Le pic de pollution à l'ozone est terminé en Bourgogne-Franche-Comté !

Publié le 02/07/2019 - 10:31
Mis à jour le 02/07/2019 - 10:31

ATMO Bourgogne-Franche-Comté, consultant en ingénierie à Besançon et en charge de la qualité de l’air dans la région, nous précise ce mardi 2 juillet 2019 que l’alerte pollution à l’ozone est levée !

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"Nous sommes passés d'un niveau élevé (8/10) à un niveau moyen à bon. Ce 2 juillet, l'alerte est levée", nous explique ATMO ce mardi matin.

Un seuil de 180 µg/m3/heure dépassé à Dambenois

Selon le consultant, le pic a été atteint jeudi 27 juin 2019 à Danbenois. Le seuil d'alerte qui est fixé à 180 µg/m3/heure a été dépassé sur la commune de Dambenois. Ce niveau d'alerte concerne notamment les populations sensibles à savoir les femmes enceintes, les personnes à insuffisance respiratoire ainsi que les personnes âgées pour encore les enfants.

Un retour à la normale…

L'alerte pollution à l'ozone, déclenchée par ATMO Bourgogne Franche-Comté, a connu un haut niveau et une "persistance du phénomène". "La vigilance a été lancée le 28 juin jusqu'au 1er juillet 2019", nous indique-t-on. La barre des 240 µg/m3/heure n'a cependant pas été atteinte sur la région.

La pollution à l'ozone, qu'est-ce que c'est ?

L’ozone n’est pas un polluant émis directement. C'est un gaz irritant qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires. Il est « secondaire ». Il résulte de l’action du rayonnement solaire sur certains composés « précurseurs » tels les oxydes d’azote (NO et NO 2 ) et les composés organiques volatils (COV), d’origine industrielle et automobile pour l’essentiel.

La météorologie est un facteur qui influe fortement sur la formation de l’ozone. "Le fort ensoleillement et le peu de vent que la région a connu la semaine dernière ont contribué à  cette pollution", souligne ATMO.

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.41
couvert
le 28/10 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %