Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

Publié le 22/03/2024 - 08:02
Mis à jour le 21/03/2024 - 18:09

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

”Cette année encore, la programmation sera riche et renouvelée”, se réjouit Pierre Contoz, président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises, ”avec des projets d’évolution” comme la construction d’une réserve pour le musée et l’inauguration de la galerie du machinisme agricole.

Un nouvel édifice dédié au machinisme agricole

En 2024, le musée complète sa collection d’édifices ruraux francs-comtois avec le remontage d’un hangar agricole du Haut-Doubs datant des années 1960. Ce type de construction s’est multiplié dans les campagnes françaises après la Seconde Guerre mondiale dans l’élan de la mécanisation et de l’industrialisation de l’agriculture. 

L’entreprise haut-saônoise Waltefaugle a d’ailleurs fait de ces constructions métalliques sa spécialité. Le hangar qui prendra place au musée sort d’ailleurs des usines de ce fleuron industriel comtois. Au-délà de son intérêt architectural, ce bâtiment agricole constituera le nouvel écrin des machines et outils agricoles du musée aujourd’hui jugé trop peu mis en avant. De la houe à la herse, de la faux à la moissonneuse-batteuse, le visiteur sera amené à découvrir (ou redécouvrir) ces collections.

  • Ce nouveau bâtiment sera inauguré samedi 6 avril.

Une nouvelle réserve, le ”butin des Comtois”

Près du parking du musée, un édifice qui ne ressemble pas à une maison comtoise prend forme en ce moment-même. Et pourtant, il aura un rôle des plus importants pour le musée puisqu’il abritera la collection de pas moins de 20.000 objets, le ”butin des comtois” comme le qualifiait l’abbe Garneret. Cette réserve sera livrée en novembre 2024 pour une utilisation à partir de début 2025. À noter que cet édifice ne fera pas partie du parcours du musée-parc et ne sera pas accessible au public.

Les Olympâques

Le musée des maisons comtoises se mettra aux couleurs, non pas des Jeux olympiques, mais des dimanches Olympâques. Les 14, 18 et 28 avril, les enfants pourront s’adonner à un parcours d’activités ludiques (jeux de pistes dans les maisons ou dans le parc, chasse aux oeufs, jeux d’agilité) agrémenté d’un spectacle ou de lectures. Les jeunes visiteurs pourront repartir avec un souvenir… un oeuf tourné en bois de hêtre dans le Jura.

D’autres animations sont programmées chaque jour pendant les vacances telles que des démonstrations, des ateliers pratiques, la découverte du musée, deux escape games ou encore neuf jeux de piste.

Le retour du marché de Noël

Le musée des maisons comtoises n’a pas accueilli de marché de Noël depuis 2014. À l’époque, victime de son succès, l’équipe du musée a décidé de ne pas le renouveler ”pour des questions de sécurité”, précise Pierre Contoz. Dix ans plus tard, le marché de Noël fera finalement son grand retour en décembre prochain. ”On va le repenser et on ne fera pas venir des produits qui viennent en cargo, ce ne seront que des artisans locaux qui seront présents”, souligne le président. L’évènement se tiendra les 7, 8, 14 et 15 décembre 2024.

Les autres temps forts de l'année

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer pendant la saison 2024 : l’exposition Fibra du 13 avril au 3 novembre, la Nuit des musées le 18 mai, le spectacle équestre le 2 juin, le concert de percussion le 27 juin, le concert folk le 28 juin, le marché de Genne le 12 juillet, la soirée astronomique le 31 juillet, le ciné-concert le 31 août, ou encore les vacances ensorcelantes du 19 octobre au 3 novembre.

Infos +

  • Musée des maisons comtoises
  • Rue du Musée, 25 360 Nancray
  • Réouverture lundi 1er avril 2024
  • Site internet : www.maisons-comtoises.org

Culture

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous.
 
La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.21
nuageux
le 11/06 à 00h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %

Sondage