Et le meilleur mont d'or 2024 est ...

Publié le 05/11/2024 - 17:37
Mis à jour le 10/11/2024 - 12:26

Terroir • Les résultats de la 37ème édition du concours interprofessionnel du Mont d’Or AOP ont été dévoilés ce mardi 5 novembre à la Maison du temps libre à Malbuisson. Quelles sont les fromageries sur le podium cette année ?
 

C’est la fromagerie Badoz qui obtient la médaille d’or, suivi de la fromagerie Sancey-Richard, médaillée d’argent, et de la fromagerie Napiot, médaillée de bronze.

C’est au terme d’une dégustation de près de deux heures, mettant en compétions neuf fromageries productrices, que le jury, composé de neuf passionnés, s’est finalement mis d’accord sur le grand gagnant de la saison. Après un examen de chaque élément du précieux fromage saisonnier (aspect, texture, parfum et saveurs), il en a été conclu que c’est à la fromagerie Badoz que revenait la couronne du meilleur Mont d’Or 2024-2025.

Chiffres clés saison 2023-2024 :

  • 8.884.603 Monts d’Or produits
  • 5.528 tonnes produites
  • 30.222.351 litres de lait transformés
  • 10 fromageries dont 1 producteur fermier
  • 500 producteurs de lait
  • 2 races de vaches : montbéliarde et simmental
  • zone AOP : 95 communes à plus de 700 mètres d’altitude - 21 jours d’affinage minimum
  • poids du produit fini, boîte comprise : de 480 g à 3,2 kg

La filière Mont d’Or s’adapte chaque année à une production de lait AOP qui s’effectue en adéquation avec les potentialités du milieu et dans le respect des aléas naturels.

1 Commentaire

Etant natif de la région , il ne peut qu'avoir un vote dit "trafiqué".Les fromages Badoz ( mont d'or, comté ) sont les plus mauvais et les moins gustatifs de notre région.Napiot et Monts de joux, sont de loin bien meileurs que les fromage Badoz; Aucun doute possible.Il suffit juste de les gouter , la difference est flagrante.
Publié le 10 novembre 2024 à 12h45 par alain samuel • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Tabac, travail, chômage, transports Ginko… Ce qui change au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, plusieurs mesures entrent en vigueur dans le cadre de politiques publiques visant à renforcer la protection de la santé, améliorer les conditions de travail, soutenir la transition énergétique et sécuriser les démarches administratives.

La boutique Sans Modération élue “Meilleur commerce indépendant de Bourgogne-Franche-Comté”

C'est une belle reconnaissance pour le commerce local : la boutique Sans Modération, située à Serre-les-Saoins, a été élue "Meilleur commerce indépendant de la région Bourgogne Franche-Comté" dans le cadre du concours nationale organisé par la plateforme Petits Commerces. L'annonce a été faite le 26 juin 2025.

Bourgogne Franche-Comté : c’est la fin de la reprise économique post-crise sanitaire…

Après plusieurs années de reprise post-Covid, l’économie française comme celle de la Bourgogne-Franche-Comté marque le pas en 2024. Selon le dernier bilan de l’Insee, "l’activité économique en Bourgogne-Franche-Comté comme en France ralentit en cours d’année en raison de l’instabilité politique, budgétaire et des incertitudes internationales, affectant le moral des entreprises et des ménages".

La Grande Braderie d’été de Besançon : rendez-vous le vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025 ! 

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Delfingen Industry simplifie son nom pour Delfingen

Delfingen, un leader mondial dans les solutions de protection des câblages en environnement très contraignant, annonce que l’ensemble des résolutions soumises au vote a été approuvé lors de l’Assemblée Générale Mixte réunie le 5 juin 2025, sous la présidence de Gérald Streit, Président-directeur général.

Commission permanente : la Région Bourgogne-Franche-Comté vote plus de 194 millions d’euros de financements

Réunis en commission permanente le 27 juin 2025 à Dijon, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont validé une enveloppe de 194,3 millions d’euros destinée à soutenir de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux, environnementaux et culturels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.3
partiellement nuageux
le 04/07 à 06h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %