Le syndicat Sud-Santé appelle à la mobilisation le 6 juin

Publié le 31/05/2023 - 10:54
Mis à jour le 31/05/2023 - 10:56

C'en est trop pour le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon qui organise une manifestation le 6 juin 2023 à 14h00 au départ du parking Battant. En cause ? La réforme des retraites dans des conditions de travail contraignantes...

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Afin de mobiliser un maximum de personnel du CHU de Besançon, le syndicat a écrit une lettre symbolique et ironique destinée à Emmanuel Macron. Cette dernière, diffusée dans tout l'hôpital, dénonce des conditions salariales précaires :

  • Sur les heures de travail : "Vous aurez la chance de “varier vos heures de travail“, travailler de soir, de matin, ou de journée ... Attention à ne pas manquer les pointages de 6h25 les matins. Le soir, vous aurez sûrement à “rester“ plus tard que les 21h11 officiels ... Avec un peu de chance, beaucoup de diplomatie et une volonté de fer, vous pourrez peut-être faire valider ces minutes supplémentaires effectuées"
  • Sur la reconnaissance salariale : "Vous pourriez aussi choisir de travailler de nuit ... cela nous arrangerait bien, tant il manque de postulant(e)s! Vous aurez ainsi, les poches pleines grâce aux 10 euros supplémentaires par nuit de travail. À vous la grande vie !"
  • Sur la santé au travail : "sachez qu’1/3 des aides-soignant(e)s et 1/4 des infirmières partent actuellement en retraite avec une maladie professionnelle ou un taux d’incapacité ... Sachez encore que nos professions ont une espérance de vie inférieure de 6 à 10 années par rapport à la population générale".

"Nous, personnels du CHU de Besançon vous remercions pour cette très belle réforme des retraites qui nous fera profiter 2 années de plus, de ces belles conditions de travail", conclut le syndicat. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

1,55 million d’euros de fraudes détectées par l’Assurance maladie dans le Doubs en 2022…

Le chiffre est pharamineux. En 2022, les fraudes à l’Assurance maladie ont augmenté de 38 % par rapport à 2021. Au total, le préjudice s’étend sur 88 dossiers. 55 actions contentieuses ont été décidées suite à des fautes ou fraudes. Fabienne Jacquemard, directrice de la CPAM du Doubs, nous en parle...

Le Tour de France pour la santé bientôt au parc Micaud à Besançon

Depuis le 11 septembre 2023, le "Tour de France pour la santé" est lancé. Cette intiative réunit plus d'une quarantaine d’organisations et de collectifs, mobilisés pour l’accès aux soins pour tous. Objectif : rassembler les acteurs "pour arracher enfin un budget à la hauteur des besoins des usagers et des personnels". La première étape du Tour de France pour la santé se déroulera à Besançon samedi 16 septembre 2023, de 15h à 18h au parc Micaud.

Malbouffe chez les enfants : Foodwatch dénonce les publicités des géants de l’agroalimentaire

Dans sa dernière enquête publiée ce mercredi 13 septembre, Foodwatch France dénonce un marketing de la malbouffe qui cible les enfants et interpelle les décideurs politiques à légiférer, encadrer le marketing et la publicité ciblant le jeune public pour les produits mauvais pour la santé.

Des gyms douces pour la rentrée à Besançon…

Pour être en forme dès la rentrée, Lou Boillon, coach sportive à Besançon, propose des cours de gyms qualifiées de "douces" pour le corps et pour l'esprit telles que le yogapilates, le Feldenkrais, le ballon suisse, la marche nordique, ou encore la barre au sol... L'occasion de redémarrer à son rythme à partir du 11 septembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.25
nuageux
le 22/09 à 21h00
Vent
2.31 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %