Le sable en provenance du Sahara colore le ciel franc-comtois...

Publié le 15/03/2022 - 09:08
Mis à jour le 15/03/2022 - 09:08

Le sirocco, courant d’air chaud transportant du sable en provenance du Sahara, s’est installé en Franche-Comté ce mardi 15 mars 2022. Le ciel a ainsi pris une belle couleur ocre…

La France s'était réveillée sous un ciel teinté de jaune ce mardi. Le Service Copernicus, en charge de la surveillance de l’atmosphère, a annoncé l’installation du Sirocco durant toute la semaine. Ce n’est qu’arrivé le week-end que le phénomène perdra de l’ampleur avec l’arrivée de la bise.

Le sirocco est un courant d'air très sec et chaud qui transporte avec lui du sable du Sahara. Ce phénomène, sans danger pour la santé, n'est pas rare même s'il est plus fréquent au printemps.

Voir ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
63 %