Le Moloco à Audincourt, candidat à l'organisation de concerts test

Publié le 18/03/2021 - 10:03
Mis à jour le 18/03/2021 - 10:04

Dans une lettre ouverte du 17 mars 2021 adressée au préfet du Doubs, le conseil d’administration du Moloco, espace de musiques actuelles à Audincourt exprime sa volonté d’organiser des concerts test en vue d’une réouverture des salles de concert ces prochaines semaines, ces prochains mois.

Après un an de fermeture au public et malgré les nombreuses actions qui se sont déroulées en ligne et hors les murs ces 12 derniers mois, le conseil d'administration du Moloco se propose candidat à l'organisation de concerts test pour expérimenter des concerts ouverts au public en respectant les protocoles sanitaires.

Une nouvelle configuration de la salle de concert du Moloco

À la fin de l'année 2020 et dans un esprit de "responsabilité et d'innovation", le Moloco a entièrement reconfiguré son lieu en y installant des gradins et une scène centrale "permettant le strict respect des gestes barrière", est-il indiqué dans la lettre ouverte. Ce Moloco dit "panoramique" installé suite aux annonces du chef de l'État à l'automne sur la probable réouverture des lieux culturels, "n'a jamais pu ouvrir ses portes au public".

 Pour le conseil d'administration du Moloco, "il nous apparaît urgent d'avoir une stratégie claire de réouverture des lieux culturels. En effet, comment justifier que les lieux de culte soient ouverts alors que les lieux de culture restent fermés ? Comment explique qu'il soit possible d'organiser un concert pour des scolaires dans des salles polyvalentes, mais dans nos lieux culturels ? Comment expliquer que les transports en commun fonctionnent sans distanciation alors que les lieux culturels garantiraient le respect de celle-ci s'ils étaient ouverts ?"

La configuration "panoramique" du Moloco. © Samuel Coulon Photographe

 "Prêts à travailler avec les services de l'État"

 Face à ces interrogations, le Moloco propose dans sa configuration panoramique "compatible avec les protocoles sanitaires", de servir de lieu d'expérimentation "pour démontrer la sécurité des protocoles sanitaires applicables au champ culturel. Nous sommes prêts à travailler avec les services de l'État en ce sens afin de faire du Moloco un lieu test pour une série de concerts à court terme."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 01/09 à 00h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %