Le syndicat Sud-Santé appelle à la mobilisation le 6 juin

Publié le 31/05/2023 - 10:54
Mis à jour le 31/05/2023 - 10:56

C'en est trop pour le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon qui organise une manifestation le 6 juin 2023 à 14h00 au départ du parking Battant. En cause ? La réforme des retraites dans des conditions de travail contraignantes...

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Afin de mobiliser un maximum de personnel du CHU de Besançon, le syndicat a écrit une lettre symbolique et ironique destinée à Emmanuel Macron. Cette dernière, diffusée dans tout l'hôpital, dénonce des conditions salariales précaires :

  • Sur les heures de travail : "Vous aurez la chance de “varier vos heures de travail“, travailler de soir, de matin, ou de journée ... Attention à ne pas manquer les pointages de 6h25 les matins. Le soir, vous aurez sûrement à “rester“ plus tard que les 21h11 officiels ... Avec un peu de chance, beaucoup de diplomatie et une volonté de fer, vous pourrez peut-être faire valider ces minutes supplémentaires effectuées"
  • Sur la reconnaissance salariale : "Vous pourriez aussi choisir de travailler de nuit ... cela nous arrangerait bien, tant il manque de postulant(e)s! Vous aurez ainsi, les poches pleines grâce aux 10 euros supplémentaires par nuit de travail. À vous la grande vie !"
  • Sur la santé au travail : "sachez qu’1/3 des aides-soignant(e)s et 1/4 des infirmières partent actuellement en retraite avec une maladie professionnelle ou un taux d’incapacité ... Sachez encore que nos professions ont une espérance de vie inférieure de 6 à 10 années par rapport à la population générale".

"Nous, personnels du CHU de Besançon vous remercions pour cette très belle réforme des retraites qui nous fera profiter 2 années de plus, de ces belles conditions de travail", conclut le syndicat. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.07
légère pluie
le 26/04 à 3h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %