Le Mont d’Or de retour sur les étalages

Publié le 10/09/2015 - 09:30
Mis à jour le 10/09/2015 - 15:50


Les plus gourmands ont de quoi se réjouir ! Comme chaque année à la même date, le Mont d’Or fait son grand retour est à nouveau commercialisé depuis du jeudi 10 septembre 2015  dans les fromageries, grandes surfaces, restaurants ou sur les marchés.

À consommer sans modération

C’est sur la Haute Foire de Pontarlier que le Syndicat du Mont d’Or célèbre son retour en assurant sur place des dégustations et la vente des AOP et IGP franc-comtoises.

La Confrérie du Mont d’Or prononcera aussi son traditionnel discours inaugural (à 18h30 dans la salle René Pourny) avant le défilé du cortège en tenues folkloriques dans les allées de la Foire. "Nous proposerons les premiers Mont d’Or de la saison dès jeudi à 14h", indique Catherine Dole du Syndicat qui se félicite de l’heureux hasard du calendrier, qui coïncide avec l’ouverture de la Foire. Car le Mont d’Or est un produit de saison et comme chaque année, il sera proposé à la vente uniquement entre le 10 septembre et me 10 mai. "Les maîtres fromagers travaillent à son élaboration du 15 août au 15 mars."

Une production dictée par la météo

Pour en apprendre davantage sur cet emblématique fromage, un sanglier assurera aussi une démonstration de levage de sangles sur place les samedi et dimanche à 14h. Bien sûr, on ne passera pas à côté de sa fabrication en directe par un fromager. L’occasion de revenir sur les origines du Mont d’Or dont "le rythme de production fût dicté par la météo", comme le rappelle le Syndicat.

Les collectes de lait étant rendues difficiles en hiver et la production étant moins nombreuse pour fabriquer du comté, les fromagers francs-comtois décidèrent à l’époque de travailler leur propre lait pour créer un nouveau fromage.

Plus de 4.500 tonnes écoulées

Aujourd’hui, les consommateurs sont au rendez-vous chaque hiver venu. Il s’en écoulerait plusieurs milliers de tonnes chaque année. Les ventes sont passées de 550 tonnes en 1985 à 4.730 en 2010.

Rappelons que son élaboration répond à un cahier des charges bien précis. Il est fabriqué à partir de 700 mètres d'altitude et est affiné durant 21 jours minimum. L’affinage se terminant ensuite dans sa boîte d’épicéa. Le lait utilisé provient uniquement de vaches de race Montbéliarde ou race Simmental française, nourries avec de l'herbe ou du foin ; ce qui donne à ce produit son goût unique.

Alors, en tartines ou en garniture sur des patates chaudes : tous à vos boîtes !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
nuageux
le 16/06 à 12h00
Vent
4.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %