Le présence de trois loups confirmée autour de Jougne

Publié le 09/06/2023 - 15:13
Mis à jour le 09/06/2023 - 15:22

Le travail du réseau loup-lynx coordonné par l’Office français de la biodiversité (OFB) a permis de confirmer la présence, dans le secteur de Jougne, de trois individus (deux mâles et une femelle) pendant l’hiver 2022/2023, a-ton appris dans un communiqué de la préfecture du Doubs ce vendredi 9 juin.

Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay
Photo d'illustration © Libre de droit/Pixabay

En absence d’indices durant l’hiver 2021/2022, cette zone ne bascule toutefois pas immédiatement en zone de présence permanente mais est classée dans les secteurs à surveiller.

Le suivi de l’expansion géographique et démographique de la population de loup en France repose sur le recueil d’indices (témoignages, photos, attaques, recueil de traces ADN…) tout au long de l’année et également sur :

  • un suivi hivernal qui renseigne sur la taille des groupes de loups et la présence de meute. Ce suivi permet de caractériser un territoire de "zone de présence permanente" lorsque la présence du loup est confirmée sur deux hivers consécutifs ;
  • un suivi estival qui permet de confirmer la reproduction sur les territoires où la présence du loup est confirmée ou à surveiller. La confirmation de reproduction permet de caractériser la présence d’une meute et d’une « zone de présence permanente » sans attendre les résultats du suivi hivernal.

Le Doubs était concerné à l’issue de l’hiver 2021/2022 par deux zones de présence permanente avec des meutes constituées sur les zones dites du Marchairuz et du Risoux.

Le suivi estival 2022, qui s’appuyait sur 186 observations dont 162 avec images de juin à fin octobre, avait identifié au moins deux individus plus au nord que la zone de présence permanente du Risoux.

Le réseau loup-lynx suivra donc particulièrement cette zone durant l’été 2023 pour rechercher des éventuels indices de reproduction.

Zoom sur le réseau loup-lynx

Le réseau Loup-lynx a pour objectif la surveillance de la population de loups et de lynx en France. Il vise à obtenir des informations fiables et robustes sur le plan scientifique, afin de suivre l’évolution de l'aire de répartition et de la démographie (dans un objectif de mesurer l’état de conservation de ces deux espèces). Ces données permettent d’éclairer la décision publique en matière de conservation et de gestion.

Le réseau comprend une large diversité d’agents de structures différentes (Parcs naturels, Gendarmerie, Office National des Forêts, Fédération de Chasse, Louveterie, Associations de Protection de la Nature, DDT(M), Chambre d’Agriculture...) et de particuliers (éleveurs, chasseurs, naturalistes...).

Chaque indice de présence remonté au réseau est analysé par l’OFB. Une synthèse est publiée deux fois par an, à laquelle est jointe la liste de tous les indices transmis.

Des réunions départementales sont également organisées chaque année par l’OFB avec les correspondants du réseau. Un bilan des indices y est présenté et les actualités de l'année, les derniers bilans et les objectifs du suivi hivernal sont abordés. Des formations sont dispensées chaque année par les animateurs régionaux de l’OFB. Elles portent sur la biologie du loup et lynx, les méthodes de suivi, ainsi que la reconnaissance des indices de présence et les procédures de transmission.

Dans le Doubs, ce sont ainsi en 2022 126 personnes formées qui composent le réseau dont 107 ont été actifs. Des formations ont été organisées en juin pour les correspondants du Jura et du Doubs et en octobre pour les correspondants de toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Deux formations inter-départementales sont prévues en 2023.

Le suivi par l’OFB fait l’objet d’échanges très réguliers avec les services du canton de Vaud pour partager en transfrontalier les informations et coordonner les suivis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.55
nuageux
le 09/05 à 18h00
Vent
4.12 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %