Vers une réduction de la pollution lumineuse au Parc naturel régional du Doubs Horloger...

Publié le 18/10/2022 - 12:21
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:54

Dans le cadre de l’action "un ciel étoilé pour le Doubs Horloger", le Parc naturel régional du Doubs Horloger accompagne ses communes membres vers une réduction de la pollution lumineuse et une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, énergétiques et économiques dans la gestion de l’éclairage public.

image d'illustration  © ©Hans/Pixabay
image d'illustration © ©Hans/Pixabay

L’action "un ciel étoilé pour le Doubs Horloger" du Parc naturel régional du Doubs Horloger s’articule autour de trois grands axes :

  • Diagnostiquer la pollution lumineuse et pré-identifier la trame noire du territoire ;
  • Sensibiliser et informer les élus, le grand-public et les entreprises sur la pollution lumineuse ;
  • Accompagner les communes pour tester l’extinction de l’éclairage public et pérenniser la démarche.

Concernant le premier axe, le PNR du Doubs Horloger s’est associé au PNR du Haut-Jura ainsi qu’à la Communauté de communes des portes du Haut-Doubs afin d’étendre cette démarche aux 33 communes situées hors périmètre du Parc. À l’issue de cette étude, qui débute en octobre pour une durée de neuf mois, des recommandations et des actions précises sur l’éclairage public seront établies. De plus, les résultats de l’étude seront vulgarisés et utilisés à des fins de communication et de sensibilisation pour l’ensemble des publics.

La pollution lumineuse, c’est quoi ?

La pollution lumineuse résulte de la multiplication des sources de lumière artificielle (éclairages urbains, enseignes publicitaires, vitrines de magasins, ...) essentiellement liée à l’intensification de l’urbanisation. "Les halos lumineux créés par les éclairages artificiels nocturnes dégradent l’obscurité naturelle de la nuit et masquent les étoiles et autres corps célestes" explique le PNR du Doubs Horloger.

Toujours selon le PNR, de nombreuses études démontrent l’impact de l’éclairage sur la biodiversité (modifications des fonctions physiologiques et des cycles de reproduction, piégeage et désorientation des espèces, perturbation des comportements, etc.), "à tel point que la lumière artificielle représente la 2e cause de mortalité des insectes, après les insecticides". De plus, selon l’ADEME, en France l’énergie consommée par l’éclairage public représente 41 % des consommations d’électricité. La vétusté des installations serait la principale cause de la surconsommation.

Conscient des enjeux, le Parc naturel régional du Doubs Horloger souhaite "activement accompagner ses communes membres vers une diminution des pressions exercées sur la biodiversité, la santé, et les paysages nocturnes tout en leur permettant de faire des économies d’énergie".

Quelles communes du Doubs éteignent déjà leurs lumières la nuit ?

Douze communes éteignent déjà une partie de la nuit : Morteau, Les Fins, Les Bréseux, Plaimbois-du-Miroir, Les Combes, Valoreille, Ville-du-Pont, Loray, Le Mémont, Bonnétage, Rosières-sur-Barbèche et Ferrière-le-Lac.

D’autres prévoient de le faire prochainement : Saint-Hippolyte, Grand’Combe-des-Bois, Fournet-Blancheroche, Domprel, Noël-Cerneux, La Chenalotte, Le Barboux et Goumois.

Infos +

Mercredi 19 octobre, de 18 h 30 à 19 h 30, le Comité des usagers du "Plan Doux Horloger" se tiendra aux Fontenelles, 18 rue du Couvent aux Fontenelles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.95
couvert
le 03/09 à 00h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %