Le PCF du Doubs demande la re-nationalisation des autoroutes

Publié le 13/02/2016 - 19:08
Mis à jour le 14/02/2016 - 10:37

À travers une pétition mise en ligne et la distribution de tracts à l’entrée des autoroutes, le PCF du Doubs dénonce « les prix des péages honteusement élevés » et l’argent qui « tombe directement dans les poches des actionnaires », alors qu’il pourrait « servir à financer la transition écologique ou améliorer les transports ».

« Stop au racket »

"Les autoroutes, dont la construction a été financée en grande partie par les contribuables, doivent revenir à l’État et donc au peuple", indique le PCF du Doubs en marge de sa pétition.

Revendiquant le fait que "les usagers des autoroutes ne sont pas là pour satisfaire les appétits financiers du CAC 40 !", il rappelle que depuis la privatisation totale des concessions d'autoroute en 2005, "les péages n'ont eu de cesse d'augmenter. Sur 100 euros de péages versés, ce sont 25 euros qui vont directement dans les poches des actionnaires."

Le PCF demande donc la re-nationalisation des autouroutes. "Certes, il faudrait dans un premier temps financer ce rachat, mais si le gouvernement est capable de donner 50 milliards pour satisfaire les exigences du Medef, il doit être capable d'investir dans les autoroutes, d’autant que cet investissement serait vite rentabilisé", conclut-il.

La pétition compte déjà 50 signataires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.92
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %