main, permettant leur revente sous forme de coupons, leur réutilisation en atelier ou leur redistribution à des associations.

Des initiatives qui ont pour but "d’offrir aux consommateurs toutes les clés pour adopter une approche plus responsable et durable".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.69
peu nuageux
le 26/04 à 06h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %