Le Nord-Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme en vigilance orange "vent", le Jura en "pluie-inondation"

Publié le 30/03/2015 - 17:28
Mis à jour le 30/03/2015 - 17:28

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Seine-Maritime et de la Somme ont été placés lundi 30 mars 2015 en vigilance orange « vent » jusqu’à mardi midi, tandis que le Jura a été maintenu en vigilance orange « pluie-inondation », a annoncé Météo-France.

 ©
©

Dans les quatre premiers départements, "les vents d'ouest à sud-ouest sont modérés à assez forts actuellement, avec des valeurs n'excédant pas les 60 km/h", indique lundi après-midi dans un bulletin Météo-France, qui ajoute néanmoins qu'"en seconde partie de nuit de lundi à mardi, les vents de sud-ouest" vont "se renforcer" et pourront "alors être violents". Mardi matin, les "vents violents" vont s'orienter "au secteur ouest" et vont perdurer "encore jusqu'en milieu de journée", précise Météo-France dans son bulletin. "Des rafales de 90 à 110 km/h sont alors attendues, les rafales les plus marquées touchant notamment les régions côtières et le Pays de Brays, une bonne partie du Pas-de-Calais, la moitié ouest du Nord et de la Somme", prévoit Météo-France.

30 à 60 millimètres d'eau dans le Jura depuis dimanche soir

L'organisme a également maintenu en vigilance orange "pluie-inondation" le Jura -qui avait fait l'objet d'une alerte dès lundi matin-, même si au cours de la nuit de lundi à mardi, puis pendant la journée de mardi, "les quantités de pluie" seront "moins importantes" que lundi. Cette alerte avait été lancée à la suite de "précipitations importantes" survenues dans la nuit de dimanche à lundi et d'une poursuite des précipitations attendue lundi, précise Météo-France, notant que "l'apport dû à la fonte de la neige rend cet épisode inquiétant au niveau des réactions possibles des cours d'eau".

"Depuis hier (dimanche) soir, il est tombé de 30 à 60 millimètres d'eau sur une grosse partie est du département du Jura, localement jusqu'à 80 à 90 millimètres dans le secteur des Rousses", selon le bulletin. "Au-dessus de 1.000 mètres d'altitude, une fonte importante de la neige a été observée, l'eau de fonte venant s'ajouter à la pluie dans le ruissellement. Il reste encore de la neige en quantité significative au-dessus de 1.200 mètres", ajoute Météo-France.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
légère pluie
le 12/05 à 06h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %