Le magnétisme à distance sur photo, Didier Gendraud prend un nouveau virage…

Publié le 06/07/2025 - 14:00
Mis à jour le 02/07/2025 - 17:41

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

Didier Gendraud © DG
Didier Gendraud © DG

Ancien élu local et journaliste à Besançon, Didier Gendraud est également connu pour ses chroniques humoristiques dans l’émission Les Dicodeurs (RTS La Première) depuis près de 30 ans. Photographe, il est en outre exposé dans le cadre du Leica Tour 2025–2026 (Palais de Tokyo à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille…). Ce virage marque, selon lui, un recentrage sur l’essentiel de son don : le magnétisme à distance.

Intitulé Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience : ”Ni guide ésotérique, ni méthode miracle”, ce livre décrit ce qu’il perçoit lors de ses séances : ”douleurs, émotions enfouies, liens familiaux…” Il y expose comment il aborde ce travail comme ”complémentaire au travail du médecin ou du vétérinaire”.

Le protocole : magnétisme sur photo

Dans ce livre et sur son site, Didier Gendraud détaille comment il fonctionne : ”Le magnétisme n’est pas une croyance, c’est une pratique efficace, sans fondement scientifique, mais attestée par de nombreux clients soulagés depuis des siècles.” Lors d’une séance, il se concentre ”à travers une photographie de vous, peu importe où vous vous trouvez” pour canaliser ses ”énergies bénéfiques”.

Selon le magnétiseur, ses séances à distance peuvent aider pour : douleurs (physiques ou chroniques), stress et anxiété, troubles du sommeil, problèmes de peau, addictions, chocs émotionnels ou physiques. Il précise que cette méthode s’applique aussi bien aux enfants qu’aux animaux, avec pour seuls impératifs une photo récente, visage visible, et consentement de la personne pour laquelle la séance est demandée.

Une pratique encadrée… mais non médicale

Didier Gendraud tient à souligner que le magnétisme ”ne remplace ni le médecin ni le vétérinaire”, et qu’il ”ne formule pas de diagnostic et ne vous demande pas d’interrompre vos traitements médicaux”. Par sa formation, il est certifié IPHM (International Practitioners of Holistic Medicine) et pratique ”en complément” de la médecine traditionnelle, de l’ostéopathie, naturopathie ou acupuncture.

Ce choix de la distance interroge : comment soulager sans contact ? Son livre apporte des témoignages et décrit comment il ”perçoit” les maux. Mais les critiques restent nombreuses chez les sceptiques, qui pointent l’absence de validation scientifique. Le magnétisme reste classé parmi les médecines complémentaires non reconnues par la médecine conventionnelle, même s'il n'est pas rare que des hôpitaux y ont recours pour soulager les douleurs de personnes gravement brûlées...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Le magnétisme à distance sur photo, Didier Gendraud prend un nouveau virage…

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Parler du don d’organes en famille : l’appel de Philippe Patton, nouveau président de France ADOT

Philippe Patton, président de ADOT 25 à Pontarlier depuis 2014, a été élu président de France ADOT lors de l’assemblée générale annuelle de la fédération, qui s’est tenue à Paris samedi 28 juin 2025. Ce militant engagé dans la cause du don d’organes depuis 16 ans succède à la présidence de cette fédération nationale qui regroupe 63 associations départementales. Avec lui, on fait le point sur le don d’organe en France et la loi.

Accessibilité : Grand Besançon Métropole valorise le Ginko Guide devant la déléguée interministérielle

VIDÉO • À l’occasion d’une visite de la déléguée interministérielle à l’accessibilité à Besançon ce jeudi 3 juillet, Isabelle Saurat a assisté à une démonstration de Ginko Guide, une application conçue pour accompagner les personnes malvoyantes dans leurs déplacements sur le réseau de transport public Ginko. Lauréate du premier prix des Trophées Accessibilité 2025, cette solution technologique a été présentée sur le pôle d’échanges intermodal de Chamars, à Besançon.
 

Saint-Germain : des problèmes sanitaires entraînent une restriction d’activité pour une boulangerie haut-saônoise

Suite à plusieurs manquements graves concernant l'hygiène, le préfet de la Haute-Saône a prononcé un arrêté visant à restreindre l’activité de la boulangerie "Caput" située à Saint-Germain. Cette restriction d'activité a été prononcée suite à une visite de contrôle sanitaire réalisée le 2 juillet 2025.

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.47
légère pluie
le 06/07 à 21h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %