Le musée des beaux-arts de Besançon rend hommage à l’art germanique

Publié le 26/04/2024 - 18:03
Mis à jour le 26/04/2024 - 17:53

Made in Germany c’est le nom de l’exposition temporaire qui se tiendra du 4 mai au 23 septembre 2024 au musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon. Celle-ci rend hommage à la peinture germanique de la Renaissance à travers 71 oeuvres issues des collections publiques françaises. 

La maire de Besançon a salué une "exposition d’une très grande qualité" d’ailleurs placée sous le haut patronage du président de la république française qui revêt "un enjeux de partage et d’échange culturel sur la base de l’art germanique" selon Anne Vignot.

Fruit du programme de recherche mené en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art dans le cadre du Répertoire des peintures germaniques dans les collections françaises (1300-1550), l’exposition fait partie d’un triptyque présentant le résultat de ces travaux au grand public. Made in Germany (Besançon, 1500-1550) est le dernier volet des deux autres expositions consacrées aux peintures germaniques du Rhin supérieur (XIV-XVIe siècle) pour le musée Unterlinden de Colmar et à celles du saint empire romain germanique (XV-XVIe siècle) au musée des beaux-arts de Dijon.

© Schlick Vincent
 

Toutes "made in Germany"

En plus d’oeuvres de grands maitres tels que Lucas Cranach ou encore Albrecht Dürer, l’exposition présentera également des oeuvres d’anonymes prêtées par de grandes institutions telles que le musée du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France ou encore le château de Versailles et d’autres établissements en région. Elles ont toutes pour point commun et donc fil conducteur leur lieu de production puisque les oeuvres ont "toutes été produites en Allemagne et ont ensuite, été diffusées" nous précise Virginie Guffroy, commissaire de l’exposition et conservatrice chargée des peintures au musée. "D’où l’emploi de cet anglicisme "made in" qui ne dispose pas d’équivalent allemand" a ajouté la commissaire. 

Également commissaire de l’exposition, Amandine Royer a précisé que celle-ci s’articulait en quatre sections :

  • Le portrait, vitrine de la société,
  • Tradition médiévale ou tendance Renaissance (peinture religieuse)
  • La griffe Granach
  • Albrecht Dürer, l’icône du temps

Amandine Royer Conservatrice chargée des arts graphiques au musée des Beaux Arts © Schlick Vincent

La conservatrice chargée des arts graphiques au musée des beaux-arts de Besançon a également précisé que plusieurs des oeuvres avaient bénéficié de restauration allant de 5.000 à 25.000€ à l’occasion de cette exposition. 

En guise d’épilogue, les visiteurs pourront entre autres profiter d’un accrochage de dessins germaniques des XVI et XVIe siècles ou encore du Livre de prières de l’empereur Maximilien 1er, orné de plusieurs dessins de plusieurs grands artistes de son temps. 

Longtemps mis de côté, l’art germanique est désormais mis à l’honneur par le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon lors de cette exposition Made in Germany, visible par le public à compter du 4 mai et ce jusqu’au 23 septembre 2024. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.97
couvert
le 16/09 à 06h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %