Didier Gendraud publie un livre sur le "magnétisme à distance sur photo"

Publié le 06/07/2025 - 14:00
Mis à jour le 08/07/2025 - 14:18

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

Didier Gendraud © DG
Didier Gendraud © DG

Ancien élu local et journaliste à Besançon, Didier Gendraud est également connu pour ses chroniques humoristiques dans l’émission Les Dicodeurs (RTS La Première) depuis près de 30 ans. Photographe, il est en outre exposé dans le cadre du Leica Tour 2025–2026 (Palais de Tokyo à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille…). Ce virage marque, selon lui, un recentrage sur l’essentiel de son don : le magnétisme à distance.

Intitulé Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience : ”Ni guide ésotérique, ni méthode miracle”, ce livre décrit ce qu’il perçoit lors de ses séances : ”douleurs, émotions enfouies, liens familiaux…” Il y expose comment il aborde ce travail comme ”complémentaire au travail du médecin ou du vétérinaire”.

Le protocole : magnétisme sur photo

Dans ce livre et sur son site, Didier Gendraud détaille comment il fonctionne : ”Le magnétisme n’est pas une croyance, c’est une pratique efficace, sans fondement scientifique, mais attestée par de nombreux clients soulagés depuis des siècles.” Lors d’une séance, il se concentre ”à travers une photographie de vous, peu importe où vous vous trouvez” pour canaliser ses ”énergies bénéfiques”.

Selon le magnétiseur, ses séances à distance peuvent aider pour : douleurs (physiques ou chroniques), stress et anxiété, troubles du sommeil, problèmes de peau, addictions, chocs émotionnels ou physiques. Il précise que cette méthode s’applique aussi bien aux enfants qu’aux animaux, avec pour seuls impératifs une photo récente, visage visible, et consentement de la personne pour laquelle la séance est demandée.

Une pratique encadrée… mais non médicale

Didier Gendraud tient à souligner que le magnétisme ”ne remplace ni le médecin ni le vétérinaire”, et qu’il ”ne formule pas de diagnostic et ne vous demande pas d’interrompre vos traitements médicaux”. Par sa formation, il est certifié IPHM (International Practitioners of Holistic Medicine) et pratique ”en complément” de la médecine traditionnelle, de l’ostéopathie, naturopathie ou acupuncture.

Ce choix de la distance interroge : comment soulager sans contact ? Son livre apporte des témoignages et décrit comment il ”perçoit” les maux. Mais les critiques restent nombreuses chez les sceptiques, qui pointent l’absence de validation scientifique. Le magnétisme reste classé parmi les médecines complémentaires non reconnues par la médecine conventionnelle, même s'il n'est pas rare que des hôpitaux y ont recours pour soulager les douleurs de personnes gravement brûlées...

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
90 %